Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Interdiction des cirques avec animaux aux Herbiers

Pétition : Interdiction des cirques avec animaux aux Herbiers Mise à jour de la pétition
18.526 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Julie G.

Le 17/10/2019

Chers signataires,

Malgré vos 18 000 signatures et nos nombreuses relances auprès de Mme Besse pour obtenir un rendez-vous, restées sans réponse depuis un an, rien ne bouge aux Herbiers.

Pire : le cirque Zavatta revient s'installer dans la commune à la fin du mois !

Une nouvelle pétition vient donc d'être lancée pour appeler au boycott de ce cirque. Vous pouvez la signer en cliquant ici :

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/boycottons-cirque-zavatta-aux-herbiers/74538

Ne lâchons rien ! De nombreuses communes à travers la France prennent position contre les cirques, les Herbiers doivent en faire partie ! Encourageons Mme Besse et ne laissons pas nos voix tomber dans l'oubli.

Un grand merci.

Les citoyens herbretais

 


Le 10/01/2019

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous envoie ce message dans le but de faire le point sur ma pétition, lancée en octobre dernier, visant à interpeller le maire de la commune des Herbiers (85500) au sujet des cirques avec animaux.

Malgré une lettre et de nombreux mails adressés à Mme Besse en personne, je n'ai reçu AUCUNE réponse de sa part, même négative, quant à mon intention de la rencontrer pour lui remettre vos signatures et discuter du sort des animaux dans les cirques.

J'ai la chance d'être soutenue par l'association ONE VOICE, qui a également relancé la mairie, sans réponse.

Rassurez-vous, je ne baisse pas les bras, et vous tiendrai informés dès qu'une réponse me sera communiquée.

Les pétitions visant à interpeller le gouvernement sur la condition des animaux dans les cirques et à faire voter une loi interdisant ces derniers en FRANCE, comme c'est déjà le cas dans de nombreux pays, se multiplient.

C'est pourquoi nous ne devons rien lâcher.

En cette période de revendication sans précédent et d'attente de grands bouleversements :

N'OUBLIONS PAS LES ANIMAUX, N'OUBLIONS PAS LA NATURE, N'OUBLIONS PAS NOTRE PLANETE.

Merci à vous,

Julie.


Le 01/11/2018

Bonjour à tous et à toutes,

je tenais à vous remercier du fond du coeur pour vos signatures et votre mobilisation pour les animaux exploités et détenus en captivité!

Le cap des 10 000 signatures a été franchi si vite que j'en suis encore émue ! 

Après m'avoir donné la parole, Ouest France a bien entendu permis au porte-parole des cirques de France de s'exprimer. Je n'ai pas pu, à mon tour, lui donner réponse, mais je tenais à vous communiquer le petit texte que j'avais préparé (visible à la fin de ce message).

N'hésitez pas à partager cette pétition encore et encore, SURTOUT LES HERBRETAIS ET VENDEENS. N'oubliez pas d'inscrire le nom de votre commune lorsque vous signez.

J'ai pris contact avec quelques associations de protection animale. A ce jour, One Voice se dit prête à m'accompagner à la mairie, afin de gagner en crédibilité. En effet, je parle avec mon coeur, mais les associations connaissent davantage l'aspect juridique et législatif de la question! 

Une fois que je serai certaine d'avoir un appui, je prendrai contact avec la mairie afin d'obtenir un rendez-vous. En attendant, tous ceux qui liraient ces lignes et souhaiteraient apporter leur soutien sont les bienvenus. 

Merci encore pour votre mobilisation, je vous tiendrai informé(e)s!

Ce combat n'est pas contre les hommes, mais pour les animaux.

Julie

Le texte en question:

Le but de cette pétition n'est pas de débattre avec les circassiens, mais d'interpeller les citoyens sur la question du bien-être animal. Si cette pétition les amène à réfléchir avant d'emmener leurs enfants au cirque, voire à boycotter ce triste spectacle, un premier pas très important est franchi.

Chacun a conscience qu'un grand changement est en marche dans ce domaine. De plus en plus de gens s'interrogent sur leur façon de consommer et de se divertir. Un sondage réalisé en février 2018 par la Fondation 30 Millions d'Amis a montré que 67% des Français (soit près de 7 personnes sur 10) demandent une réglementation qui mette fin à l’exploitation cruelle des animaux sauvages dans les cirques. De nombreux pays interdisent déjà les cirques avec animaux sauvages sur leurs territoires. La France se doit de prendre position.

Le cirque existe en effet depuis plus de 250 ans, et n'est donc plus du tout compatible avec notre monde moderne. Priver un animal de son milieu naturel et de sa liberté pour le forcer à exécuter des tours contre-nature sous la menace d'un bâton hérissé de pointes ne devrait plus exister en 2018. Que dire des espèces menacées de disparition à l'état sauvage et que l'on retrouve en majorité dans les cirques, comme les lions, tigres et autres éléphants ?

Les français ne veulent plus être complices. La magie du cirque a disparu. Voilà pourquoi la fréquentation dans les cirques a dégringolé en 30 ans, passant de 30 millions de spectateurs dans les années 50 à 13 millions aujourd'hui.

Mais le cirque refuse d'écouter son public et de se réinventer, tout comme l'a fait, par exemple, l'ancien dresseur André-Joseph Bouglione. Ce dernier explique d'ailleurs qu'il n'y a que très peu de contrôles vétérinaires approfondis au sein des cirques et que de nombreux cas de maltraitance sont répertoriés chaque année. Doit-on rappeler cette tigresse échappée du cirque Bormann Moreno et abattue en plein Paris en 2017 ? Ou fermer les yeux sur les innombrables photos et vidéos prises par des habitants écœurés, où l'on voit des animaux tourner en rond dans leur cage minuscule ou hurler de détresse ?

Les maires peuvent en effet se sentir impuissants, puisque les cirques contrent systématiquement les arrêtés municipaux et ignorent les refus formulés par les habitants et les élus des communes dans lesquelles ils s'installent parfois de force.

Toutefois, notre maire a le pouvoir d'interpeller à son tour ses élus et son préfet, voire le président de la République lui-même, en s'alliant aux innombrables maires de France qui affichent aujourd'hui leur refus de cautionner ce type de divertissement immoral et leur volonté de proposer des spectacles respectueux des êtres vivants.

Nous sommes à un véritable tournant pour les animaux.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ;) 

 

18.526 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur