75 734 887 personnes agissent sur MesOpinions.com

Sondage - Enfants

Votez

Déjà 41 participants.

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Sondage : Pour les écoles primaires une pédagogie organique formation durable axée sur le Temps et l'Espace dans la lignée du développement durable vous paraît elle intéressante ?

Auteur : Association Place3Arts

Créé le 19/12/2017

Pour les écoles primaires une pédagogie organique formation durable axée sur le Temps et l'Espace dans la lignée du développement durable vous paraît elle intéressante ?

Voir notre site

Plan formation durable pour les écoles primaires POTE
I - CONTEXTE

POTE : « Pédagogie organique par leTemps et l'Espace »

Synthèse des échanges : Quelles pédagogies pour demain dans

le cadre du Centenaire de la traduction de M Montessori, à l'initiative de Place3Arts, Art de Vivre Art de Créer Art des Sciences

P3A a élaboré, suite à la journée « Centenaire de la traduction de M Montessori, quelles pédagogies pour demain », Mercredi 29 Novembre 2017, qui a réuni les pédagogues alternatifs et publics, le plan formation durable pour les écoles primaires POTE, en tenant compte des propositions de chacun pour un programme à la fois unique et pluriel, en harmonie avec les écosystèmes naturel et culturel pour un écosystème humain.

Ce plan appelé « POTE : Pédagogie Organique par le Temps et l'Espace », projette de décloisonner l'enseignement actuellement par matières, et de réunir les savoirs autour du milieu vivant issu de la nature et la culture, supports réalistes expérimentaux et inspirants des disciplines scientifiques culturelles et humaines. 

Ce plan en 8 articles dont un lexique, en pièces jointes, vous est soumis, pour amendement et ratification , et sera présenté au Ministère de l'Education et à l'ONU pour la COP24 .

Son calendrier prévoit la création d'un éco-institut pédagogique pluriel innovant expérimental sur le territoire vallée Sud Grand Paris, berceau d'initiatives pédagogiques : ENS – M A Niox Chateau Sceaux Fontenay-aux-Roses traduction de M Montessori, LaSource Meudon –Steiner Verrières –Montessori Chatenay - A stern. L'institut pilote sous tutelle financière du ministère, proposera un modèle pédagogique organique aux enseignants et ceux en demande de formation à partir d'une classe test de quinze enfants de niveau GS -CP ouverte aux neuroscientifiques ; et à partir d'une transition des coopératives scolaires en coopératives SCIC afin de mieux accueillir les parents et les intervenants extérieurs animateurs en environnement, artistes formateurs et exposants, et entreprises locales. L'espace scolaire bénéficiera d'un label responsable et éthique autour d'une école-jardin-AMAP -cantine bio-ateliers et galerie d'art.

L'objectif du plan POTE « Quelle pédagogie pour demain : Formation durable  dès la rentrée 2018 », est aussi de former d'ici 2020, 70% des enfants en citoyens éco-responsables futurs acteurs de la transition énergétique-climatique et de la conservation du patrimoine culturel. P3A demande au ministère de porter ce programme, devant l'UNESCO  et l'ONU pour la Cop24, en faisant valoir les valeurs de l'esprit universel de la Culture, et de l'agro-environnement pour une mutation des paysages énergétiques et une mentalisation des consciences à la paix.

Nous vous remercions de lire, d'amender avant le 23 Décembre 2017, ou d'entériner ce plan en tant qu'acteurs responsables et participatifs de l'éducation et de la formation innovante pour tous. Il vous est aussi demandé de remplir le bulletin précisant votre qualité en tant qu'intervenant. LIEN SUR NOTRE SITE PLACE3ARTS;WORDPRESS.COM

II - PLAN TEXTE EN 8 ARTICLES ET ANNEXES "L'école joyeuse "entretien de la pédagogue M A Niox Chateau, revue Aménagement et Nature

Lire le POTE : Pédagogie ORGANIQUE par le Temps et l'Espace