Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour l'insertion du motif "activité physique individuelle en extérieur" dans les attestations de couvre-feu

Pétition : Pour l'insertion du motif Mise à jour de la pétition

Pour l'insertion du motif "activité physique individuelle en extérieur" dans les attestations de couvre-feu

10.869 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Aure-Marie LHOMME
07/08/2021

Pétition envoyée aux autorités suite à l'instauration d'un nouveau couvre-feu très strict à La Réunion et, peut-être aussi, dans les autres DOM-TOM

Bonsoir à tous et à toutes ! 

 

Suite à l'instauration d'un nouveau couvre-feu à 18h à La Réunion et, peut-être aussi, dans les autres DOM-TOM, je viens, à l'instant, d'envoyer cette pétition à la présidence de la république, via le formulaire de contact présent sur son site. 

 

Voici le texte que je leur ai envoyé : 

"Bonsoir !

Après que nous ayons tant souffert d'un couvre-feu à 18h, sans avoir le droit de pratiquer quelque activité physique en extérieur que ce soit pendant ses horaires, en ce début d'année, j'apprends, maintenant, avec stupeur et effroi, que cela recommence à La Réunion et, peut-être aussi, dans les autres DOM-TOM. Savez-vous que la pratique quotidienne d'une activité physique en extérieur est absolument indispensable à la santé ? Non seulement cela permet d'éviter des maux encore plus graves que le covid comme, par exemples, la dépression, la maladie d'Alzheimer, le cancer, les maladies cardiovasculaires, etc., etc., etc. mais, en plus, l'activité physique quotidienne en extérieur permettrait très probablement de réduire les conséquences de la pandémie de coronavirus si plus de gens la pratiquaient. En effet, cette pratique stimule les défenses immunitaires et tout ce qui stimule l'immunité est fortement susceptible de réduire les conséquences des maladies infectieuses. Je ne vois pas pourquoi le covid pourrait déroger à cette règle. Il est donc urgent de permettre aux personnes confinées et/ou sous couvre-feu de pratiquer une activité physique en extérieur en ajoutant cette dérogation aux attestations de couvre-feu et en la mettant toujours, à l'avenir, dans les motifs de dérogations pour tous les confinements et couvre-feux. Je vous demande d'ajouter cette possibilité aux déplacements autorisés pendant les horaires de couvre-feu et les confinements de toute urgence ! Certaines personnes n'ont pas, par exemple, de jardin privé où remplacer leur promenade par le saut à la corde ou tout autre sport pratiqué en extérieur sans le faire dans l'espace public et, donc, sans risquer 135 € d'amende pour le seul fait de prendre soin de leur santé !!!

Lors des nombreux appels que j'ai effectués en direction du numéro 0 800 130 000 pendant l'affreuse période où, moi aussi, habitante de France métropolitaine, j'ai été confrontée au calvaire du couvre-feu à 18h n'autorisant pas l'activité physique en extérieur (en effet, mes activités professionnelles durent souvent jusqu'à plus de 18h, ce qui, souvent, ne me laisse pas le temps de me promener avant 18h et, en plus, je fais partie des nombreuses personnes qui ne disposent pas d'un espace privatif en extérieur), on m'a répondu que certaines personnes disent se promener alors qu'en fait, elles vont à des rassemblements susceptibles de se transformer en clusters. Pour éviter à la fois ça et la sédentarité liée aux couvre-feux qui commencent tôt, à 18 ou 19h, par exemple, et qui, tout le monde le sait, est extrêmement néfaste pour la santé, y compris pour l'immunité, si précieuse pour combattre les virus et, par conséquent, leur diffusion, vous pourriez, au moins, autoriser les gens à sauter à la corde ou pratiquer tout autre type d'activité physique n'impliquant pas de déplacement, sur la place publique et pendant les horaires de couvre-feux et les confinements !!!

Je plains amèrement les Réunionais(e)s qui doivent à nouveau endurer ce que nous avons enduré en début de cette année. C'est tout bonnement insupportable et ce n'est plus une vie !

Voici un lien vers une pétition que j'ai lancée, qui a déjà recueilli plus de 10 000 signatures et qui demande l'insertion de l'activité physique individuelle en extérieur dans les dérogations autorisées pendant les horaires de couvre-feu : https://www.mesopinions.com/petition/sports/insertion-motif-activite-physique-individuelle-exterieur/121117?source=link&tmstp=1609365996&p=sharing

Je vous prie d'agréer l'expression de ma considération distinguée."

 

Les destinataires de ce message ne peuvent absolument pas me dire qu'ils ne l'ont pas reçu. En effet, je vous joins une capture d'écran de la page qui s'est affichée aussitôt après que j'aie validé l'envoi de mon message à partir du lien contenu dans le courriel que j'ai reçu juste après l'envoi de mon message. On y lit très clairement que mon message a bien été enregistré. 

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée et un excellent week-end à toutes et à tous. 

10.869 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités