Mise à jour de la pétition

Pour l'insertion du motif "activité physique individuelle en extérieur" dans les attestations de couvre-feu

Pétition : Pour l'insertion du motif Mise à jour de la pétition
Aure-Marie LHOMME
05/05/2021

Le combat n'est pas terminé

Bonsoir à toutes et à tous !

La semaine dernière, nous avons eu le bonheur de nous voir annoncer la fin progressive du couvre-feu à partir du 19. Celle-ci deviendra complète le 30 Juin. Pour rappel, celui-ci commencera à 21h au lieu de 19h à partir du 19 puis à 23h au lieu de 21h à partir du 9 Juin. Il aura disparu le 30 Juin. J'imagine que c'est sous réserve que la situation sanitaire ne se redégrade pas.

Cependant, mon combat n'est pas terminé. En effet, il nous reste ce mois et le mois prochain pour faire admettre par les autorités le droit de pratiquer une activité physique en solitaire et en extérieur pendant les horaires de couvre-feu. Certes, cela deviendra moins vital à partir du 19 et a fortiori à partir du 9 Juin que maintenant ou, à plus forte raison, quand il commençait à 18h, mais il nous faut créer un précédent ! En effet, certes, même moi qui suis du soir, il est rarissime que je n'aie pas terminé ma promenade pour 23h mais, même si personne n'utilise la possibilité de se promener après 23h entre le 9 et le 30 Juin prochains, si nous l'obtenons, le fait que cette possibilité ait existé dans notre droit créera un précédent qui accroîtra nos chances, en cas de mise en place ultérieure d'un autre couvre-feu, de se voir accorder la liberté vitale de pratiquer une activité physique en extérieur pendant ses horaires.

Dans le cas contraire, je lancerai peut-être une autre pétition demandant l'adoption d'un décret obligeant les gouvernements à autoriser la pratique solitaire d'une activité physique en extérieur pendant les horaires de couvre-feu s'il y en a d'autre(s) de mis en place à l'avenir. Cela aurait comme inconvénient de repartir de zéro dans le nombre de signatures. A moins qu'il ne puisse y avoir une modification de la présente en ce sens mais cela ne semble pas, du moins a priori, à l'ordre du jour.

J'ai reçu récemment, lors d'une conversation téléphonique, le témoignage d'une personne, probablement aussi jeune que moi, mais avec des horaires de travail plus strictes que les miennes. A force d'être sédentaire à cause du couvre-feu, elle commence à se trouver essouflée dans les escaliers ! Il y a aussi, dans les commentaires, quelqu'un d'autre qui a dit que le couvre-feu menaçait directement sa santé. Cette fois, nous sommes en face du fait que ce n'est plus de façon hypothétique mais de façon certaine que le couvre-feu, tel qu'il est ou était, constitue une menace pour notre santé !

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente soirée.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 05/05/2021 à 18:43:41
cette dérogation aurait dû être mise en place dès le début, avec les mêmes limitations éventuelles de déplacement qu'en journée, à toute heure ! et pour moi rentrer après 23 h de la campagne n'est pas si rarissime que ça...
Danielle - Le 05/05/2021 à 21:10:57
activitees sportives ou pas nous personnes qui ne cours pas dans les bois ou autre avons aussi droit aux promenades etc
Rachel - Le 05/05/2021 à 22:15:09
Merci pour cette belle motivation !! En effet il faut créer un précédent ! Mais j'ai bon espoir que les scandales qui vont se pointer à la fin de la crise sanitaire feront très largement reculer le gouvernement. On sait désormais de manière certaine que le Sars-cov-2 a circulé bien avant mars 2020 (depuis novembre 2019 au moins, voire avant selon les dernières études de l'INSERM, qui a repris des prélèvements de sang d'une cohorte de plus de 9000 personnes prélevées entre novembre 2019 et 16 mars 2020 (moi je l'ai eu avec mon frère d e manière certaine en décembre 2019...). A l'époque pas de confinement, ni de gestes barrières, ni de surmortalité ! De plus des études sérieuses tendraient à prouver que le virus est aéroporté (donc présente dans l'air d'une pièce) et non transporté uniquement par les gouttelettes. Ce qui veut dire que les masques NE SERVENT A RIEN ! Donc des restrictions sanitaires sanitaires inutiles pour la plupart et qui ont créées une crise économique, sociale,... sans précédent avec de lourds impacts sur le peuple...

Bonsoir à vous et merci encore de porter ce combat indispensable !
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour