Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la réouverture des Marchés de Strasbourg

Pour la réouverture des Marchés de Strasbourg

Pour la réouverture des Marchés de Strasbourg Pétition
Plus que 386 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Stef B
Roland Ries ( Maire de Strasbourg)

Madame la Préfète de la région Grand Est, Préfète de la Zone de Défense et de Sécurité Est et Préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.
Monsieur le maire de Strasbourg, Roland Ries.

Depuis le 23 mars les marchés de plein air et couverts sont interdits.

De nombreux(ses) citoyen.ne.s trouvent cette situation profondément incohérente et injuste.

Incohérente car les responsables des marchés Strasbourgeois sont en mesure de prendre des normes sanitaires au moins aussi protectrices que celles prises dans la grande distribution, qui, elle reste ouverte (jauge adaptée à la taille du lieu, barrières, distance de 1m entre les personnes,…). Plus d’un tiers des marchés ont rouvert dans toute la France, y compris dans des grandes villes. Personne ne comprendrait que nous soyons incapable d’en faire de même à Strasbourg.

Injuste pour le pouvoir d’achat des Strasbourgeois.ses, en particulier les plus modestes, qui n’ont pas les moyens d’acheter dans les grandes surfaces où le prix des denrées de base est parfois trois fois plus cher que sur les marchés, et qui en plus, ont souvent vu leur revenu baisser à cause de la crise. Injuste également pour les producteurs et leurs revendeurs qui ont une trésorerie fragile et pour lesquels un arrêt de leur vente pourrait entraîner la fermeture définitive de leur activité, faute de débouchés.

À l’heure où le Ministre de l’agriculture a demandé officiellement que tous les marchés soient rouverts dans le respect strict des normes sanitaires,

Alors que le confinement va encore durer au plus tôt jusqu'au 11 mai, aggravant encore davantage la situation économique des personnes modestes et précaires,

Nous vous demandons d’organiser avec les responsables des marchés les conditions de la réouverture immédiate des marchés de plein air et couverts Strasbourgeois.

Paradigmes:

Au supermarché on utilise tous le même caddie ou le même panier
/ Au marché, non.
Au supermarché on ouvre et ferme tous les mêmes frigos ou congélos
/ Au marché, non.
Au supermarché on choisit tous nous mêmes nos fruits et  légumes
/ Au marché, non.
Au supermarché on pèse tous en pianotant sur le même clavier
/ Au marché, non.
Au supermarché on respire tous le même air confiné
/ Au marché, non.
Au supermarché un nombre important de personnes manipulent les produits
/ Au marché, non.
En pleine crise sanitaire au supermarché on peut continuer de faire ses courses
Cherchez l'erreur...

#touchepasamonmarche
#supermarchenonmerci
#mymarketmychoice

Sandra - Le 16/12/2020 à 16:04:35
Soutien de la Belgique! Nous vivons tous des choses similaires A L'ECHELLE PLANETAIRE. Il est clair que les lois liberticides qui sont passées si facilement depuis mars dans l'indifférence générale ou presque ne vont pas disparaître comme par magie du jour au lendemain. La "troisième vague" est déjà évoquée! Nos gouvernements parlent désormais de maintenir les mesures jusque fin mars 2021 et même... été 2021. Bill Gates ne prévoit pas de retour à la normale avant 2022! On peut continuer dix ans comme cela! Cela ne peut plus durer. Le coronavirus (dont le taux de mortalité est de 0,05%) ne peut pas tout justifier. Les dommages collatéraux sont plus grands que les avantages reliés à l'état d'urgence sanitaire. Et il y a des traitements qui marchent mais refusés ou (volontairement) ignorés: protocole du professeur Raoult, ivermectine -Dr Kory- et d'autres aussi à qui on ne permet pas de s'exprimer. Je pense notamment au professeur Borody dont la réputation et compétences ne sont plus à démontrer.

Je me demande: "A qui profite le crime?". Jamais on n'a voulu vacciner la terre entière ni, au grand jamais, on a décidé de paralyser le monde et d'anéantir toutes nos Valeurs pour la grippe par exemple. Tout est détruit autour de nous, un vrai désastre, en seulement... neuf mois! Alors qu'il a fallu parfois des centaines d'années pour acquérir nos droits. Pendant encore combien de temps allons-nous accepter en courbant l'échine le fait que quelques personnes sur la planète nous disent arbitrairement et unilatéralement comment nous devons mener notre vie, soi-disant "pour notre bien"? Qui peut nous interdire de faire du sport, de fêter Noël en famille, de voyager, de s'embrasser, de vivre tout simplement? Qui peut nous imposer ce que nous devons boire et manger et où? L'auriez vous cru et accepté il y a neuf mois? Honteux! Unissons-nous partout sur terre, tous les êtres humains, pour retrouver notre belle planète et la liberté dont on mesure seulement la juste valeur quand on l'a perdue... si cela vous interpelle, vous pouvez aussi signer la pétition: "PLAINTE COMMISSION EUROPEENNE LANCEE PAR ACTION 21 FRANCE, REACTION RHONE-ALPES ET LE RESEAU D'AVOCATS EUROPEEN ALPHALEX". Il y a aussi une pétition sur ce site pour soutenir le professeur Borody.
Le 27/04/2020 à 21:32:43
Parce qu'on nous prend vraiment pour des imbéciles!
Franck - Le 22/04/2020 à 20:35:14
Tout est dans le titre.