Madame la Préfète de la région Grand Est, Préfète de la Zone de Défense et de Sécurité Est et Préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.
Monsieur le maire de Strasbourg, Roland Ries.
Depuis le 23 mars les marchés de plein air et couverts sont interdits.
De nombreux(ses) citoyen.ne.s trouvent cette situation profondément incohérente et injuste.
Incohérente car les responsables des marchés Strasbourgeois sont en mesure de prendre des normes sanitaires au moins aussi protectrices que celles prises dans la grande distribution, qui, elle reste ouverte (jauge adaptée à la taille du lieu, barrières, distance de 1m entre les personnes,…). Plus d’un tiers des marchés ont rouvert dans toute la France, y compris dans des grandes villes. Personne ne comprendrait que nous soyons incapable d’en faire de même à Strasbourg.
Injuste pour le pouvoir d’achat des Strasbourgeois.ses, en particulier les plus modestes, qui n’ont pas les moyens d’acheter dans les grandes surfaces où le prix des denrées de base est parfois trois fois plus cher que sur les marchés, et qui en plus, ont souvent vu leur revenu baisser à cause de la crise. Injuste également pour les producteurs et leurs revendeurs qui ont une trésorerie fragile et pour lesquels un arrêt de leur vente pourrait entraîner la fermeture définitive de leur activité, faute de débouchés.
À l’heure où le Ministre de l’agriculture a demandé officiellement que tous les marchés soient rouverts dans le respect strict des normes sanitaires,
Alors que le confinement va encore durer au plus tôt jusqu'au 11 mai, aggravant encore davantage la situation économique des personnes modestes et précaires,
Nous vous demandons d’organiser avec les responsables des marchés les conditions de la réouverture immédiate des marchés de plein air et couverts Strasbourgeois.
Paradigmes:
Au supermarché on utilise tous le même caddie ou le même panier
/ Au marché, non.
Au supermarché on ouvre et ferme tous les mêmes frigos ou congélos
/ Au marché, non.
Au supermarché on choisit tous nous mêmes nos fruits et légumes
/ Au marché, non.
Au supermarché on pèse tous en pianotant sur le même clavier
/ Au marché, non.
Au supermarché on respire tous le même air confiné
/ Au marché, non.
Au supermarché un nombre important de personnes manipulent les produits
/ Au marché, non.
En pleine crise sanitaire au supermarché on peut continuer de faire ses courses
/ Au marché, non.
Cherchez l'erreur...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.