Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour la sauvegarde de la Maison de la Chicorée et la mise en place d'un lieu accueillant dans le centre-ville d'Orchies

Pétition : Pour la sauvegarde de la Maison de la Chicorée et la mise en place d'un lieu accueillant dans le centre-ville d'Orchies Mise à jour de la pétition
Victoire de la pétition
7.058 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Coeur d'Orchies

Le 22/11/2018

MERCI !

 

Vous avez été plus de 2600 à signer la pétition (1800 en ligne et 800 en papier) pour la préservation de la Maison de la Chicorée et de son jardin, que le Collectif Cœur d’Orchies avait mis en ligne.

 

Nous vous en remercions chaleureusement !

 

Votre participation massive nous confirme dans nos convictions et nous motive à recenser toutes les pistes pour proposer un projet alternatif auprès des collectivités, et éviter la destruction du site. Car si ce n’est pas encore perdu, ce n’est pas encore gagné et le temps presse.

 

Où en sommes-nous exactement aujourd’hui ?

Petit rappel : en mars 2018, suite à l’annonce de la fermeture du Musée de la Chicorée et du projet de vente par son propriétaire l’usine LEROUX à un promoteur pour réaliser 70 logements, un collectif citoyen s’est constitué en association pour alerter l’opinion.

 

Ces orchésien.ne.s et pévélois.es de tous horizons et aux sensibilités variées (sauvegarde du patrimoine, histoire d’Orchies et des remparts, archéologie, culture, arts, nature, agriculture (chicorée)…) se retrouvent dans ce collectif qui se veut apolitique, au dénominateur commun : « sauver le patrimoine de la Maison Leroux » et lui redonner vie dans sa configuration actuelle, telle qu’on la connaît et qu’on l’apprécie, au cœur d’Orchies !

 

Le Collectif Cœur d’Orchies a la volonté de faire prendre conscience aux collectivités qu’une grande partie de la population d’Orchies, de la Pévèle et même de la région, est attachée à ce patrimoine et qu’un projet d’utilité publique permettant la sauvegarde de la maison Leroux, de son parc, et du musée en plein centre ville d'Orchies est possible !

 

Aujourd’hui, nous y sommes : nous avons un projet séduisant et économiquement viable à proposer aux habitants du territoire et aux collectivités : une Micro-Folie !

 

Cet espace culturel ouvert à tous, réunirait dans un même lieu :

  • Un café associatif avec une micro-scène locale et un théâtre de verdure pour les artistes pévèlois
  • Une ludothèque / coin lecture
  • Un écrin pour notre patrimoine pévèlois (expositions, documentaires, produits régionaux)
  • Un espace coworking pour les graines d’entrepreneurs
  • un Repair Café pour une démarche Zéro déchet et un FabLab, un espace ludique pour s’initier au bricolage, au DO It Yourself
  • un musée numérique en constant renouvellement permettant d’offrir plus de 500 chefs-d’œuvre aux jeunes et aux habitants du territoire (œuvres du centre Pompidou, du Louvre, du château de Versailles, etc.).

 

Nous avons besoin d’être nombreux à soutenir un projet alternatif pour la Maison de la Chicorée pour faire basculer la décision des décideurs politiques. Vous pouvez continuer d’agir par deux moyens :

 

  1. Nous vous donnons rendez-vous mercredi 5 décembre à 19h à la Maison de la Vie Associative, 42 rue Jules Roch à Orchies, pour découvrir en détail le projet alternatif que nous proposons pour ce lieu ;

 

  1. Nous vous proposons de nous soutenir financièrement, pour nous aider à continuer à communiquer, organiser des rencontres, et nous préparer à d’éventuels recours sur le probable 2ème permis de construire.

https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/42873442/088a4a24

 

 

Merci de votre soutien et on continue!

 

Le Collectif Cœur d’Orchies

Facebook : Collectif Coeur d'Orchies

Mail : [email protected]

Victoire de la pétition
7.058 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur