Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la sauvegarde de la Maison de la Chicorée et la mise en place d'un lieu accueillant dans le centre-ville d'Orchies
Pétition

Pour la sauvegarde de la Maison de la Chicorée et la mise en place d'un lieu accueillant dans le centre-ville d'Orchies

Pour la sauvegarde de la Maison de la Chicorée et la mise en place d'un lieu accueillant dans le centre-ville d'Orchies Pétition
Victoire de la pétition
7.063 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Coeur d'Orchies
Destinataire(s) :
maire d'Orchies, Dominique BAILLY et des élus locaux
Victoire
La pétition
Actualité(s)

MERCI A TOUTES ET TOUS !

Vous avez signé la pétition afin de nous soutenir dans la sauvegarde de la maison Leroux, et nous vous en sommes reconnaissant.e.s. La maison Leroux, c’est vous, c’est nous, c’est Orchies et ailleurs. Les milliers de signataires démontrent l’intérêt que vous portez au patrimoine d’un centre- ville, au développement d’un lieu de vie agréable et à la ville d’Orchies, cette charmante bourgade du Nord de la France.

Votre signature a gagné !
Notre projet de sauvegarde de la maison Leroux à la suite de l’annonce de sa vente a mué pour devenir un projet de Tiers- Lieu, autour de l’idée de Micro- Folie portée par La Villette, proposant de multiples activités tels que café concert, musée numérique, vente de produits locaux, café réparation, et tellement d’autres ! D’ailleurs, si vous êtes porteu.se.rs de projets, si ce lieu empreint d’histoire et de patrimoine vous branche : contactez- nous !

Et surtout encore MERCIIIIIIIII !!

La situation aujourd'hui : 


Le musée « Maison de la Chicorée » a été mis en vente, et un compromis de vente a été signé entre l'association propriétaire et un promoteur immobilier, SIGLA. Leur projet est de construire 68 logements, gardant uniquement la façade de la maison Leroux, et entrainant la démolition du reste du musée ainsi que la destruction du parc centenaire pour en faire un immeuble et un parking privé (où mettre les 120 voitures qui vont avec?...).


Un collectif d'habitants, de voisins, d'amis a été créé pour construire ensemble un projet aux bénéfices de l'ensemble des habitants d'Orchies et de la Pévèle.


Nous avons moins d'un mois pour convaincre la mairie d'appliquer son droit de préemption, directement ou via l'échelon intercommunal. 


La Maison Leroux et son écrin de verdure, un patrimoine emblématique au cœur d'Orchies. 


Ce patrimoine représente l'époque florissante d'Orchies, du basket, époque de gloire pour la Chicorée et de nombreux Orchésiens y sont attachés.


Le Collectif Coeur d'Orchies :


Des habitants se sont mobilisés et ont créé l'association « Collectif Coeur d'Orchies » dont l'objet est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine et du cadre de vie du cœur d'Orchies.


Aujourd'hui, le premier grand projet de l'association est de rassembler un maximum d'habitants pour imaginer des projets concrets qui donneront envie aux responsables politiques d'investir dans ce lieu unique et d'empêcher la destruction d'un patrimoine inestimable pour les habitants d'Orchies.


Suite aux deux premières réunions publiques, le devenir de ce lieu a été envisagé et des idées passionnantes ont émergé :




    • La création d'un centre culturel incroyable rayonnant jusqu'en Belgique




    • Une médiathèque ludothèque avec salle de projection pour cinéclub




    • Des espaces de travail partagé et de promotion des savoir faire pévèlois 




    • La relocalisation de l'école de musique




    • Et un parc ouvert à tous, partagé et animé




Des solutions existent pour soutenir et financer ces pistes de projets ! 


Aujourd'hui l'urgence est de montrer l'intérêt des habitants d'Orchies et de la Pévèle pour préserver et animer ce patrimoine qu'est la Maison Leroux et ses jardins, et convaincre les élus de s'y investir !


Pour cela, SIGNEZ ET FAITES SIGNER CETTE PETITION EN LIGNE ! 


DES ACTIONS SE METTENT EN PLACE, N'HESITEZ PAS A VENIR AFIN DE SAVOIR A LAQUELLE Y PARTICIPER !

Victoire de la pétition
7.063 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
- Actualité(s) de la pétition -
693 commentaires
Sarah - Le 28/01/2019 à 16:09:43
Je soutiens la reconversion du musée en un établissement structurel
0 0
Joël - Le 18/04/2018 à 19:57:05
Parce qu-il me parait inomagunable de supprimer un tel embleme historique de la ville d'Orchies
0 0
Isabelle - Le 01/05/2018 à 17:17:38
Je signe car je suis née à Orchies et que c est toute mon enfance et le patrimoine qui fait toute notre fierté même si on a quitté le Nord..le musée est tellement beau
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la sauvegarde de la Maison de la Chicorée et la mise en place d'un lieu accueillant dans le centre-ville d'Orchies