Jeudi 15 décembre 2022 au soir s’est tenue la séance du conseil municipal portant, notamment, sur la modification du périmètre du stationnement payant.
Vous avez été plus de 1900 à signer notre pétition et plus de 200 à la commenter. Nous avons reçu également des dizaines de courriels, documentés rue par rue et quartier par quartier, pour dénoncer cette extension significative du plan de stationnement payant ou en zone bleue.
Avec les arguments issus des observations et propositions des nogentais rencontrés lors d'opérations de tractage, de boîtage, de porte à porte (+11 000 tracts distribués) pour vous informer et noter suggestions et revendications, nous n’avons pas réussi à convaincre le maire et sa majorité d’écouter les nogentais laissant la désagréable impression d’être davantage sensible aux intérêts du délégataire.
Nous partageons la volonté de lutter contre les véhicules dits “tampons” et les difficultés que rencontrent les Nogentais pour stationner leurs véhicules. Nous pensons qu’il serait essentiel de dissocier les véhicules des Nogentais de ceux qui viennent de l’extérieur de la Ville en instaurant un statut de “résident” réservé aux Nogentais avec, dans leur quartier de résidence, une gratuité au moins pour le premier véhicule.
Malgré la campagne de contestations animée par les élus du groupe Nogent Avenir à laquelle vous avez apporté votre participation, le maire a obtenu, en séance du conseil municipal du 15 décembre, une majorité de voix pour approuver la délibération de l’avenant à signer avec le délégataire.
Pour votre information, le Maire et l’équipe municipale, ainsi que l'un des trois représentants de la liste de gauche ont voté POUR ; seule la représentante du parti communiste s’est abstenue.
Bien évidemment, nous avons voté CONTRE ce plan de stationnement (dont les schémas n’ont pas été projetés lors du conseil municipal pour celles et ceux qui avaient fait le déplacement). Notre vote avait un objectif clair : dénoncer l'absence d’une réelle concertation préalable avec les nogentais pour l'élaboration de ce nouveau plan de stationnement.
C’est ainsi que, lors des nombreux échanges avec le maire pendant le conseil municipal, nous avons pu faire remonter vos remarques, suggestions et incompréhensions.
De son coté, suite à de nombreuses demandes dont certaines formulées pendant le conseil, le maire a accepté des modifications qu’il devrait intégrer dans l’avenant (ce qu'il conviendra de vérifier), notamment :
Nous regrettons beaucoup que l’objet de cette commission soit en fait d’assurer le suivi du nouveau plan de stationnement payant plutôt que, comme nous le proposions, d’associer en amont les nogentais à la mise en place de ce nouveau périmètre.
En décembre 2023, cette commission de suivi devrait rendre un avis sur les premiers mois de fonctionnement du nouveau plan. Mais le délégataire sous contrat jusqu'en 2042 sera-t-il sensible aux arguments présentés par les nogentais ? Acceptera-t-il des ajustements financiers à son désavantage comme, par exemple, la suppression future de places payantes ?
Enfin, le Maire a pris l’engagement de tenir des réunions de quartier pour présenter le plan et recueillir, au plus près du terrain, les demandes des nogentais.
Il est évident que, si ce nouveau plan a été adopté, il est dans les faits applicable. Alors… à quoi vont servir ces réunions ?
Nous ignorons si toutes ces modifications seront effectivement intégrées dans l’avenant, et notre opposition reste persistante :
Merci encore pour votre soutien et votre engagement à nos côtés.
Nous devons rester vigilants et mobilisés.
Vous pouvez compter sur notre détermination et notre dévouement pour faire entendre vos voix ! Nous continuons de vous tenir informé.
En cette période de fin d'année, nous en profitons pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.
Frédéric Lamprecht, Isabelle Guimard et Dominique Trevisan
Conseillers municipaux
Groupe Nogent Avenir
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.