Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour un plan de stationnement juste et décidé en concertation avec les Nogentais !

Pour un plan de stationnement juste et décidé en concertation avec les Nogentais ! Pétition
Encore 2 948 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Frédéric Lamprecht, Isabelle Guimard et Dominique Trevisan, Conseillers Municipaux Nogent sur Marne - Groupe Nogent Avenir
Le Maire de Nogent-sur-Marne
Mises à jour

L’objectif politique affiché de la Majorité municipale avec cette nouvelle carte du stationnement payant à Nogent-sur-Marne est de réduire ”l’usage de la voiture en ville, et d’autre part, de faire payer l’usager du stationnement payant plutôt que le contribuable."

Pour bien comprendre : la mairie a autorisé les restaurants à étendre leurs terrasses, accordé l'extension d'espaces de livraison, la création de stationnements minute, l'accueil de centaines de trottinettes et de vélos lime, la création de places avec borne de recharge pour les véhicules électriques, la création de pistes cyclables

Ces suppressions de places de stationnement ont réduit le nombre de places de stationnement données au délégataire privé Indigo pour 25 ans qui perçoit notamment les amendes. Au total ce sont 240 places de stationnement qui ont été supprimées, le délégataire est en droit de réclamer une compensation pour ces places perdues.

Mais loin de créer 240 places en compensation, ce sont

+1758 places de stationnement qui seront maintenant payantes (jaunes et rouges comprises),

+738 places créées en zones bleues (avec l’obligation du disque)

et la fin de la gratuité entre 12h et 14h en zone rouge…

soit au total 2 484 places payantes, pour une augmentation de 42%.

Les Nogentais qui sont riverains des places jaunes devront s'acquitter d'un abonnement de 30 euros par mois pour avoir le droit de garer leur véhicule dans la rue. Pour les Nogentais qui résident en zone rouge pas d'abonnement possible, la seule solution sera de s'abonner pour 80 euros par mois aux parkings sous-terrain de la ville. Ce qui crée de fait une rupture d'égalité !

Cette révision du périmètre concédé manque de cohérence. On ne comprend pas vraiment la logique de ce nouveau découpage et, surtout, alors que l’ancien périmètre a été réduit de 9%, le nouveau augmente de 29,89% ?

Comment comprendre les motivations de la municipalité car nous n’avons aucune information concernant l’impact financier de ce nouveau plan de stationnement. Et ce n’est pas faute de les avoir demandés.

Comment accepter que le plan de stationnement puisse être présenté lors du prochain conseil municipal prévu le mardi 15 novembre 2022 et très certainement voté à la majorité sans demander aux Nogentais leurs avis ? Une fois le vote passé, il n’y aura plus aucun moyen de faire évoluer la carte.

Cette décision aura pour les Nogentais un impact direct (pour ceux qui possèdent un véhicule motorisé soit 70% de la population - 23 000 voitures à Nogent), et indirect car aucun développement des modes de déplacement alternatifs et écologiques n'est proposé.

Or, une fois de plus, nous constatons :

une ABSENCE DE CONCERTATION sur ce plan de stationnement :

-> seule une quinzaine de Nogentais (hors élus) étaient présents lors de la réunion d’information du vendredi 14 octobre 2002 organisée par le Maire. Date annoncée le 7 octobre et les moyens alloués à cette communication insuffisants (pas d’information dans Nogent Magazine etc.)

Ce plan de stationnement ne s’improvise pas et la communication aurait dû être suffisamment anticipée et organisée pour informer et recueillir les avis des Nogentais.

Ce plan marque :

-> une rupture d’égalité qui s’accentue entre les Nogentais, certains paieront et d’autres pas. Rue par rue, quartier par quartier, les inégalités vont demeurer.

-> une absence de politique d’ensemble sur les mobilités dans la ville :  place des voitures, motos, des mobilités douces, transports publics et des piétons dans la ville.

Face à ce constat NOUS DEMANDONS :

la REFONTE totale de ce projet de carte du stationnement payant,

Instauration d’une VÉRITABLE CONCERTATION avec les Nogentais au moyen notamment :

-> d’une communication large annonçant suffisamment à l’avance les dates de présentation du plan de stationnement

-> d’une présentation des propositions du plan de stationnement lors des réunions de quartier qui ont disparues

-> d’une consultation des Nogentais rue par rue, quartier par quartier

Engagement d’une réflexion d’ensemble au bénéfice des Nogentais sur les mobilités dans la ville  avant toute prise de décision sur le stationnement.

Nous demandons le report de la décision du conseil municipal afin de permettre et de laisser le temps aux Nogentais de s'exprimer sur ce sujet d'importance.

Frédéric Lamprecht, Isabelle Guimard,et Dominique Trevisan

Conseillers municipaux Ville de Nogent sur Marne- Groupe Nogent Avenir

- Mises à jour de la pétition -
Frédéric - Le 19/10/2022 à 19:35:22
Ce plan du Maire prévoit la création de :

+ 1758 places payantes créées en zone jaunes et rouges comprises,
+ 738 places en zones bleues avec obligation du disque (1h30)
Fin de la gratuité entre 12h et 14h en zone rouge…

Au total 2 484 places payantes, pour une augmentation de 42% !

Comment accepter que ce plan de stationnement soit présenté au prochain conseil municipal du 15 novembre 2022 et voté par la majorité sans demander leurs avis aux Nogentais ? (seule réunion publique 25 participants)

Une rupture d’égalité qui s’accentue entre les Nogentais, certains paieront et d’autres pas. Rue par rue les inégalités vont demeurer.
Vincent - Le 19/10/2022 à 14:31:50
je refuse le stationnement payant
Liliane - Le 19/10/2022 à 14:34:38
Stationnements supplémentaires et aussi moins de flickage du personnel de la Société Vinci qui distribue des PV à tour de bras ! Je suggère plus d'arrets minute pour les Nogentais parfois agés qui font leurs courses en ville. Merci.