Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour l'ouverture des librairies

Pétition : Pour l'ouverture des librairies Mise à jour de la pétition

Pour l'ouverture des librairies

1.092 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Silvie Bouvet
01/11/2020

Ouverture des Librairies independantes et des petits commerces : le Maire de ma Ville s'engage :

La mobilisation s'accentue - le Maire de ma ville, Dinan, s'engage :

" L'aggravation de la crise sanitaire impose des mesures fortes. Elles ont été prises.
Parmi les mesures détaillées par le gouvernement dans le cadre de la mise en oeuvre du confinement, la fermeture des commerces dits non essentiels soulève toutefois une injustice de traitement qui pénalise gravement l'activité des commerces de proximité qui sont au coeur de la vitalité de nos centre ville, de nos quartiers, au profit de la grande distribution et du commerce en ligne.

Cette fermeture porte un coup dur à nos commerces dont l'activité a déjà été mise à mal lors du premier confinement au printemps dernier. Depuis, les commerçants ont pourtant parfaitement respectés les protocoles sanitaires qui leurs étaient imposés (limitation du nombre de clients, port du masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique).

Certes des mesures fortes de soutien ont été annoncées, mais elles ne répondent pas à la détresse de nos commerçants. Ces fermetures prolongées peuvent par ailleurs provoquer des changements d'habitude qui vont fragiliser encore davantage le commerce de proximité.

Cette décision est d'autant plus incompréhénsible que le gouvernement s'est engagé sur des programmes qui cherchent à redonner vie et attractivité à nos coeurs de ville : Action Coeur de ville, Petites villes de demain ...

Aussi je souhaite que cette contradiction majeure puisse être rapidement résolue.
Si cette contradiction n'était pas remise en cause d'une façon ou d'une autre, soit en autorisant l'ouverture des commerces de proximité, soit en interdisant aux grandes surfaces de vendre des produits autres qu'alimentaires, je prendrai un arrêté municipal autorisant l'ouverture des commerces dinannais, et ce afin de garantir le principe de libre concurrence. Il appartiendra alors au représentant de l'Etat de le contester ou de faire rétablir la liberté du commerce."

1.092 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Binou - Le 01/11/2020 à 14:50:23
Ok cool pour Dinant, et pourquoi ailleurs? Petites et grandes villes ? Un peu de concertation et ça aidera tous ces commerçants souvent auto entrepreneurs et désarmés!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Silvie - Le 10/11/2020 à 12:19:25
POURQUOI LE CLICK AND COLLECT N'EST PAS SUFFISANT :



c'est un petit pas mais loin de combler un CA qui se fait sur les coups de coeur - exemple, j'y vais pour retirer un livre commandé, normalement je regarde la table de presentation et si ma libraire est dispo (elle me connait) je lui demande si tel ou tel auteur a sorti un nouveau livre, si elle a une recommandation OU encore en attendant que le client precédent paie, je jette un oeil sur les petits cadeaux rigolos à faire, surtout à cette epoque où on prepare Noel. C'est tout cela qui fait la difference.



Le click and collect fonctionne bien quand on connait le titre du livre et l'auteur ou alors on va chercher cette info sur Google et là patatras "il" propose : fnac, amazon, google, etc. Mais pas les Libraires independants .... alors sauf à etre acharnée (comme moi ???? c'est souvent eux qui gagnent :-((
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur