Accueil Pétitions Pétitions sociales Mobilisation contre l'augmentation des tarifs en Cafétéria et des loyers en Résidence Universitaire sur l'Académie de Lille

Mobilisation contre l'augmentation des tarifs en Cafétéria et des loyers en Résidence Universitaire sur l'Académie de Lille Pétition
Plus que 367 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Julien F
CROUS de Lille
Depuis plusieurs années, la situation sociale des étudiants se dégrade. Chaque rentrée universitaire et de plus en plus difficile pour les étudiants. Le coût des études (logement, nourriture, frais d'inscription) augmente bien plus que les aides sociales, aboutissant à une baisse constante du pouvoir d'achat. Dans le même temps, alors que les missions du CROUS sont primordiales, les CROUS manquent de ressources pour fonctionner. Cela les pousse à trouver d'autres sources de financement, souvent au détriment des étudiants.

C'est dans ce contexte que le Conseil d'Administration du CROUS de Lille s'apprête à faire voter une augmentation de ses tarifs sur les cafétérias et les logements. Cette augmentation causée par le désengagement de l'Etat, va impacter directement les conditions de vie des étudiants, en allant prendre dans leur pocheles ressources dont le CROUS manque pour remplir sa mission de service public. Le CROUS oublie ainsi sa définition première d'action sociale envers les étudiants.

Le CROUS prévoit d'augmenter le prix de la nourriture, en cafétéria, de 2% en moyenne. Ainsi, le croissant passerait de 70 cts à 75 cts. Quant aux logements, une augmentation de plus de 2% des loyers serait prévue, c'est-à-dire près de 40€ par an en moyenne ! Ces augmentations viennent s'accumuler aux augmentations récurrentes de ces dernières années.

Nous demandons aussi au CROUS d'intervenir dans les négociations pour les résidences conventionnées (résidences louées par le CROUS auprès des bailleurs sociaux). En effet, alors que le CROUS gagne de l'argent en plus, cet argent n'est pas réinvesti dans nos résidences.

Nous appelons à signer cette pétition unitaire qui sera déposée lors du CA du CROUS, afin d'empêcher la hausse des tarifs du CROUS et faire pression sur le gouvernement afin qu'il donne les moyens nécessaires au service public pour fonctionner !

Refusons que les étudiants payent le prix de la rigueur et voient leurs conditions de vie dégradées à la rentrée prochaine !

Nicolas - Le 26/05/2013 à 13:55:10
Stoppons le racket organisé par le CROUS ! (un militant SUD Étudiant)
Bachir - Le 01/10/2016 à 22:16:22
Ancien étudiant..............................