Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Marché mondial, NON... Marché local, OUI !

Pétition : Marché mondial, NON... Marché local, OUI ! Mise à jour de la pétition

Marché mondial, NON... Marché local, OUI !

27.687 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Daniel LESUEUR

Le 27/05/2020

Il y a un an nous évoquions la situation catastrophique… voire ridicule … de notre dépendance aux produits venus de l’étranger qui, non seulement sont souvent infects, mais, de plus ruinent notre santé, la planète et nos agriculteurs.

L’épidémie de COVID a prouvé que cette situation est encore plus grotesque que nous le pensions puisque la crise a révélé que notre pays n’était pas capable de subvenir à ses besoins en produits pourtant très ordinaires.

Un seul exemple : pendant le confinement, la France, pays exportateur de blé, a manqué de farine dans ses supermarchés à cause de problèmes logistiques, la fabrication des sachets ayant souvent lieu en Allemagne ou en Italie. Et en fruits et légumes, notre taux de dépendance aux importations est de 46% !

Pire encore, le fait que nos agriculteurs sont pris à la gorge : « Sur 100 euros d’achats alimentaires, seuls 6,50 euros leur reviennent », explique le site Notre système alimentaire

On va droit dans le mur si on ne réagit pas RAPIDEMENT, et le seul moyen consiste à faire barrage à l’ultra-libéralisme en portant à la tête de l’Etat en mai 2022 un candidat au programme empreint de BON SENS. Je citerai le programme de Marc JUTIER en matière d’alimentation :

- Promouvoir l’alimentation biologique, en limitant les transformations au minimum. Pour ce faire, chaque famille devrait pouvoir disposer d’une parcelle de terre où cultiver légumes et fruits.

- En partenariat avec les producteurs locaux, encourager l’alimentation biologique dans les cantines scolaires et les hôpitaux.

- Taxer fortement les pesticides afin d’en diminuer l’utilisation et à moyen terme en interdire l’utilisation.

- Prélever une taxe sur les produits alimentaires importés, proportionnellement à la distance parcourue, afin de favoriser la consommation des produits locaux.

- Organiser des campagnes d’information et de sensibilisation sur les effets d’une consommation excessive de produits carnés.

- Interdire des élevages concentrationnaires et des transports prolongés et insalubres d’animaux.

- Interdire les cultures d’OGM.

- Les colorants et arômes chimiques inutiles et dangereux ne seront plus autorisés dans les préparations alimentaires.

- L’alimentation saine et le jardinage biologique seront enseignés à l’école et des conseils en ce sens largement et régulièrement prodigués par les médias.

Un programme sain, autant pour le producteur que pour le consommateur, qui ne peut que nous inciter à rejoindre et aider ce candidat dans sa démarche méritoire. Un seul lien :

Page Facebook

Le 09/05/2020

Bonjour,

Il y a UN AN EXACTEMENT, je m'insurgeais contre l'envahissement de produits étrangers...

Je pensais à nos agriculteurs, à nos éleveurs, à nos jardiniers qui sont ruinés par l'apport massif de produits étrangers de très mauvaises qualité... mais je n'aurais jamais pensé qu'UN AN PLUS TARD nous découvrions que TOUT ou presque vient de l'étranger...

Des fraises remplies de pesticide venant d'Espagne, de la farine importée d'Allemagne, du blé importé de Lituanie...
UN SCANDALE...

Jusqu'à apprendre que PLUS RIEN ou presque n'est fabriqué en France.

Importer de Chine des MILLIONS de masques chirurgicaux... alors que c'est la Chine qui a répandu le virus...

Nos médicaments, également, sont fabriqués en Chine. Quelle sécurité avons-nous ? il est temps que cela cess. pour cette raison je lance une nouvelle pétition pour que la France se reprenne en mains et que nous cessions d'être les esclaves de banquiers chinois ou américains.

Signez ma nouvelle pétition, je vous en remercie d'avance :

https://www.mesopinions.com/petition/social/refaisons-monde/84676


Le 12/08/2019 :

Plus de 20 000 signatures, c’est un beau résultat ! Mais il convient d’aller plus loin. Voici une nouvelle proposition https://www.mesopinions.com/petition/social/macron-pen-2022-aucun-creons-nouveau/71258
27.687 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -