Mise à jour de la pétition

Pour les Lorrains, des relations par chemins de fer comme tout le monde

Pétition : Pour les Lorrains, des relations par chemins de fer comme tout le monde Mise à jour de la pétition
François POUTOT CHARMES 88130
25/02/2021

Allo, Allo, M. ROTTNER....

Je sais que c'est un homme très occupé, très dévoué, très compétent, mais je pense qu'il suffirait qu'il donne des consignes à sa secrétaire pour que j'ai tout de même , une réponse à mon courrier (ci-dessous) du 18 janvier.

Alors, tant pis, chacun des signataires sera mis au courant :

"François POUTOT

10 rue Etienne Simard

88130  CHARMES

Monsieur Jean ROTTNER

Président du Conseil Régional Grand EST

1 place Adrien Zeller BP 91006

67070 Strasbourg cedex.

Monsieur le Président,

Permettez-moi de me rappeler à votre souvenir dans l’affaire qui me préoccupe depuis plus de 20 ans, à savoir : la construction de la gare d’interconnexion TGV/TER de VANDIERES.

Et j’oserais presque dire que ma colère, de ne pas voir aboutir ce projet, n’a d’égale que ma déception envers vous et votre majorité qui êtes loin de satisfaire l’égalité affichée aux frontons de tous les bâtiments publics.

Nous en avions suffisamment abordés la question lors de l’entretien que vous nous aviez accordé le 18 mars 2018 à Nancy.

Et depuis,

• malgré l’acharnement de mon ami Michel Vogt à mobiliser les communes et collectivités lorraines soit près de 300 motions recueillies dont certaines encore toutes récentes,
  • malgré plus de 2700 signatures recueillies (dont plus de 450 sur papier ) sur la pétition que j’ai personnellement lancée  et dont vous pouvez lire les commentaires si vous allez sur le lien :
  • malgré les motions émises par le CESER Grand Est, demandant entre autre à utiliser les fonds Européens mis en place par la Commission, (à défaut de ceux prévus dans le cadre de la construction de la LGV Est et subtilisés à d’autres fins…), les avis des CD et 88)
  • malgré les appels répétés de la FNAUT nationale (vous devez les avoir en mémoire) et même d’une association Européenne (AEDTF)
  • malgré les articles dans divers journaux et revues
  • malgré votre mise en place d’un « Grenelle lorrain des mobilités » qui, il me semble, n’avance guère dans des réalisations concrètes,
  • malgré une autre mise en place d’une « structure engageante » : Le Sillon Lorrain, pas plus opérationnel,

le projet VANDIERES est toujours à l’arrêt, voire reporté aux calendes grecques !

Les Sirènes malveillantes (mosellanes en particulier et celle de votre vice-Président chargé des transports) auraient-elles plus de poids que les Cloches des pâturages du Sud-Lorrain ?

(Excusez-moi pour cette comparaison malheureuse mais il me semble que c’est ce qu’on peut lire ou entendre.)

Par ailleurs, je me  demande si, à l’approche des échéances électorales (peut-être incertaines quant aux dates et …aux résultats) vous n’allez pas nous refaire le « coup Masseret » et refiler le bébé- mort-né à votre successeur, ou au mieux, en nous promettant (comme Masseret) de faire VANDIERES au cas où vous seriez réélu. A moins que, personnellement, vous ne vouliez plus poursuivre comme M. RICHERT, fatigué, qui a dû souper largement des oppositions dans votre propre organisation et qui a jeté le gant !

Je vous avouerai tout de même que je vous regretterai (si vous partez) pour votre honnêteté et votre pugnacité, notamment dans ce combat contre la pandémie, ainsi que d’avoir tenu, même si vous n’avez peut-être pas pu tout réaliser (VANDIERES par exemple) contre des éléments irréductibles et égoïstes.

Alors, M. ROTTNER, vous essayez de lancer cette opération (je n’ajoute pas de qualificatifs, vous les connaissez) ?

Vite, vite ! Beaucoup de Lorrains, Lorraines vous en seraient peut-être gré….et vous auriez eu, au moins,  le plaisir de relever le gant tombé, lâchement, à terre par l’ex- Président déchu de Lorraine.

Vous voudrez bien m’excuser pour mes mots trop durs mais je crois, comme je l’ai écrit au début, que mon désappointement est grand et que celui-ci manifeste aussi une grande crainte à notre devenir démocratique.

Avec tout mon respect  et ma considération.

Charmes le 18 janvier 2021                                   François POUTOT

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Valider