Nous sommes dans le regret de vous annoncer cette triste nouvelle :
EXPULSION PUNITIVE de L'ALOUETTE
Hier, jeudi 16 février, la Préfecture a fait exécuter l’avis d’expulsion prononcé il y a quelques jours à l’encontre des occupants de l’ancien EHPAD de L’Alouette à Pessac. Se confirme ainsi la brutalité et le cynisme de la direction du CHU, propriétaire des locaux, qui, après avoir ordonné la coupure de l’électricité, et donc de tout chauffage et éclairage, a justifié sa demande d’expulsion par l’insalubrité du bâtiment, en raison, justement du manque d’électricité.
A 9H00, plus de 80 CRS et policiers nationaux sont intervenus pour évacuer, par la force, les locaux. Sans sommation ni négociation d’aucune sorte, ils ont pénétré dans l’établissement et en ont expulsé les occupants, y compris un nourrisson et un enfant de 15 mois, qui se sont retrouvés à la rue.
La nuit dernière il y avait 35 personnes. Certaines personnes, parties travaillées, n'ont été prévenues que le soir en découvrant les locaux vides...
Seule une famille de 5 personnes dont une enfant de 2 ans et une autre 7 ans scolarisée, a été relogée à l’hôtel par le dispositif 115.... Mais où est l’hôtel ? Et pour combien de temps ?
Vers 18h le Centre Accueil d'Information et d'Orientation qui gère la plate forme téléphonique du 115 entre autres, a conseillé à une famille arménienne avec 2 enfants (4 personnes) de nous contacter pour pouvoir les héberger...
Nous, citoyens, militants, associations, syndicats du CHU, et autres syndicats accompagnés des nombreuses personnes qui ont manifesté leur soutien à l’Alouette, condamnons avec force cette évacuation qui va précariser plus gravement encore des familles déjà dans une grande détresse. Nous dénonçons une politique d’intimidation violente et inhumaine, nous contestons la légitimité d’actes d’autorité démesurés.
Nous dénonçons auprès du Conseil d'État le déni de justice en raison de l'utilisation d'une procédure de mesure dite « utile » sans débat contradictoire, et le déni d'humanité de la préfecture et de la direction générale du CHU.
La pétition « Non à l'expulsion de l'alouette » sur MesOpinions.com avait plus de 900 signataires à l'heure de l'expulsion. Elle atteint près de 4.227 personnes aujourd'hui !
REMERCIEMENTS :
Merci aux voisins pour les café chauds, Merci aux enfants pour tous les dessins et leurs sourires, Merci à toutes les associations, syndicats, politiques et collectifs qui nous ont soutenu tout au long de cette aventure :
Médecins du Monde Aquitaine, Sud Santé CHU bordeaux, CFDT CHU Bordeaux, La CGT du CHU Bordeaux, de Ford et USD 33, NPA, Noel Mamère Député EELV, Philippe Poutou, Laure Curvale, DAL33, AC ! Gironde, CIP Gironde, Nouveau Parti Anticapitaliste Pessac, RESF Gironde, Les SansRien - réseau de lutte contre la misère et la précarité, .et tous les autres....venus officiellement ou non, nous en oublions peut être... ainsi que tous les signataires de la lettres aux élus, directeur du CHU et Préfet.
et un grand merci à vous tou.te.s Signataires de la pétition !
Un grand mouvement de solidarité s'est construit ici en Gironde, étendu à toute la France... Nous avons même des messages de soutien en Anglais et Espagnol !
Cette solidarité, cette humanité : ils nous l'enlèverons pas !
Pour que ces enfants, ces familles puissent vivre dignement nous continuerons... ailleurs!
Les citoyens, familles et militants, occupants et soutien de l'Alouette.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.