Chers tous,
Je tenais à vous remercier sincèrement pour avoir signé la pétition en ligne « contre la hausse exagérée des tarifs Distribus, et pour la création d’un abonnement spécifique transfrontalier ».
A l’heure où je vous écris, 479 personnes ont plébiscité la pétition, et plus de 200 commentaires ont été déposés. Nous comptons parmi nos soutiens 2 personnalités politiques locales, Mr Patrick Striby, et Séverine Weider-Niglis. Je les remercie et les contacterai sous peu pour solliciter leur conseil.
La presse régionale s’est intéressée à la pétition : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/saint-louis/saint-louis-petition-contre-nouveaux-tarifs-ligne-3-du-tram-bale-1397765.html.
D’après la journaliste Stéphanie Mallauran (France 3 Alsace), Mr Alain Girny, président de Saint-Louis Agglomération, affirme avoir répondu à cette pétition. Cependant, à ce jour, je n’ai pas reçu la moindre réponse de sa part.
La colère des usagers reste donc intacte, et nos élus locaux vont devoir l’entendre et proposer des solutions.
Je tiens à rappeler que le but de cette pétition est bien de défendre TOUS les usagers, travailleurs frontaliers, et non travailleurs frontaliers. Je pense en particulier aux familles, aux jeunes qui se rendent parfois à Bâle pour des évènements divers tels que la Basler Herbstmesse,le marché de Noël ou bien le carnaval. Une famille avec 2 enfants doit désormais payer non loin de 20 euros pour l’aller-retour France-Bâle.
Au delà de ces tarifs outrageusement inabordables, nous observons qu’il est désormais impossible d’acheter un aller-retour France-Suisse dans les bus sur le territoire français ! Cette situation est ubuesque ! Imaginerions-nous qu’un citoyen français achetant un billet d’avion pour la Suisse soit forcé d’acheter l’aller en France, et le retour en Suisse ? Nos élus locaux ont perdu la tête, ou alors se fichent tout simplement de notre tête !
Notre mobilisation doit donc se poursuivre et entamer une phase d’action. Je vous contacte donc également pour solliciter votre aide : il faudrait former un petit collectif de 4-5 personnes, pour donner de la voix à nos réclamations et élaborer ensemble un plan d’action. Concrètement, nous devrons contacter et rencontrer les maires des villes de Saint-Louis Agglomération, organiser une conférence de presse… Bien sûr cela demande un peu de votre temps, mais il faut se battre !
Si vous êtes volontaire, n’hésitez pas à m’adresser un message à [email protected].
Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle Année 2018 !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.