Mise à jour de la pétition

Contre le pillage alimentaire dans les hypermarchés en période de crise !

Pétition : Contre le pillage alimentaire dans les hypermarchés en période de crise ! Mise à jour de la pétition
Olivier Ducos

Le 24/03/2020

Ding Ding Dong !

Bonsoir à toutes et à tous, ça y est, nous sommes mardi 24 mars et je vais envoyer toutes vos signatures à notre Président et le courrier d'accompagnement comme prévu dans mon dernier message.

26398 signatures à l'heure où je vous écris ! Chapeau bas, mes amis, je vous félicite pour votre engagement et votre aide.

Je vous tiendrai informés dès que j'aurai eu un retour de Monsieur Emmanuel Macron.

En attendant, n'oubliez pas qu'il y a des pétitions bien plus importantes que la mienne : celles qui peuvent être utiles à tout le corps médical exposé dans la lutte contre le virus ; et il y en a des pétitions en leur faveur. Ils ont besoin de notre soutien pour obtenir rapidement des moyens conséquents du gouvernement pour leur protection et les traitements. Pour les aider et les encourager, signez les pétitions dédiées aux soignants.

Merci à vous.

À bientôt.

Le 21/03/2020

Bonjour à toutes et à tous,

Nous en sommes à 25 662 signatures à 20h00 ce samedi 21 mars. C’est un excellent score que vous pouvez encore améliorer.

Allez, on se donne jusqu’à… mardi prochain pour les 50 000 signatures avec un petit coup de main des amis ? Organisez un e-apéro avec vos proches et demandez-leur de signer eux aussi.

De bonnes initiatives commencent à voir le jour. Je ne sais pas pour vous, mais ici, chez moi, l’hypermarché E.L.....c local a pris de bonnes dispositions : filtrage à l'arrivée, pas plus de 50 clients à la fois dans le magasin, file d’attente à l’extérieur, entrée-sortie unique, personnel pour informer et guider, distance d’un mètre minimum à respecter dedans comme dehors, caddies désinfectés après chaque client, rappel des consignes de sécurité à chaque personne entrante, marquage strict et clair au sol… Là, on frôle la perfection. Dommage d’avoir attendu une dizaine de jours et toléré les pillages que nous avons vus et subis. Certains rayons restent encore vides et on voit toujours des caddies surchargés poussés avec difficulté par des clients harassés malgré les rappels rassurants des distributeurs. J’ai même vu une cliente faire ses courses en pyjama et peignoir ! Les effets néfastes du confinement prolongé sont déjà visibles.

J’aimerais savoir si ça s'organise aussi bien chez vous. Si vous voulez, dites-le-moi dans vos commentaires.

Je vous dis à lundi. Passez un excellent dimanche.

Le 20/03/2020

Bonjour à toutes et à tous,

C’est le troisième jour de vie de cette pétition et il y a déjà 23 848 signatures ! C’est tout simplement formidable ! MERCI !!!

Vous y avez mis tout votre cœur. Je rends hommage à votre esprit généreux, car dans vos commentaires, vous ne défendez pas votre propre intérêt, mais celui de vos compatriotes dans le besoin. Ce sujet vous passionne et j’espère, tout comme vous, que la pétition apportera un changement concret dans les comportements si le gouvernement, les professionnels et les consommateurs en tiennent compte.

Disons que si nous atteignons les 50 000 signatures d’ici quelques jours, personne ne pourra ignorer votre, notre mouvement de protestation.

Certaines personnes cependant ont des doutes : est-ce au Président de s’occuper des problèmes de caddies vides ? Est-ce à lui de taper du poing sur la table pour séparer deux clients se battant pour un sachet de nouilles ? Faut-il vraiment le déranger pour des questions qui ne concernent finalement que la relation entre les distributeurs et leurs clients ?

Certes, ce n’est pas à lui de régler directement ces différends, car il ne peut peut-être pas faire grand-chose pour changer le comportement de certaines personnes. Il ne peut pas être sur tous les fronts à la fois et il est déjà fort occupé avec le coronavirus, la réforme des retraites, etc.

Mais dès qu’on touche, dès qu’on foule aux pieds nos principes démocratiques de liberté, d’égalité et de fraternité, là, notre Président est dans son rôle d’exécutif et monte en première ligne pour leur défense.

Alors, notre Président n’empêchera pas demain que deux personnes se battent pour un sachet de nouilles, mais il pourra, s’il le veut, leur opposer soit une loi, soit un décret qui seront applicables par les professionnels et les autorités locales en cas de force majeure dans un but de justice et de paix sociales.

Alors demain, 30 000 signatures ? Ça dépend de vous et de votre entourage.

À bientôt.

Le 18/03/2020

MERCI à toutes et à tous !!!

Plus de 15000 signatures 24 heures après le lancement de cette pétition, c'est génial !

A ce rythme, nous serons très vite des dizaines et des dizaines de milliers à soutenir la lettre que j'ai préparée au Président de la République.

Plus vite le score explosera les compteurs, plus vite Monsieur Emmanuel Macron pourra agir pour faire établir la justice sociale en période de crise.

Alors, aidez-moi encore un peu et diffusez l'adresse de la pétition largement autour de vous.

A très vite pour vous tenir informés des nouveaux scores !

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré