Mise à jour de la pétition

Pétition : Contre l'accord de permis de construire qui mettent en danger l'avenir de la commune de Coublevie Mise à jour de la pétition
Avenir Coublevie

Le 04/12/2019

Réunion ouverte Avenir Coublevie et nouvelles sur le Pattolat

Chers signataires de la pétition contre le permis de construire sur le Pattolat,

Ces derniers mois ont été denses pour notre collectif citoyen Avenir Coublevie. Au-delà de la construction du Pattolat, que nous considérons toujours comme un risque majeur pour la commune, nous avons beaucoup échangé et travaillé, collectivement, sur nos rêves et nos attentes pour notre commune. Nous souhaitons aujourd’hui les porter, avec vous, aux élections municipales de mars de 2020. Vous êtes donc invités vendredi 6 décembre à 20h30 à participer à notre première réunion publique à la salle communale de Coublevie.

La liste que nous souhaitons constituer sera non encartée, et notre démarche sera basée sur le dialogue, le respect du caractère semi-rural de coublevie, une prise en compte de la nature et de l’impact du changement climatique.

En espérant vous voir nombreux ce vendredi !

Voici les dernières nouvelles sur le Pattolat

Malgré les recours gracieux contre le permis de construire du Pattolat, malgré les inondations du 15 juin, malgré vos 350 signatures contre ce projet, la municipalité actuelle n’a pas souhaité reconsidérer ce dossier hautement stratégique pour la commune. La mairie a joint à son courrier de refus des recours gracieux que nous avions rédigé avec les riverains, une lettre des avocats des propriétaires du terrain menaçant les contestataires de poursuites pour plusieurs millions d’euros.

Condition nécessaire à la constructibilité du Pattolat: l’acquisition de terrains en zone humide pour compenser l’imperméabilisation du bassin de rétention des Verchères. Mr Parrel, maire de Coublevie, a fait acheter à la commune un nouveau terrain à cet effet cet automne. Le conseil municipal du 30 septembre aurait pu s’opposer à cette acquisition et par là même permettre de reconsidérer les permis de construire sur ces zones inondables. Seuls deux conseillers ont voté contre.

Nous avons contacté la DREAL pour nous assurer que cette nouvelle zone de compensation fasse l’objet d’une étude faune flore (sur plusieurs saisons) obligatoire sur ces opérations.

Malgré l'absence de toutes les autorisations requises pour que les terrains du Pattolat deviennent constructibles et les risques financiers, juridiques et humains que ce projet fait peser sur la commune, la mairie s’est transformée provisoirement au mois d’octobre en salle de vente pour les promoteurs de ce projet.

Ce projet, comme ces méthodes ne nous conviennent pas. Nous ne baissons pas les bras, et espérons être en mesure de reconsidérer ce projet lors de la prochaine mandature.

Pour le Collectif Avenir Coublevie,

Adrienne Pervès, Présidente du Collectif

Le 11/06/2019

Chers tous,

Nous vous remercions infiniment pour votre soutien sur notre pétition. Parmi les nombreux témoignages que nous avons reçus via MesOpinions, par mail et par courrier, il est apparu que les phénomènes d’inondations se sont aggravés fortement ces dernières années, suite à la construction de nombreux lotissements en amont du Pattolat (Echaillon, route de Vouise, etc.).

Nous avons des nouvelles fraîches à vous communiquer. Les riverains ont déposé, avec notre soutien, un recours gracieux auprès de la mairie le 17 mai. Suite à ce recours, Mr le Maire a les a convoqués le 6 juin dernier.

La dizaine de signataires disponibles ce soir-là ont été reçus par Mr le Maire en compagnie du promoteur immobilier. Face aux différents arguments portés par les riverains sur la non-conformité avec le PLU, il leur a signifié qu’il souhaitait tenir les engagements pris en 2013 sur l’Opération d’Aménagement Prioritaire du Pattolat, qu’il refusera donc le recours gracieux et qu’il avait une bonne avocate !

Nous avons besoin de votre forte mobilisation : sensibilisez et faites signer vos voisins et amis, parlez-en autour vous. Ceci n’est pas le problème d’un quartier. La bétonisation impacte l’ensemble de la commune !

Une alternative de bon sens à ce projet serait de transformer ces terrains en espace naturel avec bassin de rétention d’eau.

Equipe Avenir Coublevie

Valider