Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

M.ARNAULT et VUITTON, faites un don à VENDÔME de nobles picaillons !

Pétition : M.ARNAULT et VUITTON, faites un don à VENDÔME de nobles picaillons ! Mise à jour de la pétition

M.ARNAULT et VUITTON, faites un don à VENDÔME de nobles picaillons !

5.457 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Comité d'Action Vendôme Environnement

Le 08/10/2019

Bonjour signataire(s) !

Le Permis de construire délivré en septembre 2018 à l’atelier de maroquinerie Louis Vuitton au Quartier Rochambeau, contesté devant le tribunal administratif, a bénéficié d’une ordonnance de rejet de la requête pour défaut prétendu d’intérêt suffisant à agir en février 2019, alors que le dossier de demande et d’instruction du permis n’avaient pas été communiqués, malgré une demande en bonne et dûe forme auprès du Maire de Vendôme de novembre 2018. 

De même, après un refus de communiquer par la D.R.A.C. de certaines pièces du dossier de la demande d’Autorisation de Travaux sur Monuments Historiques octroyée fin décembre 2018, la Commission d’Accès aux Documents Administratifs a été saisie et devrait bientôt se prononcer, mais le recours gracieux devant le Préfet de région contre l’A.T.M.H. ayant été rejeté sans discussion le… 1er avril 2019, cette contestation a été aussi portée au tribunal administratif par requête de septembre 2019. 

Comme il l’avait fait lors de l’acquisition des lieux, laissant les élus communiquer sur le nombre d’emplois potentiels du projet (qui fluctuent entre 180 selon les communiqués municipaux à une centaine dans les dossiers d’urbanisme), le groupe Vuitton a transformé le chantier en camp retranché pour ouvriers cosmopolites, où rien ne filtre sur les ouvrages en cours.

Ce n’est pas seulement des picaillons qu’il faudrait à Vendôme pour cette opération, mais aussi de la franchise à l’égard de la population qui voit son patrimoine menacé.

Pour aider à sa préservation, nous vous remercions par avance de signer la nouvelle pétition :

https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/vendome-arretez-saccage-quartier-rochambeau/72752

Le C.A.V.E.

 


Le 15/09/2019

Cher(e)s signataires,

On dirait qu'à Vendôme, au Quartier Rochambeau, VUITTON ait, au sens propre comme au figuré, "pété les plombs" !

En effet, le bâtiment dit "du Porche" (à gauche sur la photo), en instance de classement monument historique, vient de voir sa toiture arrachée pour la mise en place d'une...charpente métallique, au pied du clocher de l'abbaye du XIème siècle...

S'agit-il d'une répétition pour ce qui attend Notre Dame de Paris, grâce aux subsides du même "mécène" ?

En tout cas, pour se prémunir du pire, alors que le dossier du permis de construire est classé "top secret", il parait nécessaire de protéger par classement ministériel tout le Quartier !

C'est l'objet de la  nouvelle pétition : https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/vendome-arretez-saccage-quartier-rochambeau/72752

Merci de la soutenir au plus vite !


Le 10/06/2019

La pétition a dépassé les 5.000 signataires. Merci beaucoup pour votre participation !

La fabrique de maroquinerie Louis VUITTON a déposé une demande de permis de construire, et d’autorisation de travaux sur monuments historiques, sur les parties acquises des bâtiments prestigieux du Quartier Rochambeau qui bénéficient d’un statut de protection différent. Ces autorisations lui ont été accordées.

Pourtant, le maire de Vendôme a refusé l’accès au dossier de demande de permis, par “crainte de l’espionnage industriel” !

Des démarches, amiables et contentieuses, ont ainsi été entreprises pour tenter de remédier à cette atteinte, apparemment délirante, aux droits élémentaires d’information du public, au moment où ces travaux mystérieux ont été engagés.

Mais cet incident parait confirmer la nécessité que l’ensemble du Quartier bénéficie d’un projet cohérent de préservation, dans l’intérêt général.

C’est pourquoi, si nous ne l’aviez pas fait l’an passé, nous vous invitons à signer également, et faire signer la pétition :

https://www.mesopinions.com/petition/social/vendome-faut-sauver-quartier-rochambeau/30431"

 

A bientôt pour de plus amples nouvelles,

Le Comité d’Action Vendôme Environnement.

 

5.457 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur