Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pas de bidonville à Triel !

Pétition : Pas de bidonville à Triel ! Mise à jour de la pétition
1.191 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Le collectif pas de bidonville à Triel

Le 1/06/2018 :

Le 31 mai 2018 (communiqué n° 9)

Chers amis, chères amies signataires, et vous tous qui soutenez le collectif,

Depuis notre dernier communiqué, de nombreux évènements se sont passés et de nouvelles initiatives ont été prises par le collectif.

  • Le 26 avril : Conférence sur la Plaine (mer de déchets) de Triel/Carrières. Le collectif a réclamé des mesures concernant les accès, voir notre page Facebook :

https://www.faבcebook.com/Pas-de-bidonville-à-Triel-2026371167690175/?modal=admin_todo_tour

  • Le 3 mai: le collectif a adressé un courriel à Madame Natalia Pouzyreff, députée "LREM" de la 6ème circonscription des Yvelines, voir notre page Facebook.
  • Les 11 et 15 mai : informations concernant les recours juridiques des familles Roms du bidonville devant le tribunal administratif de Versailles, lisez notre page Facebook.
  • Le 17 mai: réponse de Mme Natalia Pouzyreff. Le RV avec le collectif est fixé au 29 juin , avec sa collègue Mme Michèle de Vaucouleurs, députée de la 7ème circonscription.
  • Le 22 mai : pour donner suite aux recours des familles Roms, le juge des référés du tribunal administratif de Versailles a rendu 2 ordonnances (en notre possession). Pour tout savoir, consulter notre page Facebook.
  • Le 23 mai: le collectif a demandé un RV à M. Grauvogel, S/Préfet de St Germain-en-Laye. RV obtenu pour le samedi 26.
  • Le 25 mai : le collectif adresse un nouveau courrier « argumenté » à M. Grauvogel avant le RV prévu. Ce courrier est publié intégralement sur notre page Facebook. Nous y avons joint un florilège des « incivilités » et agressions subies par les Triellois pour que le S/Préfet soit informé. C’est édifiant ! RomsYvelines et le secours catholique prétendaient que ces populations étaient « chaleureuses et accueillantes ». En fait, certains ne se comportent pas comme des « enfants de chœur » … !
  • Le 26 mai: le collectif est reçu par le S/Préfet de St Germain-en-Laye. Entretien cordial et positif d’une heure environ. Un premier CR est disponible sur notre page Facebook.
  • Le 27 mai : tentative de réinstallation des Roms dans la plaine. Le collectif alerte…vous en saurez plus en consultant notre page Facebook !

Le collectif vous donne donc rendez-vous sur sa page Facebook. Vous y trouverez toutes les dernières informations mises à jour et des copies de documents. N’hésitez pas à faire partager ce lien à toutes vos connaissances et amis et n’oubliez pas de cliquer sur ̏ j’aime ̋. Vous pouvez aussi vous abonner, c’est gratuit :

https://www.faבcebook.com/Pas-de-bidonville-à-Triel-2026371167690175/?modal=admin_todo_tour

  • Le maire de Triel aime t’il sa commune ? (Nouvelle série feuilleton comme à la télé – saison 1 –)

 Épisode 2/20 : Bienvenus chez nous… !

M. Mancel, maire de Triel depuis 2008, aime bien les Roms… plus que ses administrés. Il aime tellement les Roms qu’il a fermé les yeux sur leur implantation dans la plaine, en particulier sur des terrains communaux, au lieu-dit « les lorettes » angle du chemin vert (entre le Pigeon bleu et Azalys) jusqu’à juin 2017. Nous avons consulté l’arrêté municipal, n° 2017-217 du 6/06/2018, pris plus de 10 ans après leur implantation, « portant mise en demeure de quitter les lieux » (document public que n’importe quel citoyen peut demander en mairie). Action inefficace et insuffisante, car la municipalité aurait dû saisir le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Versailles. Au mois d’août, la préfecture de St Germain procède à la fermeture de plusieurs camps de Roms dans la plaine. Le collectif RomsYvelines, avec sa grande générosité habituelle, propose alors un nouveau terrain, sur la commune de Triel, le long de la RD-1. Soucieuse de « garantir des conditions de vie décentes » (Oui, vous avez bien lu, des conditions de vie décentes !) à la communauté Rom, la mairie de Triel n’y est pas opposée, sous conditions... (Le Parisien 26//07/2017). Terrain appartenant au Département des Yvelines, ce dernier n’ayant jamais été saisi d’une quelconque demande d’occupation…C’est ainsi qu’à partir de juillet/août 2017, de nombreuses caravanes supplémentaires et leurs occupants sont venus s’installer en toute illégalité sur notre commune…avec la bénédiction de la municipalité ! Merci M. le maire d’avoir défiguré sciemment notre commune. Les Triellois ont « apprécié » et vous « seront grés » de cette décision irresponsable, apportant des nuisances en tout genre. Il est aussi facile à certains de « faire de l’humanitaire » en proposant des terrains gratuitement qui appartiennent à la collectivité…et de faire payer les contribuables (eau, branchement électrique, poubelles, ramassage, allocations diverses…). Le tout bien sûr sans impôts ni taxes tandis que nous Triellois nous payons et la note est particulièrement salée !

La suite au prochain numéro, dans l’épisode 3/20 Qui sème le vent récolte la tempête !

Nous allons continuer à dénoncer le laxisme, l’aveuglement, l’irresponsabilité de certains élus locaux, de certaines collectivités territoriales. Mais plus que de dénoncer, nous continuons d’agir….

Bien à vous et à très bientôt.

Jean-Claude Moulineau

Porte-Parole du collectif.

Le collectif « Pas de bidonville à Triel » est soutenu par :

  • Amour QUIJOUX : Maire honoraire de Triel-sur-Seine (1989- 2001)
  • Jean-Pierre HOULLEMARE : Maire honoraire de Triel-sur-Seine (2001- 2008)
  • Franck PHILIPPE : Conseiller municipal « Triel Energie »
  • Quels seront nos prochains soutiens … ? Le maire de Triel ? Son adjoint à l’environnement ? Son adjoint à la voirie et propreté ? Son adjoint à la sécurité ? Qu’est-ce qu’ils attendent pour nous rejoindre et communiquer avec nous ? Le déluge ?

Si vous voulez nous soutenir, ou simplement échanger, nous donner votre avis, vous pouvez nous écrire : Collectif « Pas de bidonville à Triel » - BP 70061 - 78570 Chanteloup-les-Vignes.Courriel : [email protected]



Le 17/05/2018 :

Le 14 mai 2018 (communiqué n° 8)

Chers amis, chères amies signataires, et vous tous qui soutenez le collectif,

  • FACEBOOK

Le collectif vous donne rendez-vous sur sa page Facebook. Vous y trouverez toutes les dernières informations et des copies de documents. N’hésitez pas à faire partager ce lien à toutes vos connaissances et amis et n’oubliez pas de cliquer sur ̏ j’aime ̋ :

Voir ici

  • REPONSE DU S/PREFET de St Germain-en-Laye (copie intégrale sur la page Facebook)

Après 2 mois d’attente, le collectif a enfin reçu une réponse ̏ administrative ̋ élaboré par le Bureau du logement, de la ville et de l’emploi (sic !).  Elle n’est pas franchement satisfaisante et ne réponds pas à nos questions !

En voici le dernier paragraphe : ̏ A ce jour, le calendrier fixé pour préparer la fermeture de ce campement est respecté. L’opération de fermeture elle-même pourra intervenir au printemps 2018, comme j’ai pu vous l’indiquer lors de la réunion publique du 1er mars 2018.  ̋

Commentaires : notez l’emploi du futur ̏ pourra ̋ … et si l’on consulte le calendrier, le printemps 2018 se termine le 20 juin… !!  Dommage que les Roms ne se soient pas installés dans les jardins de la Sous-Préfecture à St Germain-en-Laye ou devant le château à Versailles, le problème aurait été vite réglé... !!!

  • Y A-T-IL UN MAIRE A TRIEL ? (Nouvelle série comme à la télé – saison 1 – épisode 1 : le laxisme)

Comme vous le savez tous, M. Mancel a été élu maire de Triel en 2008. Or, depuis 2007, plusieurs camps de Roms, se sont installés illégalement dans la plaine sur des terrains appartenant soit aux exploitants agricoles, soit à la commune de Triel-sur-Seine soit au département des Yvelines. Ces bidonvilles posent de très graves problèmes :

  • aux agriculteurs qui ont vu leurs terrains squattés et leurs cultures saccagées,
  • de prolifération de dépôts de déchets venant d’industriels ou artisans peu scrupuleux,
  • de sécurité publique avec des agressions qui ne cessent de s’accroître et de s’amplifier vis-à-vis des habitants,
  • d’insalubrité généralisée qui peut conduire à des risques sanitaires majeurs non seulement pour les occupants mais aussi pour les habitants.

Toutes ces problématiques perdurent et sont récurrentes depuis 2007, soit plus de 10 ans. Nous pensions donc que le maire avait eu le temps matériel de les prendre en charge… Eh bien non, il a attendu le 6 juin 2017 pour prendre enfin un 1er arrêté d’expulsion des Roms… Oui vous avez bien lu, 9 ans d’attentisme et de laxisme ! Quelle réactivité ! Il était grand temps de réagir, puisque le S/Préfet de St Germain-en-Laye avait annoncé, par voie de presse, le démantèlement des camps dès février 2017…

La suite au prochain numéro, dans l’épisode 2…Bienvenus chez nous… !

Nous allons continuer à dénoncer le laxisme, l’aveuglement, l’irresponsabilité de certains élus locaux, de certaines collectivités territoriales et de l’ETAT. Mais plus que de dénoncer, nous allons continuer d’agir….

AVEC VOUS, NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT ! NOTRE DETERMINATION EST TOTALE !

Bien à vous et à très bientôt.

Jean-Claude Moulineau

Porte-Parole du collectif.

Le collectif « Pas de bidonville à Triel » est soutenu par :

  • Amour QUIJOUX : Maire honoraire de Triel-sur-Seine (1989- 2001)
  • Jean-Pierre HOULLEMARE : Maire honoraire de Triel-sur-Seine (2001- 2008)
  • Franck PHILIPPE : Conseiller municipal « Triel Energie »
  • Quels seront nos prochains soutiens … ? Le maire de Triel ? Son adjoint à l’environnement ? Qu’est-ce qu’ils attendent… ? Le déluge ?

Si vous voulez nous soutenir, ou simplement échanger, nous donner votre avis, vous pouvez nous écrire :

Collectif « Pas de bidonville à Triel » - BP 70061 - 78570 Chanteloup-les-Vignes.

Courriel : [email protected]


Le 13/04/2018 :


 LE MEPRIS TOTAL DE L’ETAT ET DU MAIRE DE TRIEL

Chers amis, chères amies signataires, et vous tous, qui soutenez le collectif,

Le 16 février dernier, à propos du campement de Roms, le collectif « Pas de Bidonville à Triel » a adressé, entre autres, des courriers recommandés avec AR :

à M. le Sous/Préfet de St Germain-en-Laye et M. le Préfet des Yvelines en demandant de :

« - mettre un terme à ces problèmes d’insalubrité et de sécurité publique,

- mobiliser les services de l’Etat, les associations concernées, afin de proposer des solutions adaptées pour les familles qui le désirent (facilités d’insertion, recherches d’emplois, mesures sociales, suivi médical, hébergement durable, autres…),

- faire procéder à la fermeture définitive de ce campement illicite, dangereux, insalubre, et ce dans les meilleurs délais.

à M. le Maire de Triel :

 « En qualité de Maire, responsable de la sécurité publique et de la salubrité publique de la commune nous vous demandons d’agir vigoureusement et de prendre - conjointement avec les représentants de l’Etat - les dispositions légales et réglementaires nécessaires. »

Ces courriers ont été co-signés par plus de 50 Triellois (désolé, nous n’avions pas la place pour y mettre les 1136 signataires de la pétition en ligne …!) et par deux anciens maires honoraires de Triel-sur-Seine, MM. A. Quijoux et J.P. Houllemare.

Certes, des réponses verbales ont été apportées par M. le Sous/Préfet de St Germain-en-Laye et M. le Maire, lors de la réunion publique tenue à Triel le 1er mars dernier, mais elles ne sont pas jugées pleinement satisfaisantes. D’autre part, il nous semble que l’envoi de courriers recommandés exige des réponses écrites précises et appropriées, ne serait-ce que par politesse. C’est un mépris total et un manque d’éducation à l’égard de deux anciens maires honoraires et des Triellois… !!! Alors que le Sous/Préfet de St Germain-en-Laye a été reçu à Triel avec respect et courtoisie…

Le collectif exige des réponses écrites et un article de presse en ce sens a été publié dans le Courrier des Yvelines du 28 mars dernier. Aurons-nous des réponses écrites ? Nous réfléchissons à d’autres formes d’actions…faudra-t-il aller manifester devant la Sous-Préfecture de St Germain-en Laye pour nous faire entendre ? Chers amis êtes-vous prêts ? Si oui envoyez-nous un mail de confirmation.  Car la trêve hivernale est terminée depuisle 31 mars dernier M. le Sous/Préfet…

Enfin, les membres du collectif m’ont choisi pour être leur porte-parole. Je les remercie de leur confiance et je mettrai tout en œuvre pour ne pas les décevoir ainsi que vous tous chers amis signataires de la pétition. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et avis.

Ne croyez pas que nous allons rester muets comme des carpes et attendre le mois de juin les bras croisés… !! Avec toute l’équipe du collectif, et de vous tous qui nous soutenez, nous ne lâcherons rien !

Nous allons continuer à dénoncer le laxisme, l’aveuglement, l’irresponsabilité de certains élus locaux, de certaines collectivités territoriales et de l’ETAT. Mais plus que de dénoncer, nous allons continuer d’agir….

AVEC VOUS, NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT ! NOTRE DETERMINATION EST TOTALE !

Bien à vous et à très bientôt.

Jean-Claude Moulineau

Porte-Parole du collectif.

 Le collectif « Pas de bidonville à Triel » est soutenu par :

  • Amour QUIJOUX : Maire honoraire de Triel-sur-Seine (1989- 2001)
  • Jean-Pierre HOULLEMARE : Maire honoraire de Triel-sur-Seine (2001- 2008)
  • Franck PHILIPPE : Conseiller municipal « Triel Energie »
  • Quels seront nos prochains soutiens … ? Le Maire de Triel ? Qu’est qu’il attend ?

Si vous voulez nous soutenir, ou simplement échanger, nous donner votre avis, vous pouvez nous écrire :

Collectif « Pas de bidonville à Triel » - BP 70061 - 78570 Chanteloup-les-Vignes.

Courriel : [email protected]


Le 29 mars 2018  « OH TRIEL, FOUTUE MORNE PLAINE ! » 167 ans plus tard, on pourrait transposer le texte initial que l’on doit à la plume de Victor Hugo, en 1851, dans son poème « L’Expiation »

Chers amis, chères amies signataires, et vous tous, qui soutenez le collectif,  Depuis de nombreuses années,  la plaine maraîchère de Triel/Carrières s/Poissy, est encore entretenue - non sans difficultés - par quelques dizaines d’agriculteurs dévoués et consciencieux.

Depuis 2007, la situation s’est particulièrement dégradée par l’arrivée de familles Roms et de dépôts sauvages de déchets de toutes sortes. Cette situation récurrente est connue des collectivités concernées : Carrières, Chanteloup-les-Vignes, Triel, communauté urbaine (CA2RS puis GPS&O), et de l’ETAT. Pourquoi avoir laissé faire le dépôt de milliers de tonnes d’ordures et de déchets avec toutes les conséquences catastrophiques écologiques que l’ETAT et les collectivités font semblant de découvrir aujourd’hui ? Notamment et en partie sur des terres agricoles. Qui va payer la note pour la réhabilitation et la dépollution de la plaine estimée entre 1 et 1,5 millions d’euros ? Ne cherchez pas, ce sera nous tous les contribuables… !!
Voici les résultats d’un laissez faire généralisé au lieu d’appliquer la tolérance zéro…  Aussi, nous vous encourageons à :

- signer la pétition en ligne émise par un voisin de Carrières s/Poissy, Alban BERNARD https://dechargeonslaplaine.fr/    

- vous rendre à la prochaine mobilisation le 31/03/2018 à 11h00, 254 rue Louis Armand à Carrières s/Poissy.
  •  VENEZ TRES NOMBREUX MANIFESTER VOTRE RAS LE BOL
 Encore une initiative citoyenne, comme la nôtre… Pourquoi faut-il que des citoyens, des associations (Triel environnement, ASAEECC et Rives de Seine nature environnement…et bien d’autres….) se prennent en charge,  émettent des pétitions, alertent, entreprennent des démarches pour se faire entendre – MEDIATIQUEMENT - et dénoncer les carences…. des pouvoirs publics ?
  •  MAIS QUE FONT NOS ELUS DEPUIS 2007 ?
 Bien à vous et à très bientôt. Le collectif.  Le collectif « Pas de bidonville à Triel » est soutenu par :
  • Amour QUIJOUX : Maire honoraire de Triel-sur-Seine (1989- 2001)
  • Jean-Pierre HOULLEMARE : Maire honoraire de Triel-sur-Seine (2001- 2008)
  • Franck PHILIPPE : Conseiller municipal « Triel Energie »
  • Quels seront nos prochains soutiens …?
  • ??????
On parle de la plaine de Triel/Carrières ici : Le Courrier des Yvelines : 14/02/2018 n° 3781 page 24 (journal hebdo disponible en maison de Presse). 07/03/2018 n° 3784 page 15 21/03/2018 n° 3786 page 28                                                                                                                                                                         
La Gazette en Yvelines : 7/03/2018 n°119 https://lagazette-yvelines.fr/2018/03/07/colere-gronde-vallee-dechets/  Si vous voulez nous soutenir, ou simplement échanger, nous donner votre avis, vous pouvez nous écrire : Collectif « Pas de bidonville à Triel » - BP 70061 - 78570 Chanteloup-les-Vignes. Courriel : [email protected]

Le 16 mars 2018  (communiqué n° 5)
MAIS QUE FAIT (OU NE FAIT PAS) L’ETAT POUR LA PLAINE DE TRIEL DEPUIS 2007 ? Chers amis, chères amies signataires, et vous tous, qui soutenez le collectif,
Le 1er mars dernier, lors de la réunion publique à Triel, le S/Préfet de St Germain, représentant de l’ETAT a déclaré : « Nous fermerons ce camp mais dans des conditions d’humanité. ». Encore heureux !! Car c’est bien ce que souhaite et demande notre collectif depuis sa création ! « Le S/Préfet a reconnu la responsabilité de l’État dans la formation de ce « bidonville » à l’entrée de la commune de Triel. Nous avons été dépassés…. Nous avons été plusieurs à penser qu’on pouvait maintenir le camp le long de la RD-1 qui ne comprenait alors que cinq ou six caravanes. Malheureusement, il y a eu un report important et aujourd'hui , 138 personnes sont installées dans ce délaissé routier du Département dont une soixantaine de mineurs. »  Depuis 2007, la présence de Roms dans la plaine maraîchère de Triel/Carrières s/Poissy, encore entretenue - non sans difficultés - par quelques agriculteurs dévoués et consciencieux, est récurrente et connue de tous. En effet, cette présence est connue des collectivités concernées : Carrières, Chanteloup, Triel, communauté urbaine (GPS&O), département et de l’ETAT. Pourquoi l’ETAT (dont c’est le rôle) n’a-t-il pas proposé, de suite, des solutions de logement pérenne aux rares familles qui souhaitaient réellement s’insérer ? Pourquoi avoir également laissé faire le dépôt de milliers de tonnes d’ordures et de déchets avec toutes les conséquences catastrophiques écologiques que l’ETAT fait semblant de découvrir aujourd'hui ? Notamment et en partie sur des terres agricoles. Qui va payer la note pour la réhabilitation et la dépollution de la plaine estimée entre 1 et 1,5 millions d’euros ? Ne cherchez pas, ce sera nous tous les contribuables… !! Voici les résultats d’un laissez faire généralisé au lieu d’appliquer la tolérance zéro… En ce qui concerne le bidonville de Triel, le S/Préfet a expliqué « qu’il avait le pouvoir de ne pas faire appel à la force publique dès lors qu’il pouvait invoquer un motif d’intérêt général. » Quel motif d’intérêt général ? Le logement pérenne de quelques familles Roms, qui aurait dû être réglé depuis des années, est-il un motif d’intérêt général ? Ainsi donc, un représentant et serviteur de l’ETAT ne serait pas obligé de faire appliquer une décision de justice ? L’ETAT serait-il au-dessus des lois et de la justice ? Or, nous sommes dans un Etat de droit et ce droit doit s’appliquer partout en France, y compris à Triel. Il semble bien que le Préfet des Yvelines(dont la Préfecture est située à Versailles, …bien loin du bidonville de Triel...!) n’a pas appliqué le droit. POURQUOI ? POUR QUELLES RAISONS ? Serait-ce du laxisme ? Ou d’autres considérations obscures ? Ne croyez pas que nous allons rester muets comme des carpes et attendre le mois de juin les bras croisés… !!

Avec toute l’équipe du collectif, et de vous tous qui nous soutenez, nous ne lâcherons rien !  Nous allons continuer à dénoncer le laxisme, l’aveuglement, l’irresponsabilité de certains élus locaux, de certaines collectivités territoriales et de l’ETAT. Mais plus que de dénoncer, nous allons continuer d’agir…. AVEC VOUS, NOUS IRONS JUSQU’AU BOUT ! NOTRE DETERMINATION EST TOTALE ! Depuis le 16/02/2018, nous sommes soutenus par :
  • A. Quijoux : Maire honoraire de Triel (1989- 2001)
  • J.P. Houllemare : Maire honoraire de Triel (2001- 2008)
  • Quels seront nos prochains soutiens …?
Bien à vous et à très bientôt. Le collectif. On parle de la réunion publique du 1er mars à Triel ici : Le Courrier des Yvelines : 7/03/2018 n° 3784 page 31 (journal hebdo disponible en maison de Presse). La Gazette en Yvelines : 7/03/2018 https://lagazette-yvelines.fr/2018/03/09/depart-roms-lete-promet-prefet/

78Actu
 : 9/03/2018 https://actu.fr/ile-de-france/triel-sur-seine_78624/triel-sur-seine-letat-promet-fermer-camp-roms-dici-lete_15785022.html

Journal des 2 Rives 
: 2/03/2018 http://www.journal-deux-rives.com/actu/07578-bidonville-plaine-triel-paye-son-tribut https://www.youtube.com/watch?v=xdTAtwCUBEY&feature=youtu.be

Si vous voulez nous soutenir
, ou simplement échanger, vous pouvez nous écrire : Collectif « Pas de bidonville à Triel » - BP 70061 - 78570 Chanteloup-les-Vignes. Courriel : [email protected]
1.191 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur