Mise à jour de la pétition

Réouverture du service des urgences de l'hôpital de Lavelanet

Pétition : Réouverture du service des urgences de l'hôpital de Lavelanet Mise à jour de la pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Marcel Lopez LFI 09

Le 01/05/2020

NOUS VENONS D'APPRENDRE PAR DES SOURCES AUTORISEES ET AVEC SOULAGEMENT, QUE LA REOUVERTURE DES URGENCES DE L’HOPITAL DE LAVELANET, EST IMMINENTE.

L’ARS a enfin compris qu'il était dangereux de laisser à l’abandon une population très dispersée, sans offre de soins de proximité. Si un décès dû à cet éloignement était survenu, l’Etat en aurait porté l’entière responsabilité.

Est-ce la pression exercée par les 27000 signatures de notre pétition, les alertes des syndicats hospitaliers ou les interventions de nos députés et autres élus locaux, qui a contribué à la réouverture ? Certainement ! Les Ariégeois peuvent les en féliciter.

Cependant, il est anormal que cette décision inique et cynique ait pu être prise dans ce contexte de pandémie.

Il est évident que le gouvernement n'est pas à la hauteur pour gérer cette crise. Il a montré ses contradictions, ses mensonges et son absence d’expression démocratique.

C'est pourquoi, même après cette victoire, il nous faudra rester vigilants, car les vieux démons vont revenir et sans notre détermination à défendre les services publics, l'ancien monde de Macron risque de revenir (aides aux plus riches, casse des biens communs, du code du travail, répression accrue…).

Nous devons dès maintenant réfléchir à ce que nous voulons pour le monde d'après, qui ne peut plus maintenant se passer de l'avis des citoyens pour co construire le projet dont nous avons besoin.

Restons vigilants certes, mais restons optimistes car l'avenir nous appartient si on le veut.

Le 25/04/2020

Aujourd'hui, nous en sommes à près de 27 000 signataires.

La mobilisation s'amplifie.

Par ailleurs le Maire de Léran, H. Barrou, dans un entretien sur la DDM du jour évoque la fermeture des Urgences de Lavelanet, et pas seulement (à lire)

La Dépêche a fait paraître un article sur ce sujet Vendredi 24 Avril : Urgences : la pétition recueille plus de 26 000 signatures;

N'hésitez à envoyer des messages à Mme La Préfète de l'Ariège.

On ne lâche pas !

Le 15/04/2020

Bonjour à tous les signataires.

A ce jour ce sont plus de 25 000 signatures qui ont été recueillies. Devant une telle mobilisation citoyenne, avec mes amis, nous venons d'adresser un courrier (lire en suivant) aux autorités compétentes pour que soient rouvertes les Urgences de l'Hopital de Lavelanet.

Tout le monde comprendra que si cette situation perdure, jamais ce service ne réouvrira et rien n'est pire que cette inertie car les mobilisations physiques ne pourront pas avoir lieu de si tôt.

Peut être conviendrait-il que les signataires qui le peuvent envoient un message à la Préfecture de l'Ariège.

Restons mobilisés!

---------------------------------------------------------------------------------------

Marcel Lopez    à

Madame Chantal Mauchet                                                             Préfète de l’Ariège                                                                                  2, Rue du Préfet Claude Erignac                                                     09007 Foix

Mardi 14 Avril 2020

Objet : Fermeture du service des Urgences Hôpital de La Soulano à Lavelanet

Madame la Préfète,

Comme beaucoup de citoyens de notre département, j’ai été scandalisé d’apprendre que le service des urgences de l’hôpital La Soulano à Lavelanet vient d’être fermé.

Vous comprendrez qu’en cette période difficile pour tout le monde, où l’on demande aux gens de faire preuve de civisme et où l’on constate un état défaillant de nos hôpitaux, il est incompréhensible de fermer un service d’urgence surtout dans une région sinistrée médicalement.

Alors qu’E. Macron nous assure que rien ne sera plus comme avant et qu’il faudra engager les moyens pour l’hôpital « quoi qu’il en coûte », le message que nous envoie le Président de la République est ressenti comme une provocation par les ruraux qui déjà souffrent d’une offre médicale très limitée.

C’est pourquoi avec l’accord de mes amis, j’ai lancé une pétition en ligne (mesopinions.com Réouverture du service des urgences à Lavelanet) qui rencontre une très grande adhésion, puisqu’à l’heure où je vous écris, elle recueille plus de 25 000 signataires et plus de 1400 contributions de mécontentement.

Au-delà du nombre, c’est le contenu des commentaires (que je vous invite de lire) accompagnant les signatures, qui, unanimement sont choqués que dans cette période de crise sanitaire mondiale, on puisse prendre de telles mesures.

La décision de fermeture prise par le Président du groupement hospitalier de territoire (Voir la Dépêche du 1-4-20) parce que les urgences ne reçoivent plus suffisamment de demandes pour rester ouvertes, alors que nous sommes en pleine crise sanitaire, est une faute professionnelle grave.

Elle est aussi l’expression du mépris pour les ariègeois, qui, par leurs impôts contribuent au maintien des services publics et qui de fait ne sont plus égaux devant ces services.

En France ce sont 100 000 lits d’hôpitaux qui ont été supprimés ces vingt dernières années et c’est parce que ces lits ont été supprimés que l’Etat n’a pas pu répondre, comme c’est son rôle et son devoir, à la situation de pandémie que nous connaissons aujourd’hui.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous sollicitons, Madame la Préfète, pour revenir sur cette décision inique afin de permettre aux malades du Pays d’Olmes et des pays environnants de pouvoir être soignés dans les mêmes conditions de proximité que les autres malades de notre pays.

Nous demandons le maintien du service des urgences de la Soulano et la réouverture des services hospitaliers publics, avec des moyens de fonctionnement suffisants, les moyens humains nécessaires, et l'arrêt des suppressions de lits.

Nous demandons un programme d'investissement dédié aux Groupement Hospitalier de Territoire disposant de services de médecine, de chirurgie, d'obstétrique, d'un laboratoire d'analyses biologiques et d'un service d'imagerie... pour en assurer la pérennité.

Plus que jamais, nous devons garantir un égal accès aux soins à tous les citoyens sur tout le territoire de la République.

En espérant que vous comprendrez la colère de nos concitoyens, veuillez agréer Madame la Préfète l’expression de mes sentiments distingués et de mon plus profond respect.

Marcel Lopez

Copies :

Mme Marie-Odile AUDRIC- GAYOL                                        Déléguée départementale   ARS 09008 FOIX

Mme Bénédicte Taurine   Meur Michel Larive                            Député-e-s de L’Ariège

Monsieur Jean Marc Viguier                                                    Président du Groupement Hospitalier de Territoire.              CHIVA  ST Jean de Verges 09107

Monsieur Olivier Véran                                                             Ministre des Solidarités et de la Santé                                             14 Avenue Duquesne. 75350 Paris

Le 13/04/2020

Bonjour,

A ce jour ce sont plus de 18 000 personnes qui ont signé cette pétition.

A ce stade, l'ARS 09, ordonnatrice de la santé en Ariège, ne peut plus ignorer ces milliers de citoyens qui demandent la réouverture des Urgences de la Soulano à Lavelanet.

Il faut rappeler que l'activité d'un service des urgences ne se compte pas au nombre de "clients" par jour, mais à la capacité de celles ci à prendre en charge un malade à quelques dizaines de minutes de chez lui.

Eloigner ces familles des Urgences à plus d'une heure de leur lieu de vie (CHIVA ST Jean de Verges) c'est leur faire prendre des risques irrémédiables quand elles sont sujettent à des alertes cardiaques, pulmonaires ou cérébrales...

A ne pas considérer cette dimension vitale on rompt la continuité d'égalité sur le territoire : Pays d'olmes - Pays de Sault... ce sont les enseignements que nous devons tirer de la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs semaines.

Plus Jamais ça !

Il faut garantir un égal accès aux soins pour tous les citoyens sur tout le territoire de la République.

ROUVREZ LES URGENCES DE L'HOPITAL DE LAVELANET.

Victoire de la pétition
Valider