Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Gratuité des transports publics : un changement de paradigme nécessaire.
Pétition

Gratuité des transports publics : un changement de paradigme nécessaire.

Gratuité des transports publics : un changement de paradigme nécessaire. Pétition
11.804 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Gratuité des transports
Destinataire(s) :
Simouv, Maire de Valenciennes et président de Valmétropole Laurent Degallaix, Madame la députée Béatrice Descamps, Madame la Sénatrice Valérie Létard
La pétition

Grâce à votre soutien et partage, la pétition "Gratuité des transports publics : un changement de paradigme nécessaire." sera diffusée auprès de milliers de personnes.


Gratuité des transports publics : un changement de paradigme nécessaire.

La gratuité, une idée pas si « stupide »

Les métropoles font face à deux défis majeurs qui les obligent à reconsidérer la place de la voiture individuelle en ville : la santé et la sécurité des personnes, incompatibles avec des véhicules brûlant des hydrocarbures sous le nez des habitants, y compris les plus fragiles. La qualité de vie et l’attractivité économique qui se satisfont mal d’une stérilisation de l’espace public.

Ce moteur, cette colonne vertébrale, s’appuierait nécessaire sur un maximum d’alternatives efficaces dans leur occupation de l’espace et totalement décarbonates : marche à pied, vélos, trottinettes et tous les services associés.

De manière marginale ces villes autoriseraient l’usage de voiture ou autres véhicules motorisés qui seraient nécessairement décarbonés (électrique ou hydrogène), fortement partagés (autopartage, covoiturage et mobilité à la demande) et limités à des usages à haute valeur ajoutée. Reste la question qui fâche, celle qu’aiment les clercs : le financement, forcément non soutenable si l’on raisonne dans le paradigme actuel. Pourtant 70% du coût d’exploitation n’est pas aujourd’hui supporté par les usagers. Il ne reste que 30% du chemin à effectuer. Les entreprises paient déjà 50% des abonnements de leurs salariés, donc transférer ce montant sur leur Versement Transport serait neutre.

https://www.facebook.com/LasselinLauren/photos/a.285530138217835/3692922564145225/

Laurent Lasselin

11.804 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
94 commentaires
Aïcha - Le 04/07/2021 à 13:34:27
Pour pouvoir aller en ville !. Je n'y vais + tout est payant !!.
9 0
Le 05/07/2021 à 14:31:59
Bonjour je digne cela et très bien pensé déjà pour ce qu'il non pas les moyen de prendre le bus et pour ce qu'il non pas le permis. Merci
7 0
Dominique - Le 10/07/2021 à 15:37:28
Vous ne croyez pas qu'avant de demander les transports gratuits ce serait bien déjà que tout le monde en aie ? Non seulement nous n'avons pas de transport publique mais vous voudriiez que nous payions les transports pour les autres avec nos impots ?!
6 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Gratuité des transports publics : un changement de paradigme nécessaire.