Bonjour à tous et un grand merci pour votre mobilisation !
Un communiqué de presse est parti à ce sujet et de nombreuses actions sont en cours.
"Le Ségur de la Santé ayant démarré au mois de mai fut très attendu par l’ensemble des professionnels de ce secteur.
Malheureusement, les médecins du secteur privé non lucratif s’estiment non reconnus et réclament une revalorisation salariale à la hauteur de celle obtenue dans les hôpitaux publics.
Les auteurs à l’initiative de la pétition « LES CENTRES DE LUTTE CONTRE LE CANCER MENACÉS DE DISPARITION ! » ont occupé des postes au Centre Leon Bérard, centre de lutte contre le cancer à Lyon. Cette pétition soutient les médecins de ce Centre de Lutte contre le Cancer en accord avec Unicancer Fédération des CLCC, également engagée dans cette mobilisation.
Cette différence de traitement entre les acteurs du secteur public et du privé va inévitablement engendrer des difficultés pour recruter mais aussi pour fidéliser les médecins déjà présents. Des acteurs du secteur Privé Non Lucratif envisagent déjà de quitter certains établissements par découragements engendrant ainsi des menaces de fermetures pour les centres de soins spécialisés. Praticiens, professionnels, associations et collectifs sont inquiets des répercussions sur la qualité des soins qui est déterminante dans la prise en charge des patients notamment avec des pathologies plus sévères.
Une journée de mobilisation sera organisée vendredi 18 décembre avec une manifestation devant le ministère de la santé, sous réserve d'obtenir une autorisation de la préfecture, et d'autres actions sont en préparation ailleurs en France (débrayages, grèves, banderoles devant les établissements).
Une première réponse a été apportée par le Ministre Olivier Véran afin d’ouvrir le dialogue à ce sujet."
Merci à tous de continuer à nous suivre et nous soutenir !