Le 13/02/2020
Le 10 janvier 2020, j’ai lancé ma pétition « Aidons les patients de Régny, Pradines et St Victor sur Rhins à retrouver un médecin traitant ».
Menace de grève de la faim aidant, j’ai mobilisé la presse régionale, la presse spécialisée du domaine médical, plusieurs radios et TV dont France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Le buzz généré, avec une forte mobilisation sur les réseaux sociaux, a permis de mobiliser beaucoup de monde, la pétition atteint aujourd’hui :
Nous pouvons donc dire que cette mobilisation est une réussite, la solidarité envers les 3.500 habitants de nos trois communes a mobilisé près de 20.000 signatures dans toute la France, dont beaucoup de citoyens du Roannais, ou tout le monde a entendu parler de notre cause !!!
Fort de ce soutien massif (et peut-être un peu du fait de ma menace d’engager une grève de la faim que tous mes amis m’ont fortement invités à ne pas faire), nous avons pu faire bouger les choses…
… Mais nous n’avons pas encore trouvé de médecin…
Il est donc nécessaire de continuer le combat !
C’est pour cela que j’ai décidé de réunir un comité de soutien, en présence de la presse locale que je remercie de faire un large écho à notre mobilisation, pour décider des actions à mener.
Qu’avons-nous déjà obtenu ?
Les discussions avec l’ARS ont avancé.
Suite à une première réunion fin novembre 2019 avec l’ARS et un premier échange de courriers, j’ai rencontré le 3 février à Lyon le Directeur Général Adjoint de la Direction Régionale de l’ARS, M. Serge MORAIS, en présence de notre directrice départementale, Mme GRATALOUP et du directeur départemental du Rhône.
J’étais accompagné du Maire de Thizy les Bourgs, Martin SOTTON et du directeur général de PLEIADES, M. DAMIRON.
Nous avons obtenu un quadruple feu-vert :
L’ARS s’est dite convaincue de la nécessité de réorganiser les gardes à l’échelle de tout le Roannais, car la situation est complètement inéquitables d’une commune à l’autre, en précisant toutefois qu’elle ne pourrait le faire que dans le cadre d’une initiative des médecins du territoire eux-mêmes, et avec le soutien du conseil de l’ordre.
Je précise que le Dr PARTRAT, Maire de la Fouillouse et secrétaire général du Conseil de l’ordre des médecins de la Loire est à l’origine de cette proposition sur laquelle il a obtenu le feu-vert du doyen de la faculté de médecine de St Etienne ;
Que va-t-il se passer maintenant ?
Le 22/01/2020
Bonjour à tous,
Je viens d'adresser une lettre avec des propositions concrètes au Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes :
Le combat continue, merci pour votre soutien !
Jean-François Dauvergne, Maire de Régny (42)
Le 17/01/2020
Merci à tous pour vos signatures, nous venons de dépasser le cap des 10 000 (!), cela fait déjà du bruit au niveau local... mais pour pouvoir faire faire bouger les choses au niveau national, il faudrait atteindre 100 000 !
Je demande à chacun de faire suivre et signer cette pétition par au moins 10 de ses amis !
Je compte sur votre aide, si je n'obtiens pas gain de cause sur une solution concrète pour l'accueil d'un médecin d'ici au 10 février prochain, je n'aurai d'autre choix que d'engager ma grève de la faim...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.