Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Aidons les patients de Régny, Pradines, St-Victors-sur-Rhins à retrouver un médecin traitant

Pétition : Aidons les patients de Régny, Pradines, St-Victors-sur-Rhins à retrouver un médecin traitant Mise à jour de la pétition

Aidons les patients de Régny, Pradines, St-Victors-sur-Rhins à retrouver un médecin traitant

18.766 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Jean-François DAUVERGNE

Le 13/02/2020

Le 10 janvier 2020, j’ai lancé ma pétition « Aidons les patients de Régny, Pradines et St Victor sur Rhins à retrouver un médecin traitant ».

Menace de grève de la faim aidant, j’ai mobilisé la presse régionale, la presse spécialisée du domaine médical, plusieurs radios et TV dont France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Le buzz généré, avec une forte mobilisation sur les réseaux sociaux, a permis de mobiliser beaucoup de monde, la pétition atteint aujourd’hui :

  • 452 signatures en version papier, et
  • 18 762 signatures en ligne sur mes opinions.com, et 630 commentaires de soutien.

Nous pouvons donc dire que cette mobilisation est une réussite, la solidarité envers les 3.500 habitants de nos trois communes a mobilisé près de 20.000 signatures dans toute la France, dont beaucoup de citoyens du Roannais, ou tout le monde a entendu parler de notre cause !!!

Fort de ce soutien massif (et peut-être un peu du fait de ma menace d’engager une grève de la faim que tous mes amis m’ont fortement invités à ne pas faire), nous avons pu faire bouger les choses…

… Mais nous n’avons pas encore trouvé de médecin…

Il est donc nécessaire de continuer le combat !

C’est pour cela que j’ai décidé de réunir un comité de soutien, en présence de la presse locale que je remercie de faire un large écho à notre mobilisation, pour décider des actions à mener.

 

Qu’avons-nous déjà obtenu ?

Les discussions avec l’ARS ont avancé.

Suite à une première réunion fin novembre 2019 avec l’ARS et un premier échange de courriers, j’ai rencontré le 3 février à Lyon le Directeur Général Adjoint de la Direction Régionale de l’ARS, M. Serge MORAIS, en présence de notre directrice départementale, Mme GRATALOUP et du directeur départemental du Rhône.

J’étais accompagné du Maire de Thizy les Bourgs, Martin SOTTON et du directeur général de PLEIADES, M. DAMIRON.

Nous avons obtenu un quadruple feu-vert :

  • Pour mettre en place un centre intercommunal de santé Régny/Thizy (+ le Mayollet), géré par PLEIADES, afin de pouvoir recruter (sur le modèle d’Amplepuis) et gérer ensemble une équipe de médecins salariés (qui restent à recruter) ;
  • Pour qu’une solution pragmatique soit trouvée sur la question des gardes, en fonction des médecins que nous parviendrons à recruter, en clair que cela ne puisse pas faire obstacle à l’installation d’un médecin sur Régny : l’ARS nous a confirmé qu’elle était prêtre, le cas échéant – si nécessaire - à modifier le périmètre du secteur de garde de St Symphorien de Lay pour en exclure nous trois communes ;

L’ARS s’est dite convaincue de la nécessité de réorganiser les gardes à l’échelle de tout le Roannais, car la situation est complètement inéquitables d’une commune à l’autre, en précisant toutefois qu’elle ne pourrait le faire que dans le cadre d’une initiative des médecins du territoire eux-mêmes, et avec le soutien du conseil de l’ordre.

  • Pour l’accueil en stage d’un étudiant en fin de cycle de médecine générale (interne), qui pourra accueillir des patients à la maison de santé de Régny, sous la responsabilité du médecin de PLEIADES, à défaut d’un accord des médecins de St Symphorien de Lay pour l’accueillir sous leur responsabilité.

Je précise que le Dr PARTRAT, Maire de la Fouillouse et secrétaire général du Conseil de l’ordre des médecins de la Loire est à l’origine de cette proposition sur laquelle il a obtenu le feu-vert du doyen de la faculté de médecine de St Etienne ;

  • L’ARS est également favorable à ce nous puissions lancer d’autres dispositifs complémentaires sur Régny, comme de la télémédecine : cela fonctionne déjà très bien à Cours, où elle est gérée par un pharmacien qui a déjà réalisé ainsi plus de 450 consultations, soit 5 par jour en moyenne. Une autre expérience, gérée par des infirmières libérales démarre en ce moment à la maison de santé Lamure sur Azergues.

Que va-t-il se passer maintenant ?

  • PLEIADES est en train de préparer le projet du centre intercommunal de santé REGNY/THIZY, qui devrait pouvoir être déposé à l’ARS dans un délai maximum de 15 jours ;
  • Dès que ce projet sera déposé, nous avons prévu de rencontrer avec PLEIADES le responsable du Département de médecine Générale de la faculté de médecine de St Etienne, le Professeur Christophe BOIS pour lui présenter et lui proposer d’accueillir rapidement un premier interne dans notre centre de santé (une promo sort en avril, une autre en septembre).
  • En parallèle, nous continuons bien sûr à rechercher des médecins, libéraux ou salariés pour nos trois cabinets vacants (dont 2 tout équipés).

Le 22/01/2020

Bonjour à tous,

Je viens d'adresser une lettre avec des propositions concrètes au Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes :

Lettre adressée

Le combat continue, merci pour votre soutien !                       

Jean-François Dauvergne, Maire de Régny (42)


Le 17/01/2020

Merci à tous pour vos signatures, nous venons de dépasser le cap des 10 000 (!), cela fait déjà du bruit au niveau local... mais pour pouvoir faire faire bouger les choses au niveau national, il faudrait atteindre 100 000 !

Je demande à chacun de faire suivre et signer cette pétition par au moins 10 de ses amis !

Je compte sur votre aide, si je n'obtiens pas gain de cause sur une solution concrète pour l'accueil d'un médecin d'ici au 10 février prochain, je n'aurai d'autre choix que d'engager ma grève de la faim...

18.766 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur