147 717 915 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : Aidons les patients de Régny, Pradines, St-Victors-sur-Rhins à retrouver un médecin traitant

Auteur : Jean-François DAUVERGNE

Destinataire(s) : Les pouvoirs publics, l'Agence Régionale de Santé, les professionnels de santé de la Loire et du Roannais

Mise à jour
Le Maire de Régny a besoin:

- Soit (comme à l'origine du projet de santé territorial qui a justifié et motivé la construction de sa maison de santé) du partenariat (et de la solidarité enfin retrouvée) des médecins libéraux de la maison de santé voisine de St Symphorien de Lay au sein du même "pôle de santé", pour accueillir de nouveaux médecins libéraux ou dans un premier temps des internes (stagiaires en dernière année de médecine générale) afin de réoccuper les 3 cabinets médicaux laissés vacants (dont deux tout équipés) et prendre en charge la patientèle abandonnée par le récent déménagement (dans le sud de la France) du dernier médecin généraliste de sa maison de santé.

- A défaut, tout doit pouvoir être mis en oeuvre pour favoriser l'installation dans la maison de santé "Lucien Neuwirth" d'un centre de santé municipal (ou intercommunal avec la ville voisine de Thizy les bourgs dans le Rhône), si possible en partenariat avec PLEIADES.

Enfin, quel que soit le scénario retenu, il conviendra d'inciter les élus et professionnels de santé du Roannais à travailler ensemble et collectivement,  sous l'égide de l'ARS, à un projet de santé territorial, dans l'objectif, notamment, de rendre les conditions d'installation pour de nouveaux médecins plus attractives dans le Roannais.

La première condition serait d'organiser la mise en place d'un secteur de garde unique pour tout le Roannais, en regroupant touts les petits secteurs de garde (comme celui de St Symphorien de Lay) qui ont grand peine à fonctionner correctement, autour d'une seule et unique maison médicale de garde, accessible à tous les Roannais (donc proche de la gare et de l'hôpital) à laquelle participeraient tous les médecins généralistes, libéraux ou salariés, de l'arrondissement, à l'image de ce qui s'est mis en place dans le Rhône au tour de Brignais.

Nous devons aider les patients de Régny, Pradines, St-Victors-sur-Rhins (et alentours) à retrouver un médecin traitant, et le Maire de Régny, Jean-François DAUVERGNE, qui menace de faire une grève de la faim, à sauver la Maison de Santé "Lucien Neuwirth" de Régny.
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition