Accueil Manifestes Pétitions santé Accessibilité numérique : stop aux sites web hors la loi !
Manifeste

Accessibilité numérique : stop aux sites web hors la loi !

Accessibilité numérique : stop aux sites web hors la loi ! Manifeste
Association Valentin Haüy
Le manifeste

Les inégalités face au numérique sont un scandale auquel l’association Valentin Haüy ne se résigne pas. Une société inclusive se construit avec toutes et tous. Une démarche administrative, un achat, une consultation médicale ?

Aujourd’hui, Internet est incontournable et le sera encore davantage dans les années à venir comme nous avons pu le constater avec la crise sanitaire de la Covid-19 et l’accélération de la transformation numérique, pour une société sans contact.

Internet pourrait être un formidable outil d’inclusion sociale et d’autonomie pour les 12 millions de personnes en situation de handicap en France. À condition toutefois que l’accessibilité ne soit pas un vain mot.

C’est quoi l’accessibilité numérique ?

Manuel Pereira, responsable du pôle « accessibilité » de l’association Valentin Haüy vous l’explique en quelques mots :

Les aveugles et les malvoyants veulent aussi surfer sur Internet !

90 % des sites Internet restent inaccessibles alors que près de 12 millions de personnes sont concernées dont près de 2 millions de déficients visuels.

Sur les 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français, seules 15% respectent les normes d’accessibilité. Il est possible de payer ses impôts en ligne mais beaucoup d’autres démarches essentielles pour vivre en citoyens autonomes ne sont pas possibles à réaliser par des déficients visuels sans l’aide d’une personne voyante.

Et vous, pourriez-vous vivre sans internet ?

Pour mieux comprendre les obstacles rencontrés par les personnes déficientes visuelles dans leur quotidien, découvrez les témoignages d’Abel, Olivier, Sandrine et Patricia

Faire du numérique une opportunité réelle pour tous

L’association Valentin Haüy a formulé douze propositions, qu’elle a présentées aux candidats lors des élections présidentielles de 2022, pour concrétiser l’obligation légale de rendre accessibles les services de communication au public en ligne aux personnes en situation de handicap et de faire du « numérique responsable » une opportunité pour tous. Voici les cinq propositions essentielles :

• Mettre en place une autorité de contrôle et de sanction dotée de moyens pour agir
  • Sanctionner de manière spécifique le défaut d’accessibilité numérique
  • Conditionner l’octroi des aides publiques et l’accès aux marchés publics à une démarche inclusive
  • Développer une filière des métiers de l’accessibilité du numérique
  • Abaisser le seuil du chiffre d’affaires des entreprises soumises à la loi pour mieux mobiliser les acteurs privés

Aidez-nous à faire entendre la voix des milliers de personnes exclues du numérique.

Vous avez déjà signé ce manifeste.
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Christiane - Le 25/03/2022 à 08:15:00
Je trouve que les handicapés sont des laissés pour compte. Etant handicapée moteur je connais très bien les problèmes
Le 25/03/2022 à 08:16:18
C'est un devoir qu'ont nos élus que toutes personnes avec un handicap puissent avoir accès et qu'on lui donne les moyens d'y parvenir !
Dominique - Le 25/03/2022 à 10:44:52
C’est important que les non-voyants puissent eux aussi profiter des avantages d’internet, ils ont droit eu aussi à leur facilité la vie avec internet pour des démarches administratives, médicale, de la connaissance par le net, pour leur vie privée, pour que se soit normal pour chaque individu, pour faciliter leur vie, de toute façon, internet est un élément de nos jours utile chaque jour !