AVIS DE JKM SUR LES FEMMES, LE SPORT ET LES ÉCHECS.
8 Juin 2015 lors d’un débat sur La stratégie de l'Union pour l'égalité entre les femmes et les hommes de l'après 2015.
« Malheureusement, quand je regarde la télévision, il y a un programme appelé Sports extrêmes où l’on ne trouve aucune femme. Dans tous les sports extrêmes, il n'y a pas de femmes. Je pense que vous devriez exiger qu'il y ait au moins 40% de femme dans la discipline de motocross et ainsi de suite. De plus, il y a la liste des 100 meilleurs joueurs d'échecs. Nous devrions exiger qu’au moins 40% des meilleurs joueurs d'échecs soient des femmes et, bien sûr, pour se faire, changer les règles pour que ce chiffre soit atteignable. Que pensez-vous à ce sujet? »
AVIS DE JKM SUR LES FEMMES, LE SPORT ET LE TRAVAIL.
8 mars 2016 lors d’un débat sur La situation socio-économique des femmes en Europe .
« Madame la Présidente! Les chercheurs ont étudié les joueurs de basket-ball américains et ont constaté que les hommes de grande taille apportent plus la victoire que ceux de petite taille, ce qui prouve que les grands hommes sont plus appropriés pour le basket-ball. La même chose est vraie si les femmes gagnent moins que les hommes pour le même travail. Cela veut dire qu'elles y sont moins appropriées que les hommes. […]Veuillez noter, que par exemple, dans le cas des sports extrêmes, des échecs ou du bridge, les femmes représentent seulement 1 % des athlètes en compétition. Et si, dans certains domaines les femmes sont représentées au-delà des 1 %, cela signifie que l’Union Européenne à contribuer à bouleverser l’ordre des choses, provoquant alors une diminution du niveau des disciplines concernées.
AVIS DE JKM SUR LES FEMMES, LE SPORT ET LE« NUMERIQUE ».
27 avril 2016 - . Égalité des genres et émancipation des femmes à l'ère du numérique (brève présentation)
« Je ne peux pas imaginer comment vous pouvez sérieusement parler de discrimination contre les femmes dans le domaine du numérique. Eh bien, je suppose que de la même façon que les joueurs de tennis jouent 5 sets, tandis que les femmes seulement 3, que les lanceurs de poids lancent 7kg et les femmes 4kg –que la seule solution est d'établir le principe selon lequel les femmes doivent compter jusqu’à 7 au lieu de 10. L’accepter faciliterait aux femmes l’entrée dans la technologie numérique. »
AVIS DE JKM SUR LES FEMMES, L’AVORTEMENT ET LE RISQUE D’EXTINCTION.
5 octobre 2016 lors d’un débat Droits des femmes en Pologne (débat)
« Je rappelle que l'article. 23 de la Charte des droits fondamentaux dit: «Assurer l'égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines (...). Le principe d'égalité ne fait pas obstacle au maintien ou à l'adoption de mesures prévoyant des avantages spécifiques en faveur du sexe sous-représenté ". Il est donc nécessaire d'appliquer cette règle ici, en raison du nombre moins important de naissance de fillettes que de garçons.
Je propose donc d'autoriser l’avortement, mais pas pour les nouveau-nés du sexe féminin.
Cela permettrait de réduire le nombre d'avortements par près de la moitié, et en même temps assurer la protection des femmes, ce qui après tout est au cœur du sujet. L’éthique européenne nous dit de protéger principalement les femmes et les enfants. Faisons! Les femmes en seront surement très reconnaissantes. »
Je ne commenterais pas ces interventions prononcées en pleine Assemblée Européenne, celles-ci parlent d’elles-mêmes. Ces discours pourraient prêter à sourire par l’énormité de leur contenu et le ton volontairement goguenard de Janusz Korwin-Mikke. Cependant, alors que nous sommes témoins des menaces qui pèsent et broient les droits des femmes sur tous les continents, il est inacceptable que des hommes politiques censés représenter le peuple puisse prôner la phallocratie à coup de propos sexistes et misogynes. Selon nous, vous chers signataires et moi-même, la portée de la parole de Janusz Korwin-Mikke est bien trop étendue au regard de la médiocrité de ses propos et son usage abusif de sophismes.
C’est pourquoi, je vous informe que je vais modifier la pétition. Au vu des faits, il semble plus qu’important d’exiger des excuses publiques, ainsi que l’éviction définitive de JKM de l’Assemblée Européenne. Si le Parlement Européen a précisé qu’une sanction allant « d'une réprimande à une amende avec une suspension temporaire » pouvait être prise, cela ne raisonnera pas Janusz Korwin-Mikke qui fut déjà sanctionné dans le passé, sans effet.
Enfin, je vous invite à continuer de partager cette pétition avec vos amis, les médias, les politiques, afin que les citoyennes et citoyens du monde imposent leur volonté d’éradiquer le sexisme de la politique. Faisons de ce cas un exemple.
En vous remerciant de l’attention portée à ce message, de votre mobilisation et de vos commentaires, je vous dis à bientôt.
Léna Rothé
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.