Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Manifeste : Urgence climatique, sociale et démocratique pour les élections municipales 2020

Pétition : Manifeste : Urgence climatique, sociale et démocratique pour les élections municipales 2020 Mise à jour de la pétition

Manifeste : Urgence climatique, sociale et démocratique pour les élections municipales 2020

27.441 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Olivier Hoeffel

Le 09/03/2020

Le Pacte pour la transition et la déclaration d'urgence climatique interrogent aussi le sujet du "consentement".

Un consentement particulier : celui concernant l'enjeu du vote aux élections municipales (et plus largement lors d'élections de représentants à quel niveau que ce soit).

A quoi consentez-vous en confiant votre voix à un·e élu·e ?

Quel est votre niveau d'accord avec le programme ? Etes-vous en accord sur le "pourquoi", le "comment" et le "quoi" ?

Dans quelle mesure, votre pouvoir d'agir en tant que citoyen, au moment même où vous aurez accompli votre vote, risque-t-il de se volatiliser pour vous être restitué fugitivement au prochain vote et ainsi de suite ?

Certains appellent la démocratie participative, contributive, ouverte ... d'une autre façon : la démocratie "continue". Voilà un terme qui me plait bien et qui est l'inverse d'une démocratie que j'appellerais "discrète".

L'enjeu est de passer d'une démocratie municipale tellement discrète qu'elle ne fait appel à nous qu'une fois tous les 6 ans, à une démocratie où l'on se sent pleinement citoyen en continu sur la période des 6 ans.

Une période pendant laquelle nous participons au diagnostic de situation, où nous contribuons aux décisions et où nous pouvons être dans la co-construction. Je ne dis pas que tout le monde va forcément participer. Par contre, il faut que quiconque veut contribuer puisse le faire et y soit incité, invité, appelé, reconnu, ...

Alors ne venez pas voter discrètement. Votez pour des listes ayant signé le Pacte pour la transition et s'étant engagées à déclarer l'urgence climatique. Donnez votre voix, portez la haut et gardez en une bonne partie pour contribuer, dès les résultats affichés, à une démocratie continue !

Ma conviction est que la politique locale et la citoyenneté au niveau local ne se joueront plus jamais comme jusqu'à maintenant. Croyons que c'est le sens de l'histoire.

C'est autant le sens de l'histoire que le consentement sexuel, le patriarcat et les violences faites aux femmes et aux enfants ne seront plus jamais tolérés dans notre société, dans nos familles, sur nos lieux de travail, ...

Les lignes du consentement dans notre société sont en train de bouger et il était largement temps.

Image


Le 21/02/2020

1 000 scientifiques français ont signé une tribune jeudi dernier 20 février 2020 dont voici un extrait qui est à mettre dans la perspective des élections municipales :

"Nous demandons par ailleurs aux pouvoirs publics de dire la vérité concernant la gravité et l’urgence de la situation : notre mode de vie actuel et la croissance économique ne sont pas compatibles avec la limitation du dérèglement climatique à des niveaux acceptables. Nous appelons les responsables politiques nationaux comme locaux à prendre des mesures immédiates pour réduire véritablement l’empreinte carbone de la France et stopper l’érosion de la biodiversité"


Le 22/01/2020

J'invite les signataires de ce manifeste à demander aux listes municipales qu'elles s'engagent à démarrer leur mandature par un acte fort de déclaration d’urgence climatique.

Ce serait la preuve d’une lucidité partagée, d’une volonté et d’une détermination à placer une transition écologique, sociale et démocratique au coeur des politiques de la commune ou de la communauté de communes.

Un projet type de délibération de déclaration d'urgence climatique est disponible sur le site urgenceclimatique.fr

C'est une initiative de Citoyens pour le climat.

Vous trouverez un argumentaire plus développé en annexe 3 du dossier du manifeste (dossier complété à cette occasion), page 7.

En résumé, demandez en même temps aux listes municipales de signer le Pacte pour la transition ET un engagement à déclarer l'urgence climatique en début de mandature. Un engagement qui doit être suivi des faits pour co-construire un nouveau monde.


Le 15/12/2019

La COP25 s'est achevée ce dimanche 15 décembre 2019 par un résultat se rapprochant du "reculer pour mieux sauter" à la COP26, 27, ...? ☹️

Le 12/12/2019

A la COP 25 deux mêmes sons de cloches appellent à la prise en compte des enjeux climatiques au niveau municipal et individuel :

« Nous devons maintenant entreprendre une action collective. Nous devons travailler en partenariat avec les dirigeants de villes et les autorités locales, les entreprises, les ONG, les groupes autochtones et la société civile pour prendre des mesures climatiques aux niveaux national et mondial » Tijjani Muhammad-Bande, Président de l’Assemblée générale des Nations Unies

" Cette conférence doit changer le cours des choses. Un changement de cap dans l'ambition en amenant de nouveaux acteurs à la table : Les gouvernements régionaux, locaux et municipaux et le secteur sont à la fois productifs et financiers. Parce que l'action n'est pas et ne doit pas être seulement une question politique. Les engagements nationaux sont nécessaires mais pas suffisants. Personne ne peut être exclu " Carolina Schmidt, Présidente de la COP 25, ministre de l'Environnement du Chili

En rappelant que pour partager des informations autour des sujets du manifeste sur Facebook :

Le 06/12/2019

6/12/2019

Bonjour et merci aux 18 605 personnes qui ont signé ce manifeste et un merci en particulier à celles qui ont exprimé un soutien à travers leurs commentaires.

Afin d'échanger autour des suites de ce manifeste, j'ai mis en place 3 outils sur internet :

la page Facebook ManifesteMunicipales2020 où je donnerai des informations par rapport à ce manifeste et où vous pourrez réagir, partager, ... Je vous invite à aimer la page

le groupe Facebook ManifesteMunicipales2020 où vous pourrez témoigner de vos actions pour porter l'urgence climatique, écologique, sociale et démocratique au sein de votre commune et auprès des listes électorales déclarées. Témoigner aussi de réunions participatives qui seraient programmées ou qui auraient eu lieu

- une adresse email pour celles et ceux qui ne sont pas sur Facebook (et j'entends bien que cela puisse être un acte citoyen en soi). Vous pourrez m'envoyer des informations que je relaierai sur le groupe Facebook

Je réfléchis aussi à l'idée de la création d'une carte de France géolocalisée et collaborative qui vous permettrait de signaler sur la carte que le message du manifeste est porté au niveau de commune. A suivre selon la difficulté et l'énergie qui serait nécessaire à la mise en place de cette action.

En vous souhaitant de trouver d'autres citoyennes et citoyens autour de vous pour porter à plusieurs ces enjeux au niveau de votre commune.

Olivier Hoeffel

27.441 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur