Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pas de député RN à la journée départementale des Maquis Nivernais !

Pétition : Pas de député RN à la journée départementale des Maquis Nivernais ! Mise à jour de la pétition
284 signatures
Auteur
Auteur(s) :
No Pasaran Nièvre
19/08/2025

Merci aux signataires

Le collectif No Pasaran se félicite des propos de Monsieur le Président de l'ANACR rappelant, dans les colonnes du jdc du 7 août, la liste des personnes habilitées à prendre la parole lors de la commémoration qui se déroulera le 15 août à Crux la Ville. Dans un courrier que nous lui avons adressé, nous lui faisons part de notre satisfaction et rappelons que nous ne mettons nullement en cause le résultat des élections d'un député élu démocratiquement mais avions été choqué·es qu'un député RN se soit exprimé lors de la cérémonie du 15 août 2024 : ainsi le député de la deuxième circonscription avait-il pris la parole de façon indue en août dernier !

L'article du Journal du Centre mis en ligne le 5 août sur sa page Facebook a suscité beaucoup de réactions et de commentaires haineux, mais aussi de commentaires de soutien notamment de la part de petit-fils ou petite-fille de résistants. Le contenu de la pétition, qui a recueilli ce jour 271 signatures, n'est pas basé sur des "arguments fallacieux" comme le prétend le député Guibert. Nous nous sommes appuyés simplement sur les faits : les résistant·es ont combattu une idéologie fasciste qui a pris pour cible à partir des années 30 en Allemagne notamment, les tziganes, les slaves, les noirs, les homosexuels, les handicapés, les juifs, les communistes, les syndicalistes et qui assignaient les femmes au rôle de procréatrices. Ils ont aussi combattu tous ceux qui se sont tournés du côté de la collaboration avec le régime nazi.

Le Front National qui a changé de nom en 2018 en RN, ne lui en déplaise, a été qualifié "d'extrême-droite" du fait de ses idéaux, selon le Conseil d'État, non qu'il s'agisse de l'appréciation des juges mais parce que l'Histoire l'enseigne. En 2025, nous refusons sa haine de l'étranger, des homosexuel·les, des musulmans, de toute personne œuvrant dans le milieu associatif ou politique en faveur des droits humains, des migrant·es... Nous dénonçons leur refus du mariage pour tous et toutes et la qualification d'avortement " de confort" dans le but d'une politique nataliste. Nous ne pensons pas que l'octroi de droits desserve qui que ce soit. Ses votes à l'Assemblée Nationale sont contraires à l'intérêt du peuple qu'il prétend défendre. Ses détournements de fonds publics montrent l'intérêt des élections pour lui : s'enrichir avec de l'argent public. Nous ne souhaitons pas pour nos enfants la vision rétrograde pour les femmes et d'une vision masculiniste clivante de la société.

C'est pourquoi la présence du RN à une commémoration pour la résistance est complètement dissonante ! Même 80 années plus tard. Ignorer l'histoire de France et surtout, l'histoire d'un parti politique auquel on adhère engage la responsabilité de chacun face aux risques nationalistes largement démontrés et documentés.

Et c'est justement pourquoi il est de notre devoir de résister aux attaques des valeurs républicaines fondatrices de notre société : le respect des droits fondamentaux de tout être humain, la sécurité sociale de la naissance à la mort. Qui n'a pas sa carte vitale en poche ? Eh bien, c'est le Conseil National de la Résistance qui est à l'origine de la Sécurité Sociale dont tout le monde bénéficie !

Sans angélisme, nous voulons faire société avec tout le monde et n'éprouvons pas de haine envers l'électorat du RN. Nous ne tenons pas de propos violents ou excessifs.

Nous invitons les Nivernaises et Nivernais, attaché·es aux valeurs républicaines et à notre Histoire à venir nombreux et nombreuses à la commémoration, ce vendredi 15 août à 11h00, Place de la Résistance à Crux-la-Ville ; sans affichage politique nous rendrons hommage dans la dignité à celles et ceux qui ont résisté pour libérer la France du nazisme.

 

Merci à toutes et tous les signataires.

Nevers, le 13 août 2025

Collectif No Pasaràn

284 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur