Le député RN de la Nièvre, Julien Guibert, n'a pas sa place dans la cérémonie du 15 août à Crux-La-Ville (58).Présent l'an dernier à la cérémonie suite à son élection en juillet 2024, nous appelons les organisateurs à ne pas faire participer ce député d'extrême-droite.
Faut-il rappeler que ce parti politique a été fondé par un waffen SS et des collaborationnistes du régime de Vichy ! Ceux-là même qui s'en prenaient aux résistantes et résistants et qui ont fait capturer, fusiller ou déporter des milliers de ces hommes et de ces femmes qui combattaient le régime nazi pour libérer la France.
Le Rassemblement National (auparavant Front National) n'a jamais remis en cause ses fondateurs !
Son histoire a été faite de provocation raciste, antisémite et négationniste dont le président Jean-Marie Le Pen et des nombreux cadres de ce parti ont été condamnés (et encore aujourd'hui) !
Ce parti est loin de défendre les valeurs démocratiques, patriotiques, humanistes et de solidarité que la Résistance française défendait avec comme pivot fondamental l'égalité pour toutes et tous !
Si ce parti veut se donner une belle image, changer de nom ne suffit pas pour changer ses idées. Le programme politique du RN se base sur le rejet de l'autre, sur les inégalités, sur l'injustice sociale, défendant les plus riches et divisant les plus pauvres !
Nous estimons ainsi qu'un représentant du RN, même s'il est "représentant de la Nation" n'a pas sa place pour honorer la mémoire de celles et ceux qui se sont battu·es, souvent au péril de leur vie, pour permettre à la France de retrouver sa liberté face aux nazis.
En signant cette pétition :
- vous permettez que l'extrême-droite ne réinvente pas l'Histoire comme elle le fait si bien en ce moment
- vous permettez que l'ensemble des femmes et des hommes de la Résistance Nivernaise soient honoré·es dignement !
Retrouvons nous toutes et tous le 15 août à Crux-La-Ville pour honorer la mémoire des Maquisards de la Nièvre !