147 328 656 signatures sur MesOpinions.com

Déjà 1.854 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Pour la création d'un revenu-socle par individu

Auteur : Pierre CHEDOT

À l'attention : à Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé

'' Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.''

Kenneth Boulding (1910-1993), président de l'American Economic Association.

Partant de là, nous allons inéluctablement travailler moins et partager le travail dans une démographie galopante.

Nous allons être contraints à consommer mieux : produits durables, de grande qualité et accessibles à tous, respecter enfin notre environnement très dangereusement impacté (fin de "l'obsolescence programmée", de l'ère du "consommable et du renouvelable", du "tout jetable", du gaspillage, d'une société "kleenex"...).

Nous allons enfin être obligatoirement confrontés à nos vraies et ultimes responsabilités, penser "utile et nécessaire". Il y va de notre survie.

Aussi, dans le strict respect des "Droits et Devoirs de l'Homme" qui doivent être universellement réactualisés, redéfinis et reconnus, il est de la plus grande urgence d'établir un revenu-socle irréductible par individu , tenant compte du niveau de handicap de santé inhérent à chacun. Un "Revenu de Base Universel" permettant d'avoir accès à une nourriture saine et équilibrée, au vêtement, à l'éducation, à la culture, à la justice, à la sécurité, au transport urbain et au transport nécessaire, au logement et aux équipements basiques jugés comme indispensables à ce jour, aux assurances essentielles et à la Médecine.

Il va sans dire que tout le secteur de la Médecine doit être gratuit et nationalisé, et non pas abandonné à la "marchandisation" avec toutes les dérives prévisibles, fort inquiétantes. Pour une Médecine impartiale, accessible, égalitaire et sans aucune distinction quelconque.

Ce "Revenu de Base Universel" pour tous se superposant bien évidemment au "Revenu du Travail", l'accès au travail partagé permettant d'élargir ses horizons de consommation (Achat d'une maison ou bien d'un appartement, d'un véhicule, de biens et d'équipements plus sophistiqués... création d'entreprise (s)... accès à des loisirs plus élaborés, au tourisme et aux voyages 5, 10, 15 ou vingt étoiles... etc..). Ce "Revenu de Base" par individu remplaçant bien évidemment toutes sortes d'allocations familiales, de chômage et d'aides sociales diverses...

Notre "Système" menace de s'effondrer, il a pourtant les moyens de fonctionner autrement, dans une logique cohérente et efficace.

Le voulez-vous ? parce que rien ne se fera sans vous!

Voici un lien à consulter :