Bonjour à tous!
Quelle bonne surprise ce matin, alors que je regarde le compteur des signatures qui à dépassé le cape des 600! Avec une mobilisation record de plus de 200 signatures hier!
Merci encore, merci milles fois :)
J'ai lu la plupart de vos commentaires, avec beaucoup de retours négatifs sur l'idée de cette mobilisation. J'ai décidé de les regrouper en 4 catégories:
- Ceux qui ne cachent pas leur opposition à Mélenchon et leur faveur à Le Pen, et qui ne se privent pas d'écrire des commentaires très salé! Parfois un peu trop dur ou extrême (ex: traiter LFI de sans dents, d'anti-français, de dictateurs...)
- Ceux qui s'opposent à l'idée de cette pétition en disant qu'il ne faut pas influencer le choix des électeurs, ou que le vote doit rester anonyme et secret.
- Ceux qui rappellent que le vote blanc ou nul est une perte de temps car pas pris en compte, ou qu'il fait faveur à Macron.
- Ceux qui soutiennent l'idée, qui sont alignés avec les idées de Mélenchon, ou non, ou qui vont suivre cette proposition pour le vote de dimanche.
Je pense avoir résumé les grandes idées.
Après avoir fait le tour des commentaires, je me suis questionné sur l'utilité de cette pétition. Mon but n'a jamais été d'influencer qui que ce soit dans son choix de vote. Je l'ai répété maintes fois, et je le redis encore:
Cette pétition n'a pas pour but d'influencer qui conque dans son vote, il s'agit d'une proposition ouverte pour ceux qui, comme moi, contestent les résultats du premier tour, qui sont toujours indécis ou qui sont opposés à Macron ou à Le Pen.
Je propose le vote nul pour Mélenchon, car, comme je l'ai exprimé dans le contenu de ma pétition, il s'agit du candidat en troisième place, qui compte donc beaucoup d'électeurs (plus de 7.7 milions) qui sont dégoutés par ces résultats, dont leur consciences sont mises au pied du mur et qui ne savent pas quoi faire lors du second tour. Ainsi, en désignant Mélenchon, je pensais toucher un plus grand nombre de personnes, pour leur proposer une solution temporaire à ce conflit interne.
Bien évidemment, cette proposition s'applique pour tout candidat. Je ne cherche pas à inciter à voter nul ou blanc pour Mélenchon en particulier, libre à vous de faire de même pour le candidat qui vous représente le plus!
Mon idée de départ était de créer une sorte de soulèvement populaire passif aux urnes, pour protester contre ce second tour qui n'encadre pas nos idées. Je ne pense pas atteindre suffisamment de signatures avant dimanche pour créer cette dynamique, mais j'espère au moins pouvoir aider ou éclairer le plus de personnes possibles dans leur choix.
Il ne s'agit pas d'un jeu, comme me l'a rappelé une personne dans les commentaires.
Si l'extrême droite parvenait à prendre le pouvoir, alors, notre pays sombrera dans la dictature comme dans la Russie de Poutine ou dans la Hongrie d’Orban. Souvenons nous que Le Pen est proche de ces personnes dangereuses. Il ne faut pas que la France tombe ainsi entre les mains de ces personnes indésirables.
Cela revient donc à voter Macron, soit, voter contre quelqu’un et à contre cœur. Mais je ne peux me résoudre comme beaucoup de personnes à faire ce geste, alors que ce personnage à mis à mal la France, les français, les animaux et la planète plus que jamais pendant 5 ans!
Je pensais clore cette pétition, mais j'ai tout de même décidé de la laisser ouverte jusqu'à dimanche, pour espérer mobiliser un maximum de personnes à aller protester aux urnes contre ce mauvais "remake" de second tour que beaucoup craignais et ne souhaitaient pas.
En tout cas, pour ceux qui sont dans le camp LFI, on ne lâche rien pour les législatives. Hier, lors d'une interview sur BFM TV, Mélenchon en personne s'est exprimé pour la première fois depuis les résultats du premier tour, en insistant sur sont souhait à devenir Premier Ministre et à continuer son combat politique pour la France, les français, les animaux et la planète!
La lutte continue! Rien n'est perdu, le futur est entre nos mains certes, mais nous pouvons encore le rendre joyeux! Tout va se jouer aux législatives, comme un troisième tour!
Et pour ceux qui on prit le temps de parvenir à cette ligne, je vous remercie encore d'avoir pris le temps de lire ce que je voulais clarifier dans cette pétition controversée.
Un autre monde est possible!