Mise à jour de la pétition

Pour que la ville de Nantes collecte nos biodéchets

Pétition : Pour que la ville de Nantes collecte nos biodéchets Mise à jour de la pétition
BambooTriboo

Le 22/10/2019

Bonjour à tous,

Mathieu Berréhar, initiateur de la pétition ''Pour que la ville de Nantes collecte nos biodéchets'' à travers le projet éco-citoyen ‘Bamboo Triboo’’ a été reçu en Mairie Centrale le 20 Septembre dernier par Mr Thomas Quéro, adjoint au Maire de la ville de Nantes et Mme Laure Rochette, Chargée de Mission au cabinet de Mme Johanna Roland, Maire de Nantes.

Au cours de cette réunion, les raisons de la création de la pétition ont été évoquées et les représentants publiques ont expliqué les actions mises en place pour répondre à cette problématique. Voici leur réponse :

''Bonjour,

La feuille de route de la transition énergétique, adoptée en Conseil Métropolitain à l'unanimité en février 2018 marque l'ambition de la collectivité en matière d'écologie, à travers 33 engagements. Notamment, Nantes Métropole s'engage à ce que tous les habitants du territoire aient à leur disposition une solution de tri à la source de leurs biodéchets avec une valorisation locale d'ici 2025 (engagement 17).

Ainsi une expérimentation de collecte séparée des déchets alimentaires est en préparation, pour un démarrage prévu en novembre 2019, sur un micro-quartier nantais. Cette première expérimentation concerne un peu plus de 3 000 habitants. L’objectif de l’expérimentation est de comparer les performances de plusieurs modes de collecte, afin de pré-figurer un éventuel développement de la collecte des déchets alimentaires sur d’autres secteurs de la Métropole. L’enjeu est d’obtenir à la fois un fort taux de participation et une bonne qualité du geste de tri, tout en maîtrisant les coûts de collecte.

Dans le cadre de cette expérimentation, Nantes Métropole travaille en partenariat avec la coopérative Compost'in Situ, afin que les déchets alimentaires qui seront collectés soient compostés en bouts de champs, chez des agriculteurs du territoire.

Un premier bilan sera réalisé au bout de six mois de test, nous vous tiendrons informé.

La collecte séparée des biodéchets constitue un levier important pour améliorer la valorisation des déchets, et se veut complémentaire des actions de préventions mises en œuvre par la collectivité : actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire, installation de composteurs urbains avec l'association Compostri, aide aux habitants pour l'achat d'un composteur ou d'un lombricomposteur.

En attendant pour développer le compostage, Nantes Métropole a un marché sur le compostage de proximité, avec l'association Compostri. Lorsqu'un collectif d'habitants se structure et souhaite l'installation d'un composteur de quartier, il suffit qu'il prenne contact avec l'association Compostri. Des informations sur les démarches à suivre sont disponibles sur le site de l'association : http://www.compostri.fr/  Notamment, un guide qui explique les étapes d'un projet citoyen. Cette dernière accompagne les habitants dans leur projet, et fait le lien avec les différents acteurs du territoire pour l'implantation du composteur, forme un ou plusieurs référents de site, ...

Cet accompagnement, ainsi que la mise en place du composteur lui-même sont pris en charge par la collectivité. Les composteurs collectifs sont construits par l'entreprise d'insertion ATAO et financés par la collectivité dans le cadre du marché.

Nous restons à votre écoute et vous prions de recevoir nos salutations les meilleures,

Mr Thomas QUÉRO et Mme Laure ROCHETTE''

Nous gardons donc la pétition ouverte et nous vous donnons rendez-vous dans 6 mois pour vous tenir informé des résultats du test de collecte des biodéchets à Nantes.

D'ici là, portez vous bien! et utilisez les composteurs de quartier!

A bientôt,

L'équipe Bamboo Tribooo

Le 01/07/2019

Bonjour à toutes et à tous,

BambooTriboo et Graines d’Ici remercient chacun d’entre vous d’avoir signé la pétition pour la collecte des biodéchets à Nantes ! Nous sommes déjà près de 8000 à avoir signé la pétition !

Un immense merci à toutes les associations qui ont relayé la pétition auprès des leurs membres, amis, partenaires…et qui ont permis de propulser cette pétition.

Nous sommes entrés en contact avec la Mairie de Nantes et nous souhaitons les féliciter pour leur réactivité. La Mairie de Nantes nous a informés qu’ ils ont mis en place un projet pilote afin de tester la viabilité d’une collecte partagée des Biodéchets. Dès Novembre prochain, une collecte séparée va être organisée dans le quartier Nantes Nord auprès de 1400 foyers. Après 6 mois de test, il pourra être envisagé de déployer la solution à plus grande échelle. En attendant la mise en place  de la collecte, sachez qu’il existe déjà à Nantes un réseau de composteurs partagés. Vous trouverez toutes les informations sur le site de compostri.fr

Dans ce contexte, notre pétition va permettre de renforcer les initiatives pour la collecte des biodéchets et d’appuyer les résultats du projet pilote en montrant l’engouement de la population et la volonté citoyenne de participer à cette collecte! De plus, si le test à Nantes est validé, d’autres villes devraient prendre le pas en s’appuyant sur les tests réalisés par la Mairie de Nantes. Il faut donc continuer à promouvoir la pétition ! Elle sera ouverte jusqu’à Octobre prochain afin de collecter le plus grand nombre de signatures possible !

Encore merci à tous et n’oubliez pas de continuer à partager cette initiative avec vos amis !

Bien cordialement,

L’équipe Bamboo Triboo

Pour en savoir plus sur l’origine de cette pétition :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Le 12/06/2019

Merci pour vos signatures !

On ne lâche rien !!!

Valider