115 642 401 signatures sur MesOpinions.com

Pour que la ville de Nantes collecte nos biodéchets

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour que la ville de Nantes collecte nos biodéchets
Par BambooTriboo

Pétition adressée à Johanna Rolland, Maire de Nantes - Thomas Quero, Adjoint au maire de la ville de Nantes - Philippe Marest, DG transition écologique, énergétique et services urbains - Mauricette Chapalain, Directrice des déchets

Mise à jour

Bonjour,


Vous ne le savez peut-être pas mais les biodéchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français ; les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables. Ceux-ci sont un gisement non négligeable qu’il faut dès maintenant détourner de l’élimination en vue d’une économie circulaire de la matière organique. Ils représentent une ressource importante en matière et en énergie.


Il se trouve que la loi de Transition énergétique (17 août 2015) a fixé un objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025, en d'autres termes, tous les particuliers doivent disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets avant 2025.


Or à l’heure actuelle, seules quelques villes se sont impliquées dans cette démarche. Cette pétition a donc pour objectif d’inciter la municipalité de Nantes à agir.  


Afin de répondre à cette demande, plusieurs solutions sont envisageables :



  • Le développement du compostage domestique et/ou du compostage partagé,

  • Le déploiement de la collecte séparée des biodéchets via une collecte supplémentaire.


La première option est en partie déjà réalisée au sein de la ville de Nantes. En effet, un certain nombre de particuliers ont déjà adopté le compostage domestique, et plusieurs lieux de compostage partagé ont été créés. Il s'agit donc de développer cela à plus grande échelle.


Quant à la deuxième, elle est également envisageable dans la mesure où d’autres villes et pays l’ont expérimentée et mise en place (Grenoble par exemple). Le tri à la source permet de traiter les biodéchets séparément des ordures et d’en faire une ressource en produisant soit du compost pour nourrir les sols, soit de l’énergie dite renouvelable. Cette option est à mettre rapidement en place !
À travers cette alternative, nous souhaitons que les citadins ne pouvant disposer d’un espace adapté, puissent contribuer eux-aussi à cette démarche.


Ainsi, nous demandons à la municipalité de Nantes, de prendre en compte notre demande et d'agir, et ce, en définissant des solutions techniques de compostage de proximité et de collecte séparée des biodéchets.


Rejoignez le mouvement, engagez-vous dans cet acte écocitoyen et aidez nous à obtenir rapidement une solution pour le traitement de nos biodéchets !


 


Pour plus d’informations sur le sujet :


Biodéchets
Des déchets à valoriser - Biodéchet.org
Comment réussir la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets

56 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition