Chères et chers signataires,
Bonjour.
Nous vous informons que la société RES a formé, le 8 mars 2018, un recours devant le tribunal administratif de Limoges contre l'arrêté du Préfet de Corrèze qui avait rejeté, le 3 janvier dernier, le projet d'installation de 3 éoliennes géantes à proximité du site de Gimel les cascades.
Ainsi, l'avis défavorable issu de l'enquête publique, l'avis également défavorable de la Commission Départementale de la nature, des paysages et des sites, puis l'arrêté préfectoral de même que l'hostilité massive de la population locale et de la majorité des élus concernés n'auront pas suffit à décourager nos entrepreneurs en laideur.
Ayant perdu la bataille dans l'opinion locale, ayant échoué à convaincre les experts indépendants, la société RES tente de déplacer le débat sur le terrain juridique, en exigeant l'annulation de l'arrêté préfectoral, pourtant solidement motivé et étayé.
On verra. Rien n'est perdu : la procédure, complexe, sera longue, et le juge est indépendant. De plus, nous savons qu'un habitant de Gimel les cascades est intervenu volontairement dans la procédure devant le tribunal administratif. Notre voix ne sera pas étouffée.
Ue chose est certaine : notre combat contre ce projet totalement incompatible avec l'esprit des lieux doit continuer.
CE CIEL EST ENCORE A DEFENDRE.
Aidez-nous. Merci de votre mobilisation continuée.
Didier Peyrat.
Pour écrire à l'association Défense et respect du pays de Gimel (DRPG) : [email protected]
UX SIGNATAIRES DE LA PETITION "NE TOUCHEZ PAS AU CIEL DE GIMEL
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous informer que le Préfet de Corrèze vient de signer un arrêté de rejet du projet de la société RES d’implanter trois éoliennes géantes à proximité du site classé de Gimel les cascades.
C’est une victoire très importante pour toutes celles et ceux qui, depuis des mois, parfois des années, luttaient contre ce projet extravagant.
Par vos signatures sur cette pétition lancée le 19 juin dernier, vous nous avez puissamment soutenu dans cette démarche. Nous vous en remercions vivement. Avec la pétition « papier » que nous avons également fait circuler, vous avez été près de 1.200 à prendre ainsi position contre ce projet. Toutes ces signatures ont été remises au Préfet en octobre dernier, et sans nul doute cette mobilisation citoyenne, ajoutée aux initiatives de l’association Défense et Respect du Pays de Gimel (DRPG), créée en juillet dernier, a pesé dans la décision préfectorale.
Ainsi, avec d’autres (le conseil municipal de Gimel, l’association Agir pour le Plateau des Etangs, APPE), tous ensemble, nous avons réussi à mettre en échec « Renewable Energy Systems » (RES), un puissant groupe international qui ne lésinait pas sur les moyens.
Nous avions raison de nous défendre contre une entreprise dévastatrice sur le plan paysager qui était aussi une injure à la mémoire des lieux. L’Etat vient maintenant de le reconnaître.
Grâce à vous, les trois rotors hideux s’éloignent des cieux de Gimel.
Attention cependant : la société RES a la possibilité d’attaquer l’arrêté préfectoral devant le tribunal administratif. Nous serons donc attentifs et vigilants. Restons mobilisés contre tout entrepreneur en laideur qui s’aviserait de rôder encore autour du beau pays de Gimel.
A toutes et tous, une excellente année 2018.
Didier Peyrat
Le 11/10/2017 :
Bonjour
Trois mois et demi après son lancement public (20 juin), vous êtes désormais plus de 500 à avoir soutenu sur MesOpinions.com notre pétition contre l’implantation d’éoliennes géantes à proximité de Gimel les cascades. Le mois de septembre aura été le mois le plus fécond en signatures. Merci à toutes et tous.
A vos signatures s’ajoutent celles de la pétition « papier » que nous faisons signer, depuis deux mois, par porte à porte et sur les marchés des communes avoisinant Gimel les cascades. Ce qui fait que désormais nous avons atteint et dépassé les 1000 signatures cumulées.
Après l’avis défavorable au projet « RES » rendu par les commissaires à la suite de l’enquête publique, l’argument de cette société selon lequel son entreprise ne rencontrait « aucune opposition forte » s’est désormais tout à fait effondré.
Nous nous efforçons d’atteindre le chiffre de 1.200 signataires avant de remettre ces pétitions au Préfet de la Corrèze, lequel doit rendre sa décision avant la fin de ce trimestre.
Remplir cet objectif dépend aussi de vous : ne vous contentez pas de signer, faites connaître cette pétition autour de vous, diffusez-la !
La société RES prétend inventer ici « un nouveau paysage », en agrémentant l’actuel avec ce qu’elle appelle « un motif éolien ». Mais les habitants apprécient pour ce qu'il est le paysage façonné par la nature et les êtres humains depuis des siècles. Ils ne sont pas dupes des « éléments de langage » consternants qui leur sont servis.
Nous sommes à un moment clé. Chaque signature compte. Il faut dire avec force que le développement des énergies renouvelables n’implique pas de faire n’importe quoi, n’importe où et que visser 3 mats de 180 mètres de haut serait une catastrophe paysagère pour le pays de Gimel.
Nous vous sommes très reconnaissants de nous aider à protéger ce site magnifique (et classé depuis 1912!) contre l'arrivée de ces gratte ciels d'acier et de bêton qui n'ont rien à faire là.
Nous sommes aussi sur Facebook : tapez sur un moteur de recherches « Ne touchez pas au ciel de Gimel » et vous aurez accès à notre groupe public.
Vous pouvez également soutenir notre association en envoyant un don, même modeste, à « Défense et Respect du Pays de Gimel » (DRPG), Le Bourg, 19800, Gimel les cascades.
Bonne journée à toutes et tous.
Didier Peyrat
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.