Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Ne touchez pas au ciel de Gimel

Ne touchez pas au ciel de Gimel

Ne touchez pas au ciel de Gimel Pétition
Avec 313 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Didier Peyrat et les 12 premiers signataires
Préfet de la Correze
Mise à jour

Nous sommes affligés et révoltés par le projet d'implantation de trois éoliennes géantes sur le Puy de l'Aiguille, à deux kilomètres du bourg de Gimel les cascades, tout près du site classé et du site Natura 2000 de la vallée de la Montane.

L’installation de ces machines hautes de 180 mètres bouleversera l'image et l’identité du lieu. Elle abîmera le paysage remarquable sauvegardé par nos anciens. Comment oublier que c’est ici, à l’initiative de  Gaston Vuillier (1845-1915), défenseur de Gimel, qu’est née la notion de paysage protégé ?

En outre, elle entraînera des conséquences négatives, notamment sur la fréquentation touristique, les gîtes et les commerces installés dans le bourg.

Nous ne sommes pas des adversaires des énergies renouvelables, ni de l'utilisation du vent pour produire de l'électricité. Mais nous refusons le chantage : « soit vous êtes pour l’écologie, alors tout projet éolien est justifié, quel que soit le lieu, soit vous êtes contre l’écologie ».

A chaque fois, il faut un vrai débat sur tous les aspects : atteintes à la faune, à la flore, conséquences économiques, nuisances possibles à la santé, affronts à l’esthétique, conséquences culturelles, patrimoniales, immobilières, etc.

Visible à des kilomètres du fait de son implantation sur le sommet le plus élevé des environs, ce parc industriel fracassera l’harmonie du pays de Gimel. Ces pylônes démesurés entreront en contradiction violente avec un panorama unique. Ce sera, après un long chantier pharaonique et bruyant (surface de prévue : 9.900 m2, sans les accès), l’arrachage d’hêtres et de sapins, la perturbation d’un milieu naturel abri de nombreuses espèces rares (chauve-souris, rapaces), une blessure, publique et intime, infligée à toutes et tous, pour longtemps.

Pourquoi implanter 3 éoliennes gigantesques dans une zone qui n’est pas vraiment ventée ? Tout indique qu’il s’agit d’une opération financière qui fait fi des patrimoines, de la mémoire des lieux, du ressenti des habitants et… de l’écologie locale.

Nous pouvons encore arrêter cette folie. Si la mobilisation des Gimelois a déjà démarré, si le conseil municipal de la commune a pris position contre le projet, nous avons besoin, pour faire face à un promoteur qui ne lésine pas sur les moyens, du renfort de tous ceux qui apprécient le site, l’un des plus visités de la Corrèze.

Nous, Gimelois, nous nous engageons pour combattre ce projet. Aidez-nous à convaincre l’Etat d’en bloquer la réalisation avant qu’il ne soit trop tard. Dites avec nous :

« Non à l’implantation des éoliennes géantes sur le Puy de l’Aiguille ! »

Signez et faites connaître cette pétition.

Premiers signataires : Fanchon Boisserie, Jean-Claude Bouyssou, Colette Bouyssou, Manuella Chevrel, Edouard Chevrel, Fabien Courtois, Anne Flipo, Maïté Gonzales, Jean-Louis Malaurie, Pascal Andriessens, Michèle Manoury, Didier Peyrat, Jean-Pierre Val.

- Mise à jour de la pétition -
Brigitte - Le 05/07/2017 à 08:39:45
Gimel est un site remarquable. Pourquoi le dégrader de cette manière. Je suis pour les énergies renouvelables et notamment l implantation d éoliennes mais dans des endroits appropriés et dans le respect de la nature et des habtitants
Charlotte - Le 30/06/2017 à 11:39:56
Par respect pour la mémoire de mes ancêtres qui ont grandit en regardant la majesté de ce paysage et n'auraient pas aimé le voir défigurer. Le respect des paysages et des sites naturels fait aussi partie du développement durable. D'autres solutions existent certainement, plus respectueuses du patrimoine local.
Anne - Le 22/06/2017 à 10:32:48
parce que la préservation des paysages me semble aussi un impératif écologique !