Le triomphe de la bêtise
Samedi matin, en plein marché et sans même prendre les mesures de sécurité nécessaires, la municipalité de Brunstatt a fait une démonstration de force en précipitant la démolition de la maison Renaissance située place de la Fontaine, après avoir été informée du dépôt d’une demande en référé de suspension du permis de démolir déposée la veille au Tribunal Administratif de Strasbourg par l'ASMA.
Cette décision consternante clôt plusieurs semaines de tentatives de dialogue avec la municipalité, mais ne la met pas pour autant à l'abri de poursuites si le Tribunal donnait raison à l'Association.
Les moyens mis en œuvre paraissent d'autant plus disproportionnés que la demande de l'Association et de nombreux habitants visait uniquement à obtenir plus de temps de concertation sur le projet d'aménagement de la place de la Fontaine et une meilleure prise en compte du patrimoine bâti avant des actes irréversibles.
Face à l'entêtement des élus, les positions se sont durcies et une pétition a été lancée par des habitants, qui a réuni en quelques jours près de 300 signatures dans la commune et plus de 3000 au-delà!
Imperturbables dans leurs convictions malgré cette mobilisation et l'intervention de plusieurs personnalités hautement qualifiées dans le domaine, les élus ont poursuivi leur programme destructif, alors même qu'aucun projet n'existe à ce jour et que la faisabilité financière d'une opération qualitative n'est pas prouvée.
Dans les faits, cette démolition si pressante laissera la place ...à un vide de plus, censé permettre une meilleure réflexion sur l'aménagement de l'espace autour de la fontaine.
Comme si les maisons existantes empêchaient de penser!
Plus d'un siècle avant la construction de cette maison détruite hier, le grand théoricien de la renaissance Leon Battista Alberti2, fustigeait déjà "les architectes incompétents [qui] sont incapables d'organiser le site tant qu'il ne se trouve pas débarrassé de tout ce qui l'occupe et que le sol n'a pas été libéré et entièrement aplani". Et de continuer : "à cette fin, ils lancent […] sur le site des démolisseurs armés de leur masse pour tout renverser et détruire, ce qu'ils feraient en terrain ennemi avec plus de modéra tion. Ils commettent là une erreur qu'il faut stigmatiser ; en effet, […] il est indigne de sacrifier les travaux de nos aînés sans tenir compte des commodités que les citoyens tirent des anciennes demeures de leurs ancêtres, alors qu'il reste toujours en notre pouvoir de détruire d'abattre et d'arracher entièrement toute chose en tous lieu".
Pourrait-on mieux décrire la situation?
A moins peut-être de laisser la parole à un auteur plus proche de nous, Victor Hugo, qui en 1825 déclarait sa "guerre aux démolisseurs"…
Car le seul argument, auquel Mme le Maire s'accroche comme au Saint Graal, réside en la création d'un trottoir dans la rue du château.
19/10
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.