Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Temps de concertation avant une démolition irréversible

Temps de concertation avant une démolition irréversible

Temps de concertation avant une démolition irréversible Pétition
Encore 1 226 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif pour un patrimoine vivant à Brunstatt
Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de la commune de Brunstatt
Mise à jour

Par la signature de ce texte, nous vous demandons instamment de surseoir, pour des raisons historiques, patrimoniales et urbaines, à la démolition des deux maisons situées place de la Fontaine à Brunstatt.

Ces deux maisons constituent en effet les plus belles façades de la place de la Fontaine.
Tout particulièrement la maison renaissance sise 392 avenue d'Altkirch qui représente un élément remarquable du patrimoine architectural de Brunstatt.Cette maison en pierre du XVIIe siècle constitue, avec 4 ou 5 autres bâtiments, tout ce qui subsiste du noyau historique prestigieux de la commune.

Une démolition peut s'avérer pertinente et nécessaire mais, irrémédiable, elle doit avoir été au préalable réfléchie et débattue.
C'est pourquoi nous demandons que la commune ne détruise pas ces bâtiments et prenne le temps d'exposer ses projets et d'en débattre, de manière à ce qu'une solution adaptée et consensuelle soit trouvée.
Nous sommes prêts à aider la commune dans cette démarche.

Ne livrons pas notre commune à un vandalisme d'un autre âge et prenons le temps de la réflexion!

- Mise à jour de la pétition -
Franz - Le 11/10/2015 à 18:38:16
Nous nous lassons de ces maires qui par ignorance et incompétence, par indifférence au beau, bradent notre patrimoine architectural au bénéfice de réalisations modernes, uniformisées, fades, banales et rectilignes, comme ils ont ignoré et bradé notre héritage linguistique et notre double culture... L'Alsace méritait vraiment mieux que ces parvenus de la politique, bien peu inspirés...
Veronique - Le 16/10/2015 à 19:26:00
Détruire des bâtiments anciens, seuls témoins d'une époque dans un village, montre à quel degré d'abrutissement sont arrivés les élus ! Pour construire quoi ? Des supermarchés ? En tout cas, très certainement des profits pour des potes et des pots-de-vin pour les élus... Corruption, quand tu nous tient...
Thomas - Le 11/10/2015 à 10:36:26
Le patrimoine architectural de l'Alsace est en danger. A force de détruire toutes ces maisons ( colombage, pierre etc... ) L'Alsace ne sera bientôt plus qu'une région sans âme ni histoire....Et elle est bien la seule région de France à détruire son patrimoine comme s'il était inépuisable, c'est à croire que le touriste vient pour nos montagnes et nos plages....Honte aux élus, honte à ceux qui se permettent de croire que leurs avis est supérieur à celui des autres.
Le pouvoir engendre la responsabilité, et celui des élus est d'abord, de répondre aux besoins, aux envies de la population.