Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

STOP au développement de l'aéroport de Deauville/Normandie

Pétition : STOP au développement de l'aéroport de Deauville/Normandie Mise à jour de la pétition

STOP au développement de l'aéroport de Deauville/Normandie

15.618 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
STOP au développement de l'aéroport de Deauville
25/12/2020

RELANCE DE. LA PETITION

Nous vous souhaitons à tous un heureux Noêl, malgré ces temps de Covid, et relançons notre pétition. Nous vous demandons une fois encore de la diffuser autour de vous et de faire signer. Nous n'avons pas abandonné notre mobilisation, d'autant moins que, malgré l'effondrement du trafic à l'aéroport de Saint Gatien(son véritable nom finalement, que nous préférons à "Deauville Normandie") , les politiques persistent dans leur projet, même pas amendé ou revu à la baisse... c'est se moquer du monde.Les travaux vont, parait-il, commencer début 2021... mais il est encore temps de faire machine arrière... 

La France tire la langue, ses services publics, à l'instar des hôpitaux ou de la Justice, sont mal abondés, les budgets réduits, avec des manques d'argent criants,  amenant les situations que nous vivons;  des hausses d'impôts s'annoncent, personne n'est dupe, et nous savons très bien que les prélèvements vont augmenter comme jamais;  MAIS NON ! les politiques ne veulent pas renoncer ou amender leurs projets les moins utiles. Leur entêtement est desespérant, leur capacité à appréhender un monde qui change est réduite à peau de chagrin,  leurs orientations ne sont pas saines.

Cet aéroport à Saint Gatien a perdu un nombre considérable de passagers, suite au Covid, ( c'était aussi la tendance avant le Covid, en 2019 ), et il faut être fou pour penser que, avec 3 autres aéroports à proximité, plus la désaffection pour l'aérien, qui est une tendance lourde, cet équipement va se développer, au détriment de son environnement...il y a des choix plus judicieux à faire, pour "relancer " l'économie... réveillez-vous !  

Des nouvelles maintenant de ce qu'ils font, les uns et les autres, avec notre argent : Le président de la région, Hervé Morin a décidé de faire un effort à propos des liaisons ferroviaires normandes, ce que nous saluons, mais  nous aimerions qu'il saute le pas, prenne une grande respiration, considère que les impôts ne sont pas extensibles,  et économise sur les dépenses non prioritaires, comme cette aérogare neuve de presque le triple de l'existante pour un aéroport qui se casse la figure.

Le maire de Deauville, qui maintient mordicus ce projet de nouvelle aérogare à bout de bras en étant persuadé---il est fixé là dessus depuis des années--- que cette dépense est indispensable ,semble  considérer que les nuisances seront pour les autres communes et non la sienne, de même que sa commune abonde modestement au coût de cet équipement  ( un peu moins de 400.000 euros sur une dépense de 9 millions et demi d'euros, toujours annoncée hors taxe pour la minimiser---c'est à dire dans les 15 millions d'euros TTC , pensons-nous, en comptant les inévitables dépassements inhérents à ce genre de projet) . le reste de la Région Normandie réglant la note--- et notons, (sauf erreur de notre part, mais nous n'avons rien vu passer), que l'EUROPE ne semble pas participer à ce projet , ce qui en dit long sur sa pertinence. ---

Le maire de Deauville lance par ailleurs des appels aux dons des particuliers et au mécennat pour le projet dit " Des franciscaines", presque terminé et fort coûteux . Peut être ferait il mieux d'inciter à abandonner ce projet d'aérogare ---ou de le revoir à la baisse, il est encore temps---et de consacrer les sommes économisées aux Franciscaines ?

On nous annonce aussi ( mais nous l'avions  appris il y a déjà quelques mois) que plusieurs hectares de friche autour de l'aéroport Saint Gatien allaient servir à l'implantation de panneaux voltaïques... de manière à faire illusion sur la finalité de cet aéroport et essayer de lui faire un déguisement écolo , puisque c'est dans l'air du temps...(les panneaux voltaïques autour des aéroports sont à la mode)...  les décideurs ont compris la leçon et se griment en protecteurs de l'environnement pour faire passer leurs projets --- comment transformer un endroit très beau au départ (Saint Gatien et sa forêt de contes et légendes ) en une réalisation bruyante, polluante  et hideuse...

Nous apprenons aussi qu'une réunion a eu lieu entre le Maire de Deauville  et une compagnie d'aviation d'affaire, dans le but de loger cette compagnie sur l'aéroport. Le maire fait ce qu'il peut pour trouver des débouchés à ses erreurs...  l'inénarrable Mme Haize-Agron, également directrice de l'aéroport de Caen, dont il ne faut pas attendre une idée déviant de la ligne des Décideurs au dessus d'elle , ou un point de vue original, nous confie, par le truchement du  journal  "Pays d'Auge" , qu'elle "veut croire en l'avenir" , que certes l'année 2020 fut catastrophique (et 2019 aussi, mme Haize-Agron, reconnaissez-le) ,mais  qu'elle voit un avenir tout à fait lumineux pour cet aéroport---dont la réalité est qu'il se casse la figure, mais personne ne veut l'admettre .

Ces gens s'imaginent- ils que le transport aérien  de la manière dont il a sévi durant des décennies, c'est à dire avec une croissance exponentielle, installée sur le mépris des gens qui le subissent, va continuer de la même façon ? on aimerait qu'un peu de jugeotte s'insère dans les esprits. Nous ne sommes pas, pour notre part,  des "kmers verts" ni des écologistes radicaux bornés :  nous n'allons pas installer des tentes à proximité de Saint Gatien et faire rempart de nos corps aux bulldozers . Nous ne voulons pas la fin du trafic aérien, nous voulons simplement qu'un peu de bon sens , et un choix prenant en compte AUSSI  la préservation de certains fondamentaux, qualité de vie, préside  aux décisions de ceux qui décident à notre place.

Ce que nous faisons, cette pétition, c'est AUSSI dans leur intérêt, celui de leurs enfants.  

15.618 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 26/12/2020 à 03:01:13
Et après l'agrandissement ... ??? Peut être aussi une bretelle d'autoroute pour plus de facilité d'accès ?

Quand arrêtera t-on de bétonner ce qui reste pour le profit de promoteurs/investisseurs et la "satisfaction" personnelle de certains Maires et (ou) Préfets ?

Est-il normal que quelques personnes aient pu et puissent encore s'arroger le droit de tout bétonner en France sous prétexte qu'ils peuvent le faire en tant que "élus"?

Si certains d'entre eux ne sont plus en poste, et que d'autres sont décédés , béton et structures sont malheureusement toujours là :(

Constat final : que d'hectares de nature détruits , que de personnes impactées , pour le seul profit de quelques personnes ayant prétexté une "amélioration" !
0
— 1 réponse de l'auteur
Muriel - Le 25/12/2020 à 21:15:27
Le climat se réchauffe mais les promoteurs de cet aéroport n'en ont visiblement cure. S'ils ont de l'argent à dépenser, pourquoi ne pas faire construire une clinique et former des infirmier(e)s et aide-soignant(e)s?
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités