Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

STOP au développement de l'aéroport de Deauville/Normandie

Pétition : STOP au développement de l'aéroport de Deauville/Normandie Mise à jour de la pétition

STOP au développement de l'aéroport de Deauville/Normandie

15.618 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
STOP au développement de l'aéroport de Deauville

Le 04/07/2020

Bonjour à tous, les merveilleux signataires, et merci pour votre implication.

Les vols ont repris à l'aéroport de Deauville Normandie, (depuis hier vendredi), comme si de rien n'était, même si le trafic est encore trés réduit.  

Nous demandons encore plus de signatures pour cette pétition, jusqu'à ce que les Décideurs comprennent. 

Comprennent que le trafic aérien doit coûter exactement ce qu'il nous coûte, en termes de pollution tant de l'air que les gens respirent à proximité, que des oreilles des personnes qui en subissent le bruit, en termes d'émissions de CO2 dans l'atmosphère, ce qui parait-il fait fondre , entre autres, les glaces de Sibérie..  et que le prix des billets doit refléter ça. Ce qui fera baisser le trafic. 

Vous payez 8 euros pour un Deauville-Lisieux en train, 16 euros aller et retour, et ce n'est même pas le prix d'un billet à prix cassé pour faire 1500 ou 2000 kms sur une destination du sud de l'Europe, avec une compagnie à bas coût. Vous payez 1,40 eu pour aller de la gare de Deauville au centre commercial de Touques, (4 kms) autant pour revenir , et si vous vous voulez aller de Deauville à Trouville en bus, et en revenir, cela vous coûte autant qu'un Paris Nice à prix cassé au départ d'un aéroport normand... bus que personne ne prend de toutes façons, parce qu'il n'y en a que 3 par jour, aucun les week ends, et que ça ne correspond jamais aux besoins de ---par exemple--- les gens qui travaillent dans l'agglomération.

Si vous devez subventionner quelque chose, que ce soient les TRANSPORTS DU QUOTIDIEN , le rail, les navettes bus, ainsi que les hôpitaux, les services publics, les aménagements utiles AU QUOTIDIEN, et non les voyages en avion pissant le kérosène et le bruit sur les populations, pour que des indifférents puissent passer un week end à l'autre bout de l'Europe ou du monde. 

Si le prix des billets reflétait la réalité, les gens se verraient obliger de voyager autrement : moins de déplacements , mais des voyages pour plus longtemps, moins fréquents, pour plus de qualité. 

Nous avons bien conscience qu'une transition écologique mal pensée mettra des gens au chômage, mais la meilleure façon d'opérer une transition "écolo" sans aggraver ce fichu chômage est DE NE PAS mettre en route les projets non écolos non encore réalisés. Mais plutôt de TRANSFÉRER l'argent initialement dévolu à des stupidités (comme de construire une énorme aérogare à DEAUVILLE) sur d'autres projets plus respectueux et qui créeront des emplois tout pareil que pour des projets non respectueux. 

EN SOMME DE DÉFINIR DES PRIORITÉS DANS L'EMPLOI DE NOS IMPÔTS.  EN TENANT COMPTE DU FACTEUR ÉCOLO.

Pourtant pas difficile à comprendre. Où est le problème, sinon dans vos cerveaux , Ô décideurs, fixés sur des objectifs datant d'un demi siècle, lorsque une énorme expansion de l'aérien était vue comme le seul développement possible, et un grand progrès. On sait maintenant que ce n'est pas possible, on se rend compte maintenant que le modèle n'est pas viable... Wake up !...

Nous ne savons pas si le projet de construction de nouvelle aérogare à Deauville est toujours d'actualité, mais il semble que oui : remplacer l'aérogare existante par une aérogare de presque le triple, dans le but de développer le trafic aérien sur la zone, une énorme stupidité , surtout dans le contexte actuel.  Nous pensons que les Décideurs , qui font profil bas actuellement, maintiennent quand même ce projet sans trop en faire la publicité, de manière à mettre tout le monde devant le fait accompli. 

Nous continuons à être étonnés du manque de renseignements de la population sur ce projet, tant des gens qui vivent sur place, que des visiteurs, ou de ceux qui possèdent une résidence secondaire: nous rencontrons chaque jour des gens qui ne sont pas au courant, trés étonnés de ce qu'on leur apprend. Nous savons que si tout le modne était au fait de ces projets, notre pétion aurait le double , le triple de signatures, bien que 15.599 signatures à ce jour pour cette pétition soit un score excellent... 

ALLONS, ENCORE UN EFFORT POUR LES 16.000 SIGNATURES !  :-)

CA SUFFIT. Que ces gens, qui décident pour nous avec notre argent, SANS CONSULTER LA POPULATION, qui se fichent du contexte actuel pour poursuivre comme si de rien n'était leur projet ridicule  et dispendieux, arrêtent de nous prendre pour des imbéciles. 

En plus de l'arrêt de ce projet d' aérogare, de presque le triple de l'existante, nous demandons , comme l'une des dernières signataires  qui a laissé un commentaire , et habite à SAINT GATIEN (lisez son commentaire) l'abandon de l'aviation commerciale avec gros porteurs à l'aéroport de DEAUVILLE/SAINT GATIEN : que celui-ci redevienne un petit aérodrome, avec un petit trafic de petits avions privés, rien de plus. De toutes façons, c'est ce qui finira par arriver , MERCI DE LE COMPRENDRE  AVANT  DE GASPILLER NOTRE ARGENT.


Le 13/06/2020

Bonjour à tous les signataires,

Pour avoir rejoint cette pétition qui a pris l'ampleur qu'elle a actuellement.

Il faut savoir que 15.580 signatures, pour une pétition concernant les nuisances aéroportuaires, et la demande d'abandon d'un équipement programmé, c'est vraiment un bon score, si on peut parler de score.

Mais, tant que nous n'avons pas de résultat avéré (abandon de la construction de cette aérogare nouvelle, ou, au minimum réduction de sa  superficie, et acte entériné du fait que le trafic n'augmentera pas dans la zone ), il nous faut continuer, et le prochain objectif est d'atteindre 16.000 signatures : encore un effort, chers signataires;  

Il y a probablement des amis, des relations que vous n'avez pas contactés, c'est le moment de le faire.

Vous tous qui vivez dans la région, et qui avez noté le calme sublime dans le ciel depuis plusieurs mois... merveilleux... calme... pureté de l'air  pour ceux qui sont tout à proximité, à Trouville ou Saint Gatien.

Et vous qui venez de Paris et région parisienne chaque week-end, pour vous reposer, vous balader sur la plage ...

L'un des aéroports de la région, plus au sud,  va rouvrir, nous apprend Ouest- France, un premier vol décollera lundi...terminée la parenthèse enchantée pour les riverains, nous sommes de tout coeur avec eux.

Nous craignons que , suite au soutien financier massif dont l'aviation va bénéficier, le ciel ne redevienne rapidement l'enfer qu'il était avant le confinement, et ce malgré  les professions de foi de tout un chacun (que le"Monde d'avant" ne soit pas celui du "Monde d'après", et bla bla--- on espère quand même que les grands voyageurs paieront maintenant leur billet au prix réel, et que le Low Cost , qui existe, puisque subventionné,  au détriment justement, des transports du quotidien, va disparaitre, tout simplement---vous voyagerez moins, mais mieux peut être--- );

Oui, nous craignons que le ciel ne redevienne l'enfer qu'il était avant le confinement, malgré les promesses du gouvernement , parmi celles-ci la mise en chantier de l'avion"Propre" , c'est à dire l'avion à hydrogène, et toutes sortes de trucs qui n'aboutiront que dans plusieurs dizaines d'années... et qu'en attendant on doive supporter l' occupation de toujours du ciel par les plus forts.

"Le ciel appartient aussi à ceux qui sont en bas"... (devise d'une association contre les nuisances aériennes) 

Bien que la situation à Deauville/Trouville/Côte fleurie ne soit pas comparable à ce qui se passe en région parisienne et qui ressemble à l'enfer perpétuel, il nous appartient quand même , puisque nous nous sommes mobilisés ici, en Normandie, de poursuivre ce que nous avons commencé.

Nous continuons donc à demander une autre politique dans la région, concernant l'aérien, et qui devra aboutir obligatoirement à une baisse du trafic, ou pour le moins à un statu-quo de celui-ci, avec une économie drastique de l'argent des impôts de la population (y compris de ceux qui paient des impôts locaux parce qu'ils ont acquis une résidence secondaire) : nous demandons que cet argent, "économisé" sur le développement programmé de l'aérien, serve en priorité à d'autres aménagements plus durables (ou soit reversé aux contribuables, pourquoi pas, il est temps de comprendre que les dépenses individuelles soutiennent aussi l'économie ) et ne développant pas de nuisances, et même réduisant lesdites nuisances --- par exemple réduction du trafic automobile--- tout en favorisant un tourisme de qualité, c'est à dire le contraire d'un tourisme de masse, et en aidant la vie quotidienne des habitants et résidents secondaires, en facilitant leurs déplacements .

Débrouillez vous comme vous voulez, Décideurs, mais innovez, vous pouvez le faire, même si la trame des systèmes acquis est difficile à détricoter, vu les contraintes administratives. 

Nous suggérons en priorité le développement du ferroviaire, et des transports en commun pour la région, notamment en campagne (navettes bus, voire appels taxis-bus, comme cela peut se faire ailleurs---mais pas ici---et mettre au point un vrai système de covoiturage spécifique ) pour la Normandie, et l'abandon de la doxa qui veut que le rail et les autres transports en commun doivent devenir "rentables"... (appliquez plutôt la rentabilité à l'aérien...que les gens paient leur billet suivant le coût réel, y compris celui de l'impact écologique, et s'il y a quelque chose à subventionner, ce sont les transports locaux...il y a plus d egens voulant se déplacer à 5kms, que de gens voulant faire un Deauville-Cagliari pour 30 euros...  ) .  les circonstances post Covid permettent de proposer, voire d'imposer  cela à l'Europe.. c.a.d.que certains secteurs échappent au rentable à tous prix...

Et je ne parle même pas de mettre l'argent de nos impôts un peu plus dans d'autres services publics tels que l'Hôpital, la santé...)  

Nous donnons des exemples pour la région particulière de la côte fleurie, jusqu'à Lisieux, mais c'est valable aussi pour les secteurs voisins, que nous connaissons moins.

Enormément de gens prennent leur voiture, pour faire 1, 2, 3 kms, 5, 10, 20, 50, etc.. en Normandie... certains se déplacent à vélo, ou en scooter, mais ils sont trés minoritaires, et on comprendra que lorsqu'il pleut,ou que lorqu'on est âgé, (ou que l'on comprend que ce mode de transport est excessivement dangereux du fait de la circulation automobile générale),  cela devienne problématique... et d'autre part il existe des quartiers complètement inaccessibles sauf en voiture ou à pieds,(côte raide) , comme le "Coteau" à Deauville, dont la desserte est  délaissée par les pouvoirs publics: il existe 3 horaires de navette, pour le Coteau/par jour, et encore, pas même le samedi ni le dimanche... (ce genre de problème existe partout en Normandie, par exemple à Honfleur, ce que nous avons appris en discutant avec une personne de la région). Cette navette, de plus, est hors de prix (1,40/voyage , imaginez ce que cela fait avec un aller /retour pour aller faire ses courses). les abonnements mensuels, aussi, sont hors de prix , et de toutes façons les horaires interdisent que qui que ce soit puisse abandonner sa voiture pour la navette... de plus, une autre navette, avec le même genre d'horaires sans intérêt, existe du coté de Trouville, mais les 2 navettes ne sont même pas synchrones; cerise sur le gâteau: les 2 municipalités n'ont pas réussi à se mettre d'accord,  et il faut repayer un ticket ... c'est à dire que si un habitant de Deauville veut aller à Trouville, et revenir, il doit y passer la journée, et payer  6 euros ... un jeune homme que nous connaissons, habitant au "Coteau", et  cuisinier à Trouville,  est obligé, matin et soir, de faire le trajet à pieds...il emmène avec lui une dérisoire planche à roulettes, mais il se tape la montée du Coteau à pieds... Une dame de 90 ans, qui n'a plus de voiture, ni de famille sur place, est coincée  dans ce même quartier, en attendant la mort..

Quelqu'un qui travaille à Lisieux, ou bien un habitant de Lisieux travaillant à Deauville/Trouville est obligé de prendre sa voiture ...Le train est hors de prix : malgré les réductions pour les "jeunes",  chaque trajet , pour 30 kms, revenant presqu'aussi cher qu'un billet Paris -Deauville ... Sans parler des dessertes Trouville/Deauville/Paris, l'obligation de changer à Lisieux pour un tortillard, (on a d'ailleurs l'impression d'être dans un tortillard depuis Paris...il faut voir l'état des toilettes...) et la suppression , toujours pour l'objectif de rentabilité,  de plusieurs trains du quotidien que le Covid n'a fait qu'accentuer, plus l'abandon de plusieurs dessertes de la gare du grand jardin, à Lisieux...

C'est fou, non ? trafic aérien, yper polluant, gravement bruyant, ultra subventionné, tandis qu'on mégote sur le moindre euro pour les transports du quotidien, qui en plus, se réduit peu à peu...(ils ont même réussi , sur ces dessertes de navettes Deauville/Trouville, réduites à peau de chagrin, à en supprimer une depuis l'année dernière... on croit rêver... c'est un changement de mentalité, qui s'impose... )

Prendre sa voiture est donc devenu un automatisme, pour les habitants de la région... 

Nous constatons aussi que, s'il n'y a pas de navettes utiles sur ce secteur, par contre, le "petit train" touristique qui relie Deauville à Trouville, voit de nombreux départs, mais est trés onéreux... cherchez l'erreur ... Là, on peut aller de Deauville à Trouville, mais pas avec la navette ...  

Pendant ce temps, les "décideurs" qui opèrent sur la région, et que ce genre de problème quotidien n'interpelle pas ,(tout ce qu'ils ont fait récemment,  a été d'augmenter de prix du transport scolaire pour les familles )  trouvent des financements pour une nouvelle aérogare, à l'aéroport de Deauville, pour des milliards ...

Donc nous continuons à demander , sans être de dangereux activistes, ou des "écologistes" du genre kmers verts,(nous faisons appel au bon sens),  le recul raisonné du trafic aérien dans la région---rendez nous la Normandie paisible 24h/24--- et une volonté  de développer les transports du quotidien, l'amélioration de la desserte avec Paris (1h maximum Saint-Lazare-Deauville-, ce qui fera plus pour le tourisme que des aérogares coûteuses, et pourquoi pas une desserte Deauville -Roissy, ça doit pouvoir s'étudier) des navettes efficaces (abondantes, c'est l'affaire de l'emploi de 4 ou 5 chauffeurs maximum/ jour---eux mêmes, les chauffeurs des navettes existantes se plaignent de devoir attendre sans rien faire entre les 2 ou 3 rotations/jour---  et peu chères (gratuites ou 0,50 eu maximum le trajet)---

Signez notre pétition, chers lecteurs, et diffusez autour de vous...Merci

Le 29/05/2020

Notre pétition est légèrement encalminée depuis quelques jours ...

Nous aimerions cependant qu'elle continue à avancer, nous ne pouvons pas croire que le nombre maximum de signatures soit atteint.

Donc, continuez à signer et faire signer, et merci pour votre implication.

Pour avoir parlé avec diverses personnes, à Trouville, Deauville, Saint Gatien aussi, nous savons que la population est loin d'être indifférente aux nuisances  aériennes , bruit et qualité de l'air.

Au demeurant, cette pétition est un franc succès, avec un nombre de signatures qui a dépassé nos espérances. 

Air France a annoncé une baisse de 40% de ses vols domestiques, en France, et c'est une bonne nouvelle. Qui devrait parvenir, nous l'espérons, aux oreilles (curieusement bouchées) des promoteurs de cette "nouvelle aérogare" ... 

Suite à la pandémie, Les riverains de divers aéroports , en France, y compris à Deauville, vivent depuis plusieurs mois, dans un grand calme, les oiseaux sont contents comme jamais, et c'est vraiment une bonne chose qui est sortie d'un mauvais sort,  parce que cela a cassé une sorte de dynamique pesante jamais remise en question, le dogme d'une croissance aérienne exponentielle ...

Nous avons même entendu ces jours-ci le directeur d'ADP(Aéroports de Paris) venir expliquer à quel point le transport aérien de demain allait être changé, avec une vraie prise en compte écologique, et l'abandon de cette espèce de course à toujours plus de mouvements aériens au dessus de nos têtes... 

Nous ne pensions pas que de tels propos pourraient un jour être tenus par un dirigeant de cette importance

Nous espérons, (nous sommes non violents, comme vous l'avez compris, nous n'avons que les mots pour nous battre), que les décideurs , tant le Maire de Deauville qui a un certain poids dans cette affaire, que le patron de la Région (qui ne répond jamais quand on lui écrit) , et même Edouard Philippe, ex maire du Havre et intéressé à ce qui se passe à quelques encablures de sa ville, la CCI Seine Estuaire, et tous les acteurs régionaux qui se demandent ce qu'il convient de faire pour réanimer l'économie, comprendront qu'il faut consacrer  l'argent de nos impôts  à des projets plus intéressants , sans nuisances, plus nourrissants, et recueillant l'adhésion sans partage de la population.

Certains commerçants,  qui ne voient pas forcément plus loin que le bout de leur nez ( aveuglés par le sigle euro comme l'Onc' Picsou par le dollar qui s'imprimait dans son oeil)  sont en faveur du développement aérien sur notre région, sans voir qu'ils tuent la poule aux oeufs d'or...

On peut se développer, on peut développer l'économie de la côte fleurie , en favorisant un tourisme de qualité (et non des hordes de gens qui ne dépenseront rien) sans développer le transport aérien...

les propriétaires de chevaux peuvent aussi comprendre que venir aux courses en voiture ou en train est peut être plus indiqué que de prendre son avion privé...

Le calme du ciel  dans un azur dénué de rejets aériens peut devenir un argument  économique aussi : Deauville, Trouville, villes paisibles ... vous ne serez pas dérangés par les moteurs , dans le calme de votre jardin ou de votre parc. 

La région devrait imprimer des brochures  mettant l'accent sur ce genre de chose, nous sommes certains que cela aurait du succès. 

Un moratoire doit être mis en place, concernant la construction de cette nouvelle aérogare, trop importante. 

Merci de continuer à faire signer notre pétition.

C'est notre argent, c'est votre argent : nous avons perdu, en France, des points de PIB, énormément de gens sont au chômage, le choc n'a pas été encore ressenti en plein, mais il sera terrible, alors , Décideurs, investissez l'argent de la population dans des projets pérennes solides, dénués de nuisances (arrêtez le bétonnage, déjà) , et surtout profitables à ceux qui vivent sur place. Ou y restent plusieurs semaines/mois :

Aménagement du ferroviaire, notamment la desserte Paris/Deauville, et Deauville/Villers, les transports du quotidien,  dans les campagnes, de vraies navettes sur Deauville/Trouville, Honfleur, etc...  une desserte par mer Le Havre/Trouville (une partie a été supprimée) et pourquoi pas un ferry suivant la côte jusqu'à Caen, ou même une desserte Angleterre/Deauville par ferry...une autre manière de voyager, plus tranquille... les idées ne manquent pas... la seule mauvaise idée, c'est le développement de l'aérien  sur Deauville (et ailleurs) , avec 5 aéroports dans la même région, c'est nul... 

 


Le 18/04/2020

Cette pétition est toujours d'actualité, plus que jamais, même, et nous vous demandons de continuer à la diffuser auprès de vos contacts, de manière à continuer le flot de signatures.

Les événements très graves auxquels nous faisons tous face en ce moment, feront, nous l'espérons, réfléchir les Décideurs, ceux qui se sont mis en tête d'affecter des crédits importants à la construction d'une nouvelle aérogare à Deauville, dans le but avéré d'augmenter le trafic aérien ... 

Le trafic aérien se casse la figure comme jamais, actuellement, et il est peu probable qu'il se relève à brève échéance. Et probablement pas à moyenne ou longue échéance non plus. Tant mieux. 300 associations dans le monde ont demandé aux gouvernements DE NE PAS aider le secteur aérien sans contreparties , (taxation du kérosène, prise en compte de l'impact environnemental, etc...) et n'en doutons pas, cela signifiera le décès du voyage aérien à bas prix : TANT MIEUX. De par le monde, des millions de gens respireront mieux et dormiront plus sereinement, leurs oreilles préservées du tintamarre, les oiseaux se reproduiront dans le calme (comme aux abords de l'aéroport de Nantes actuellement, et comme à Orly, fermé ... et aussi comme à Deauville en ce moment, quel calme  tout au long de la journée ! ) 

Il est probable qu'une autre forme de tourisme se développe à la suite, et prenne la place du "Low cost" , cette stupidité sans nom... de même , nous l'espérons, que la circulation sans répit des marchandises et des denrées autour de la terre, en avions, en cargos,  et 24h/24 pourrait bien ralentir pour laisser place à d'autres modes de consommation...et une relocalisation plus proche du consommateur. Ce qui n'empêchera pas des échanges raisonnés, une ouverture, avec le monde entier, et des voyages, d'autant plus précieux et apporéciés qu'ils seront payés à leur prix réel. Terminés, les week end à l'autre bout du monde, vous voyagerez peut être moins souvent, mais plus longtemps ... et mieux... Les tendances sont aussi au voyage "lent"...prendre son temps, au lieu d'avoir le feu au c... pour ne rien voir, rien comprendre...  

Fin février, avant même cette tragédie du "Covid 19" , la Cour d'Appel d'Angleterre et du Pays de Galles a rejeté le projet d'extension de l'aéroport d'Heathrow --- le plus important d'europe---avec le projet de construction d'une 3ème piste ...au motif qu'un tel projet n'était pas en adéquation avec les accords de Paris, contre les gaz à effet de serre...  L'aéroport a fait appel devant la Cour Suprême, nous verrons ce qui en sortira, mais d'ores et déjà, nous pouvions nous rendre compte que les temps changeaient... et là dessus est arrivée la crise du Covid-19, mettant gravement en cause le transport aérien... (et comment voyage le Covid 19 , d'après vous ? en avion...) ...espérons que les associations auront in fine gain de cause, à Heathrow... 

Lors de notre dernière mise au point sur ce site, nous avions signalé les propos de Mme Haize-Agron, directrice des aéroports de Caen et Deauville, (rapportés par la Presse), disant que de toutes façons, n'est ce pas, personne n'avait attaqué len justice a décision de construction de l'aérogare nouvelle de Deauville... sous entendu que donc tout allait bien... à quoi nous répondions  en émettant le voeu que Mme Haize Agron, qui n'est que la porte- parole des Décideurs, de toutes façons, et c'est à eux aussi que nous nous adressons, comprenne simplement de quel coté était le bon sens... qu'elle réfléchisse, et change un peu son paradigme, et si ce n'est pour elle, que ce soit pour ses enfants et petits enfants... ce n'est pas elle qui prend les décisions, certes, mais rien ne l'empêche d'avoir une opinion, et de la diffuser autour d'elle ...  Eh bien, voilà, cette épidémie introduit une nouvelle donne ... réfléchissez, Mesdames, Messieurs, les temps changent. Nous ne reviendrons pas au statu quo précédant, quand cette crise sera terminée... nous verrons ce que cela nous aura coûté, et il nous faudra vivre plus intelligemment.  

Il ne fait aucun doute pour nous que , malgré ce qui peut se passer, il y aura toujours des décideurs pour perséverer, envers et contre tout, dans leurs projets à contre sens du bon sens et de l'intérêt commun qu'il leur est, on ne sait pourquoi, particulièrement difficile d'abandonner...                                   (une question d 'Ego, peut être ... ? nous avons noté que pas mal de personnes "importantes" à qui nous avons nommément adressé notre pétition , ne nous ont pas répondu ... n'ont même aps eu cette courtoisie... nous étions considérés comme des empêcheurs de tourner en rond... ( par contre, quelques autres l'ont fait, même s'ils n'adhéraient pas à notre pétition, et nous les remercions... )

Combien de désastres pointus, comme ce Covid 19, ou au long cours, comme le déclin de la biodiversité, la disparition des oiseaux et des insectes, la pourriture de l'air et le bruit omniprésent, etc  etc  leur faudra-t-il, à ceux qui mènent le monde,  pour COMPRENDRE ?

Quelques paroles de la chanson de Dylan "Blowing in the wind" : 

"And how many times can a man turn his head

And pretend that he just doen't see

The answer, my friend, is blowing in the wind..."

Nous ne voulons pas la mort de l'économie, et nous ne sommes pas des "écologistes" sectaires...  mais nous pensons que l'argent de nos impôts, et encore plus après cette crise du Covid, doit impérativement être placé dans des projets intéressant tout le monde et allant dans le sens d'un VRAI développement durable.

Malgré les assertions bidons des différents acteurs qui veulent absolument voir aboutir ce projet --- développement maitrisé, disent ils, de l'aéroport dans un but de développement durable---de quoi rire,   nous pensons que les sommes consacrées à la construction de cette aérogare de plus du double de l'aérogare existante ( 4.000 M2 prévus contre 1.750M actuellement ) DOIVENT ÊTRE CONSACRÉES À D'AUTRES PROJETS, NE SERAIT CE QUE LE DÉDOMMAGEMENT DES PETITES ENTREPRISES QUI VONT METTRE LA CLEF SOUS LA PORTE FAUTE DE TRÉSORERIE --- ( des emprunts faisant grossir la Dette ne sont pas une solution, c'est seulement une fuite en avant, donc il faut MAITRISER les dépenses, ce qui signifie tailler dans les dépenses inutiles ) ---  et à des projets développant le RAIL,(objectif Paris/Deauville en 1 heure, par exemple... ),  une autre sorte de tourisme que le low cost qui a vécu, ( les "acteurs" du tourisme doivent changer leurs paramètres ) les transports en commun urbains et régionaux ( p.ex navette abondante et gratuite sur Trouville/Deauville, de sorte que les gens soient incités à abandonner leurs voitures particulières, mise en place d'un système de covoiturage performant pour les petites distances),et tant d'autre projets qui seraient immédiatement appréciés par les habitants et concourraient à réduire, entre autres, la place omniprésente de la voiture dans la région,  

etc... etc...

 


Le 02/03/2020

Il est nécessaire , plus que jamais, de continuer à diffuser et à signer cette pétition...

Tout le monde est venu, au moins une fois dans sa vie, sur la Côte Fleurie, à Trouville , Deauville, Honfleur, Villerville,  Pont Lévêque, Blonville... tout le monde a apprécié le calme, l'air pur, quelque chose de lent et de paisible, qui guérit l'âme, qui aide à vivre. C'est pour cette raison que les gens ont signé notre pétition en masse.  

Cette douceur de la Normandie, dont nous avons  été immédiatement saisis la première fois que nous sommes venus à Trouville, est le seul trésor qui vaille ... nous nous battons et faisons cette pétition pour la conserver. Nous n'avons pas envie de voir les plages envahies de colonies de touristes low cost, chacun avec son sandwich, de vivre sous des théories d'avions l'été,  de respirer du kérosène, de savoir que les oiseaux, déjà moins nombreux, en crèvent,  de voir la magnifique forêt de Saint Gatien perdre de sa superbe.  

Que chaque personne fasse un tout petit effort, à son niveau, pour diffuser cette pétition, comme c'est déjà le cas, en prévenant les gens qu'il connait, en parlant autour de lui, dans sa famille, ses amis...

Nous ne comprenons toujours pas comment il se trouve  des gens, des "Décideurs", tellement obnubilés par l'appât du gain qu'ils ne voient même pas les limites de cette mondialisation débridée, (Bonjour le coronavirus, actuellement... ce n'est qu'un épisode, le pire est à venir, si les sottises continuent )... assez stupides pour croire que plus il y aura de charters au dessus de leur tête, et des développements d' aéroports (4 à quelques dizaines de kms les uns des autres,  en Normandie) plus ils se rempliront les poches...

Dans une économie à croissance exponentielle et sans problèmes environnementaux, ce ne serait même pas un bon calcul...dans une économie qui prend de plus en plus en compte les dommages créés aux écosystèmes, ( le mouvement de prise de conscience est mondial, il n'y a que les croûtons rivés à leurs certitudes et obnubilés par le dollar qui cliquète comme la devise dans l'oeil du Picsou de notre enfance, qui ne le comprennent pas) , là c'est carrément suicidaire ... il faut changer de braquet...avoir un peu plus d'imagination...  parce que vous gaspillez notre argent, l'argent public, en subventionnant de préférence des aéroports inutiles et coûteux , au détriment des aménagements réellement utiles à la population   ( UN SERVICE DE NAVETTES GRATUIT ET DIGNE DE CE NOM, pour Deauville et Trouville, ET EN CAMPAGNE par exemple, de manière à ralentir beaucoup la circulation des voitures particulières---que les gens puissent aller au travail et en revenir EN BUS--- un AMENAGEMENT DES PETITES ROUTES de campagne de manière à ce qu'on puisse aller à vélo ET MARCHER le long de la route en sécurité , des services de santé performants,(tous les hôpitaux de la région sont en grève... ),  voilà de quoi nous avons besoin, et de plein d 'autres choses, au lieu d'une nouvelle aérogare pour les charters low cost et les avions privés, et d'un trafic aérien en expansion) ...

La  chose qui pose vraiment question est de savoir comment vous pourrez nous rendre compte de l'emploi dévoyé de notre argent, de nos impôts... On devrait voter une loi  vous rendant responsables SUR VOS DENIERS, de vos gabegies, lorsqu'elles sont aussi manifestes. (la "sanction" du vote n'est absolument pas suffisante, concernant les élus...on devrait trouver autre chose...cet acharnement à vouloir nous mettre dans le trou, financièrement, devrait être sanctionné ad personam , ça suffit, à un moment ! basta ! les élus sont irresponsables, par définition...tout ce qu'ils risquent, c'est de ne pas être réélus, ça ne va pas. Quant aux autres, QUI les nomme à ces postes de pouvoir ?  )  

 D'après le journal "Ouest France", (que nous remercions de poser à chaque fois aux intervenants , la question de la pétition ), Il y avait une "soirée" organisée à l'aéroport de Deauville -Saint-Gatien,début février,  soirée annuelle consacrée aux "agents de voyage" , et l'occasion de faire le bilan de l'aéroport (Hé, dites-moi, qui paie  les petits fours ? les deniers publics ?) .  l'avenir , d'après Mme Haize-Agron, directrice des aéroports de Caen et Deauville, s'annonce "sans nuages"...après une baisse de 8% des voyageurs, l'an passé, qualifiée de "faible" ...  Mme H. A. se félicite de l'arrivée de Volotéa, compagnie à bas coût, sur l'aéroport , ce qui est pour elle la preuve que Deauville et Caen ne sont surtout pas "en concurrence", mais "complémentaires "  ---Mme Haize Agron devrait regarder ce que les voyageurs pensent de "Volotéa" , sur Internet, avant de se féliciter de la venue de cette compagnie à Deauville... (ça coûte moins cher actuellement d'aller en Sardaigne avec Volotéa, que de faire Deauville- Caen et retour avec le bus ...  cherchez l'idiotie...par contre ça prend beaucoup plus de temps, Volotéa n'étant visiblement pas au niveau sur la logistique ) ... de toutes façons, si le kérosène doit augmenter, et les voyages aériens être enfin tarifés à leur coût réel, (ce qui n'est qu'une question de temps, Mme Haize-Agron, soyez-en persuadée ) , en incluant le coût des dommages à l'environnement, il n'y aura plus de Volotéa que la mémoire du nom... :-)  croisons les doigts...  

A l'occasion de ce pince-fesses avec les voyagistes, Mme H.-A., qui racontait il y a quelques mois à qui voulait l'entendre, et notamment aux journalistes, que la construction de cette nouvelle aérogare n'était absolument pas dans une optique de développement de trafic, (prenez donc les gens pour des imbéciles, Ô décideurs ! )  convient maintenant que "l'aéroport doit devenir rentable" (nous pensons , nous, qu'il ne sera jamais rentable,heureusement,  et que s'il le devenait, c'est toute la région qui deviendrait invivable)  et que le trafic sera développé , mais "de façon modérée" c'est à dire que les avions ne seront pas plus nombreux, mais mieux remplis... (prenez nous encore pour des imbéciles...vous ne faites de tort qu'à vous mêmes, savez-vous)... :-) 

Mme AGRON ajoute que oui, il y a une pétition, (celle que vous avez signée, ndlr) que "c'est la tendance" (elle pense peut être qu'on obéit à une mode ? ou qu'on fait ça pour rigoler ? ou pour l'enquiquiner personnellement ?)  mais que " à ce stade, aucun recours n'a été déposé"...donc pour elle tout va bien... Cynisme, Mépris, quand tu nous tiens... je suppose qu'elle reflète là l'opinion des quelques décideurs , ses patrons, qui décident tout seuls de l'emploi de notre argent...  

Pas besoin de recours, mme Haize-Agron, soyez certaine que le bon sens  finira pas prévaloir ... si vous saviez ce que les gens , les simples gens, pensent de tout cela, en réalité... vous vous cacheriez la tête dans le sable ... Ben... il y a quasi 16.000 signatures, et presque 500 commentaires ... 16.000 signatures, cela veut dire aussi  10 fois plus de personnes qui sont d'accord... minimum... vous pouvez  lire les commentaires à vos heures perdues...ça devrait QUAND MÊME VOUS FAIRE RÉFLÉCHIR... si vous n'avez pas perdu toute fraicheur, toute honnêteté, toute simplicité ...  

Que faut-il faire pour que ces braves gens commencent à réfléchir un tantinet par eux mêmes ?

Nous n'attendons rien de Mme Haize-Agron, elle fait ce qu'elle peut pour ne pas perdre sa place... nous la comprenons...  elle n'est qu'employée par ces lobbies qui veulent absolument pourrir la vie des gens pour , croient-ils, générer encore plus d'argent , ce n'est pas elle qui décide... sa conscience , cela dit, se réveillera peut être, et si ce n'est pas sa conscience, ce seront peut être ses enfants ou ses petits enfants qui lui mettront les points sur les i...

Près de 16.000 personnes sur une pétition, pour ces gens-là, ça ne compte pour rien...  C'est eux qui savent !  Il y aura plus encore de signatures quand les avions commenceront à vraiment casser les pieds des estivants, et que leurs propriétés perdront de la valeur, que les people iront s'installer dans des endroits plus tranquilles... en emmenant leurs chevaux... vous pensez que ça ne risque pas d'arriver ? vous verrez bien... nous verrons bien...

La Cour des Comptes a pointé le gâchis que représente la pléthore d'aéroports qui sévit actuellement en france,  8 en Bretagne, 4, voire 5 si on compte Cherbourg, en Normandie... de cela aussi les Décideurs se fichent... cause toujours, disent-ils à la Cour des Comptes...Cause toujours, disent ils aux signataires de la pétition... cause toujours, répéteront-ils à leurs enfants qui leur demanderont des comptes ? 

Raconter que les aéroports doivent être "complémentaires" est une vaste blague... et une seule direction pour tous les aéroports normands, comme annoncé récemment,  est encore une manière de louvoyer pour ne pas voir la réalité... c'est MOINS d'aéroports qu'il faut, messsieurs/Mesdames...il faut en SUPPRIMER un ou deux, pour commencer...  et accessoirement imaginer  d'autres façons de voyager... c'est à l'étude de cela que devraient s'atteler les " Tours operateurs", au lieu de manger des petits fours chaque année à l'aéroport de Deauville en se congratulant les uns les autres et en se félicitant du hold up effectué sur les finances des contribuables pour ce genre de projet débile...

... votre mépris, votre cynisme, votre aveuglement , vos gabegies, messieurs, mesdames les Décideurs, qui ne voyez rien à long terme, ne produisent que de la nuisance et un  sentiment de désolation. Vous êtes à coté de la plaque, out !

c'est à nous, qui nous battons contre ces idioties de développement de trafic aérien, que l'avenir donnera raison. 

AVEC NOTRE ARGENT, DÉVELOPPEZ LES SERVICES PUBLICS ET LES INFRASTRUCTURES RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT, CELLES QUI SERVENT À LA VIE QUOTIDIENNE ET À LA SANTÉ DES HABITANTS, DÉVELOPPEZ UN TOURISME ÉCOLOGIQUE , RESPECTUEUX, ET DIFFÉRENT, pas une invasion aérienne de masse  . MERCI.

 

 


Le 21/01/2020

Signez cette pétition et faites signer ... encore et toujours...vous qui aimez Deauville, Trouville, Honfleur et la Côte Fleurie...

Nouvelles liaisons Deauville-Cagliari et Deauville-Palma , d'avril à octobre, nous annonce t-on par voie de presse, par la compagnie Volotéa ( une compagnie espagnole, voir les avis sur Internet,pas tellement bons, espérons que la faillite est proche...les gens qui vont s'imaginer faire le voyage de leur vie en s'adressant à Volotea risquent de déchanter rapidement... )

Apparemment, la directrice des 2 aéroports voisins Caen et Deauville, Mme Haize-Agron , qui peut être fait exactement ce qu'on lui dit de faire, a cru intelligent de déplacer l'une des liaisons, qui partait de Caen, initialement, pour la mettre à Deauville.(quant à l'autre, elle a été créée)...  Non, Mme Haize Agron, ce n'est pas cela qu'il faut faire... au contraire, militez pour que l'aéroport de Deauville redevienne un petit aérodrome de peu d 'affluence. Il faut du courage pour cela, et de toutes façons, c'est ce qui va se passer, parce que les gens ne veulent pas d'un gros trafic au dessus de leurs têtes. Même si on essaie de leur faire croire à un afflux d'argent miraculeux suite à la visite estivale de touristes du bout du monde... Je regarde le prix de ces billets : 37,51 euros pour Cagliari, et 44,71 eu pour Palma ! ! ! le croiriez vous ?  Là est le scandale : n'importe quel billet de train pour rejoindre une autre ville française à quelques dizaines de kms est plus cher... n'importe quel abonnement annuel à un bus normand est plus cher, cent fois plus cher, trop cher... c'est le même prix que pour faire 2 ou 3 aller/retours plein tarif Deauville/Caen en bus, je ne le crois pas ... c'est un énorme scandale , ces prix cassés des charters. Une telle pollution, un tel impact en termes de santé pour la population,  pour des voyages à bas coût, cela devra cesser ... cela cessera... Quand par ailleurs on paie si cher pour des déplacements obligés, pour des études, du travail... Dans ces prix cassés des charters, ce scandale, on devrait inclure les dommages causés à l'environnement et à nos oreilles: ces charters devraient être vendus exactement ce qu'ils coûtent, et le kérosène devrait impérativement être taxé, de la même manière que pour les voitures individuelles, le diesel, etc... Et que chaque départ d 'avion soit l'occasion de dédommager toutes les personnes survolées... quelques centimes d'euros à chaque fois, pour chacun... c'est cela qu'on devrait leur demander avec insistance, aux promoteurs du voyage aérien à bas coût... mais cela disparaitra, sachez-le... Il faut savoir aussi que les villes, les départements, les régions, les intercommunalités doivent payer , avec NOTRE argent, pour subventionner ces liaisons aériennes, qui ne sont pas rentables... pendant ce temps nos retraites sont rabotées, nos hôpitaux crèvent, les médecins sont en grève, nos routes (surtout en Normandie) n'ont même pas de bas-cotés pour qu'on puisse y marcher, ou de pistes cyclables, les transports en commun sont à la portion congrue, ou tout simplement absents, nos services publics sont déclarés non rentables, et donc ferment,  les liaisons ferroviaires sont mises au régime maigre, et on nous demande de payer l'essence des voitures de plus en plus cher, sans compter le reste, les choses dont on ne peut se passer, l'EDF, le gaz, etc... Tout cela vous le savez, vous qui soutenez cette pétition...Nous vous demandons de continuer à signer et transmettre... jusqu'à ce qu'ils comprennent à quel endroit il faut mettre l'argent, notre argent, celui de nos impôts... ... nous pensons que de toutes façons il devra y avoir une décroissance du trafic aérien, et que les voyages en avion devront par force être payés au prix où ils reviennent, ni plus ni moins... incroyable de détaxer quelque chose d'aussi nocif que cela, et de matraquer tout le reste, c'est à dire ce qui est vital pour la vie quotidienne de la population...incroyable ...allons, réveillez vous , décideurs! rejoignez le camp de vos administrés ... osez aller à contre courant des décisions que vous avez prises par erreur...un peu de courage... 


Le 30/12/2019

Joyeux Noël à tous, et Bonne Année 2020.

Voici des nouvelles de notre pétition  : plus de 15.410 signatures à ce jour, c'est un excellent score pour une pétition contre l'agrandissement d'un aéroport de province, mais il en faudrait encore...

Diffusez et faites signer, prévenez vos amis et connaissances ! 

Le 12 décembre se tenait la CCE (Commission Consultative de l'Environnement), appelée par le Sous-Préfet du Calvados, à l'aéroport de Deauville-Normandie, ou aéroport de Saint Gatien...Nous avions écrit au Préfet pour qu'il autorise exceptionnellement la présence du Président d'une association de défense de l'environnement qui siège à la CCE de l'aéroport de Caen(et que nous avions contacté parce qu'il avait signé notre pétition), mais cette demande a été rejetée par le Préfet, au motif que la CCE était déjà constituée. Donc toutes les associations nouvellement formées ou celles qui ne font pas partie de la CEE depuis sa constitution(tout cela est trés formel)ne sont pas autorisées à siéger... CEPENDANT nous avions demandé au président d'une autre association de défense de l'environnement (Rivages de la Touques, avec la présence de M. LUQUET son président) , qui, lui, était invité, de nous représenter, et nous avions au préalable envoyé un petit courrier de présentation, ainsi que l'intégralité de la pétition et des commentaires à tous les membres de cette CCE, ainsi qu'aux maires des villes les plus proches de cet aéroport(avec les codes postaux des signataires, de manière à ce que chacun puisse voir qu'un trés grand nombre vivent dans le Calvados, en région Normandie, et aussi à Paris Trouville/Deauville sont le 21ème arrondissement de Paris, dit-on,  en Île de France---également dans le reste de la France et à l'étranger, car la Normandie, et plus particulièrement la Côte Fleurie... sont connus du monde entier).

Les destinataires, une vingtaine, ne nous ont pas répondu (certains d'ailleurs, bien qu'invités à cette CCE qui devait spécifiquement discuter de la construction de cette nouvelle aérogare, ne se sont pas présentés(par exemple le maire de Trouville...sans doute ne s'estime-t-il pas concerné...quoiqu'il en soit, il ne se représente pas...)  d'autres étaient présents et nous avons appris que l'un d'eux avait fait valoir les arguments du courrier que nous lui avions envoyé. Une seule personne avait répondu à nos envois, avant la tenue de cette CCE, et nous avons longuement discuté, et envisagé de nous rencontrer en début 2020. Cette personne nous a expliqué qu'elle se battait depuis longtemps contre cet aéroport, et qu'elle était un peu fatiguée des lobbys "trés puissants", qui voulaient à tout prix son développement... (tout le monde a compris que cela fait travailler les copains du bâtiment...) elle nous a dit aussi que les commerçants de Trouville/Deauville s'imaginaient qu'ils allaient profiter d'un tourisme de masse, avec charters, si l'aéroport était en expansion, mais que rien n'était plus faux, selon elle ( et elle a raison), car les touristes visés par les futurs "charters" sont principalement des gens qui ne dépensent pas grand chose, certains même amènent leurs sandwiches avec eux... Donc beaucoup de nuisances pour un maigre résultat, en tous cas en ce qui concernerait de futurs charters à touristes... ça ne vaut vraiment pas le coup de polluer ainsi une région pour peanuts...

Que s'est il dit, lors de cette commission : Tout d'abord M. Luquet, qui défend l'environnement de la Côte Fleurie a demandé aux personnes présentes, dont la majorité  veulent le développement de cet aéroport, d'arrêter leurs rotomontades et autres communications biaisées à la presse, avec prévisions de traffic fantaisistes: il a été en effet évoqué par tous ces décideurs , la possibilité, la certitude, même ... ! ... d'atteindre  350.000 passagers/an, ensuite on entendit parler  de 450.000, et ensuite de 750.000 ... or la réalité est tout autre, d'après M. Luquet et d 'autres personnes (le ciel les entende, c'est le cas de le dire) ...  : cet aéroport n'a pas d'avenir, (Tant mieux, tant mieux, tant mieux), et ne tient qu'à coup d'injections d'argent public, parce qu'il est fort mal placé, que personne n'a vraiment envie de venir en masse à Deauville/Trouville l'hiver, ( trés bien, rien de mieux pour nous qu'une plage déserte sous la pluie),  et de toutes façons actuellement le traffic est en baisse . C'est effectivement ce que nous avions vu sur les chiffres publiés, et aussi ce que nous avait dit une personne inscrite dans une association importante qui lutte contre les nuisance de l'aéroport d'Orly, et qui a accès aux chiffres de fréquentation des aéroports nationaux. En 2018, le nombre de passagers à Deauville Saint Gatien  était en baisse par rapport à 2017, et il semble que pour 2019, le chiffre ne soit pas plus élevé, plutôt en baisse, même.(environ 135.000 ).  les vols privés ne seraient pas en hausse non plus.

L'aéroport impacte une grande zone boisée, (Saint Gatien est un endroit trés beau, au départ...) . Il parait, chose qui n'avait pas encore été révélée, que les zones de sécurité bloquées autour de l'aéroport vont voir s'installer un champ de panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricté ... (trés bien, mais pas besoin d 'un aéroport en plus...) C'est sans doute sur cela que les décideurs de ce projet de nouvelle aérogare destinée à développer l'aéroport comptent pour faire passer un peu mieux leur projet... une sorte d'alibi écolo, en somme,  pour un truc pas cool du tout. Car la construction de cette aérogare est maintenue.

Le parking pour avions reste de même surface, quant à l'aérogare actuelle, on ne sait pas ce qu'elle va devenir. la détruiront-ils ?ou pas ? mystère ... 

C'est à dire que ces gens, les décideurs,  se fichent totalement de ce que leurs administrés leur font savoir. Se fichent royalement du fait que le kérosène va certainement être taxé, ce qui signera le décès des charters (ce que nous espérons ardemment...) et que du coup un tel investissement se révélera d'une grande inutilité, là où une aérogare de même dimensions que l'existante aurait suffit. gaspillage... encore du gaspillage... se fichent pleinement du fait que les voyages avions sont la manière la plus rapide de polluer l'air que nous respirons, tout en assourdissant nos oreilles... se foutent radicalement de ce que nous pouvons en penser, puisqu'ils ne nous consultent même pas et dépensent l'argent de nos impôts de la manière  la moins réfléchie du monde.

 Ce projet est avant tout 1°) celui du maire de Deauville, M. Augier, qui oeuvre depuis des années pour avoir son aéroport, et sa piste longue, alors qu'il est déjà environné d'aéroports... et 2°) celui du Président de région, M. Hervé Morin, son cher ami , et tous les deux  ne semblent pas vouloir en démordre... Il parait que certains membres de cette  CCE se demandaient si nous allions, nous signataires de la pétition, venir manifester et faire du barouf directement sur le chantier lors du démarrage de la construction,  comme à Notre Dame des Landes...nous préférons pour l'instant en appeler à leur bon sens, et leur demander d'envisager au minimum, de réduire les M2 de cette future  aérogare, et de renoncer  à développer le traffic aérien à cet endroit... et de mlettre l'argent ainsi économisé dans des projets plus en phase avec la population à demeure (nous sommes à leur disposition pour des suggestions) ... 15.400 personnes le leur demandent, ce n'est pas rien ! Nous allons certainement oeuvrer (avec les associations citées dans cet article) dans un premier temps, pour obtenir l'établissement d'une charte concernant l'aéroport, comme à Caen, en attendant mieux (nous voudrions pour notre part que cet aéroport redevienne un petit aérodrome).

 Mais nous voudrions aussi faire une promesse à ces gens qui se fichent du monde  : le règne des décideurs décidant tout et n'importe quoi , gaspillant l'argent des administrés sans y regarder à 2 fois, devrait être bientôt révolu, les citoyens prenant de plus en plus conscience de ces errements (trés communs en France, hélas...)  et de leurs droits , et il est fort possible que nous poursuivions en justice les décideurs à l'origine de ce projet  ,   s'il s' avère que celui-ci constitue un gaspillage ou (et) est à l'origine de nuisances accrues pour les riverains. Qu'on se le dise ! nous ne laisserons pas tomber. 

En attendant, nous vous demandons encore et toujours, de signer et faire signer, diffuser cette pétition à vos connaissances et amis. MERCI 


Le 24/11/2019

Non, nous n'oublions pas notre pétition. Et nous vous demandons encore une fois de faire passer, et signer en ajoutant un commentaire. (trés précieux, les commentaires). Le lien de notre pétition , à diffuser :

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/stop-developpement-aeroport-deauville-normandie/70803

Nous voudrions, en attendant que l'aéroport de Deauville redevienne un petit aérodrome qui n'enquiquinera personne et respectera l' environnement paisible de la côte Fleurie, que ce projet de nouvelle aérogare de 4.000 M2 soit AU MINIMUM revus à la baisse . 1750M2 comme l'existant, pas un M2 de plus. Modernisez, si vous voulez, mais pas d'extension. Et mettez l'argent de nos impôts ainsi économisé, dans des projets plus en accord avec le bon sens,  le sens de l'Histoire, le sens de la santé de la population,le sens de l'intérêt des gens sur place et des visiteurs qui cherchent le calme, le sens de la modération, le sens d'une écologie bien comprise.

Dédommagez les sinistrés de Lubrizol,(la ville de Deauville pourrait leur faire un don, au lieu d'investir dans cette aérogare superfétatoire, aussi gonflée que l'Ego du maire) , investissez dans le ferroviaire(Paris Deauville en une heure, voilà le but à atteindre) et les transports locaux, de manière à limiter l'usage de la voiture particulière, instaurez un système de covoiturage intelligent sur les petites distances , réfléchissez à améliorer les infrastructures existantes, investissez dans les hôpitaux , les ponts qui ont besoin d'entretien, les routes, etc...et limitez nos impôts, réduisez-les ! 

Cet argent, qui est mis dans ce projet sans intérêt de nouvelle aérogare, c'est le notre; même si les financements viennent de plusieurs sources, elles sont toutes abondées par nos impôts : la moindre des choses serait de consulter les populations, et notamment celles qui subiront en première ligne les conséquences de ce nouveau bétonnage avec arrosage de bruit quotidien...

D'une manière générale, on devrait tenir compte de l'avis des populations survolées, en france et en Europe, des millions de gens sont malades à cause de ces nuisances, on fait comme si cela n'existait pas : le ciel appartient AUSSI aux gens en dessous !

NOUS AVONS BESOIN D'UN ENVIRONNEMENT PAISIBLE.  

 Une réunion de la CCE(Commission Consultative de l'Environnement) se tiendra à l'aéroport de Deauville Saint Gatien le 12 décembre: nous avons demandé à une association de nous représenter. Nous pensons, cela dit, que cette commission est une commission croupion, juste là pour avaliser ce projet déjà décidé et mis en place...mais nous verrons bien... le sens de l'Histoire est résolument en contradiction avec les décisions erronées des Décideurs qui, décidément ont une plombe de retard ... Qui leur demandera des comptes , au final ? espérons qu'ils se réveillent  rapidement...le monde change.

Une personne ayant signé cette pétition nous a envoyé plusieurs articles dont nous vous donnons les coordonnées (un peu approximatives, mais cela fonctionne) : 

--- reporterre.net avions --- : vous aurez des articles à propos d'une nécessaire limitation des avions pour le climat---les fantasmes d'une aviation écologiquement responsable---et d'autres articles 

--- Rapport spécial du GIEC, l'aviation et l'atmosphere planétaire(résumé à l'intention des Décideurs)...la multiplication des avions, dans le monde, est une grosse stupidité...même si le "réchauffement climatique" n'existait pas, ce serait la bêtise même que ces mouvements d'avions en continu ...l' "écologie", c'est avant tout d'essayer de vivre moins stupidement... 

Le 26/10/2019

Bonjour à tous,

Nous vous demandons encore un effort pour diffuser cette pétition à tous vos contacts, et nous vous en remercions.

Nous avons décidé de nous joindre à l'association ECU (Environnement Cadre de vie et Urbanisme) basée dans la région de Caen, pour une action commune dont nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure.

Nous rappelons que ce projet de construction de nouvelle aérogare à l'aéroport Deauville-Normandie (que nous préférons appeler "aéroport de Saint Gatien" )  est chiffré à 9,5 millions d'euros HORS TAXES, ce qui le met à presque 12 millions d'euros TTC , et trés certainement autour de 14 ou 15 millions avec les dépassements inévitables.

NOTRE ARGENT. LEUR GASPILLAGE.

Bien que nous pensions que le mieux serait encore d'abandonner  tout projet de développement d'aéroport à cet endroit (en revenant à terme à un aérodrome restreint, comme c'était il y a 20 ans), ce qui témoignerait d'un respect réel de la biodiversité , de l'écologie, et des oreilles des gens, nous sommes conscients de ce que les "Décideurs" ne vont pas abandonner tout de suite leurs obsessions de développement vues par le petit bout de la lorgnette, et le mépris qu'ils ont d'économiser nos deniers, dès qu'il s'agit d'argent public...  

Nous savons qu'un premier pas vers une action réellement écologique, à cet endroit, et pour ce projet, serait tout simplement de REVOIR ce projet A LA BAISSE,  et c'est que nous leur demandons : construire une aérogare p

15.618 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 12/07/2020 à 18:44:33
Helicopters et avions de touriste toute la journée ! Il faut savoir que désormais, lorsque vous vendez votre maison, il faudra préciser si vous en zone de prix au risque de voir la vente annulée ou le prix revu à la baisse. Donc il est évident que le prix des maisons va être revu à la baisse et surtout si l’aéroport de Deauville s’agrandit. Je pense qu’il est temps de prendre des mesures plus radical un avocaT.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités