CETTE FOIS, LES MICROPLASTIQUES SONT VRAIMENT PARTOUT...
DES MICROPLASTIQUES DÉTECTÉS POUR LA PREMIÈRE FOIS DANS LE SANG D’ÊTRE HUMAINS
"Les microplastiques sont désormais partout. Dans l’océan, les sols, l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons. Une étude réalisée pour WWF avait déjà estimé que l’être humain pouvait ingurgiter jusqu’à l’équivalent d’une carte bancaire de plastique (5 grammes) par semaine. Mais les microparticules de cette matière ne font pas que traverser notre corps pour se retrouver dans nos excréments. Elles se logent profondément dans notre organisme, pénètrent nos organes, peuvent causer des inflammations. A tel point que ces minuscules bouts de plastique circulent même dans notre sang. C’est ce que révèle une étude «pionnière», dévoilée ce jeudi dans les colonnes du Guardian."
Article complet
MICROPLASTIQUES : ILS PÉNÉTRERAIENT DANS LE CERVEAU ET AFFAIBLIRAIENT NOS DÉFENSES IMMUNITAIRES
"Une équipe de recherche sud-coréenne a mis en évidence une accumulation de microplastiques dans le cerveau humain, lesquels agiraient comme des substances neurotoxiques, néfastes au système immunitaire."
Article complet
DES MICROPARTICULES DE PLASTIQUE TROUVÉES DANS DES POUMONS
"Du plastique dans les poumons, c’est l’inquiétante découverte d’une équipe de scientifiques britanniques, révélée par le Guardian. Des microparticules de plastique ont été retrouvées dans 11 des 13 poumons analysés."
"Les échantillons ont été prélevés sur les tissus de patients subissant une intervention chirurgicale. Parmi les particules retrouvées, le polypropylène, utilisé dans les emballages plastiques et les tuyaux, et le PET, utilisé dans les bouteilles. Les résultats complets seront publiés cet été dans la revue Science of the Total Environment. Deux études antérieures avaient trouvé des microplastiques dans des tissus pulmonaires prélevés lors d’autopsies, notamment sur des personnes atteintes d’un cancer."
Article complet Reporterre
DES CHERCHEURS ONT DÉCOUVERT DES PARTICULES DE MICROPLASTIQUES DANS PLUSIEURS PLACENTAS
"Selon eux, il est possible que le fœtus en ait ingéré et ce n'est pas sans risque. Des particules de microplastique ont été retrouvées pour la première fois dans des placentas, et c'est "un sujet de grande préoccupation", car le placenta a un rôle très important pendant la grossesse, expliquent les chercheurs qui ont fait cette découverte.
Article complet
DES PARTICULES DE MICROPLASTIQUES DÉCOUVERTES DANS DES FŒTUS
"La nouvelle est inquiétante. Dans une étude rapportée ce mercredi 23 décembre par The Guardian, des chercheurs italiens ont trouvé pour la première fois des particules de microplastiques dans des placentas de femmes enceintes. Sur 6 placentas analysés à l’hôpital Fatebenefratelli de Rome, 4 présentaient des morceaux de plastique."
"Les particules se trouvaient dans le placenta, à la fois du côté de la mère et du côté du fœtus, mais aussi dans la membrane où il se développe. Au total, douze particules de plastique ont été trouvées dans les 4 placentas. Mais seuls 4% environ de chaque placenta a été analysé, ce qui suggère que la quantité totale de microplastiques pourrait être beaucoup plus élevée."
Article complet
DES MICROPLASTIQUES DÉTECTÉS DANS LES EXCRÉMENTS HUMAINS
"Nous mangeons, et donc déféquons, du plastique. C’est la conclusion d’une étude sur la contamination de la chaîne alimentaire."
Article complet
LES SELLES DES BÉBÉS CONTIENNENT BEAUCOUP TROP DE PLASTIQUE
"Les matières fécales des bébés contiennent jusqu’à dix fois plus de minuscules morceaux de plastique que les selles des adultes, ce qui n’est pas sans risque pour leur santé."
Article complet
LE PLASTIQUE, C'EST VRAIMENT CATASTROPHIQUE !!!
La logique voudrait que l'on réduise drastiquement sa production... Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas...
CRISE DU PLASTIQUE: OÙ EN EST LA PRODUCTION SUR LA PLANÈTE ?
"La production mondiale de plastique a doublé entre 2000 et 2019, à 460 millions de tonnes contre 234, selon l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques"
NOTRE MAISON BRÛLE ET LE PLASTIQUE NOUS ÉTOUFFE !!!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.