Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop aux emballages plastiques qui polluent les océans, l'air, les sols. Il faut y mettre fin, MAINTENANT

Stop aux emballages plastiques qui polluent les océans, l'air, les sols. Il faut y mettre fin, MAINTENANT Pétition
Encore 10 283 signatures pour que cette pétition fasse partie des 200 combats les plus populaires sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Belle Étoile Environnement
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
Monsieur Emmanuel Macron
Mises à jour

La pollution de l'air, de l'eau, des sols et le changement climatique nous concernent tous. Il est de notre devoir d'agir.

Il est important de prendre conscience que les emballages plastiques ont un coût financier important et des conséquences dramatiques pour la santé et l'environnement.

Dès leur production, les emballages plastiques ont des conséquences sur l'environnement. 50% des 17 millions de barils de pétrole utilisés chaque jour pour la fabrication de plastiques le sont pour les emballages. Il n'est plus à démontrer les effets dramatiques de l'utilisation d'énergie fossile sur le changement climatique.

Réduire les emballages plastiques, c'est réduire les gaz à effet de serre.

Une fois emballés, existent le risque de contamination des aliments par migration, par permeation, par sorption. Le recours à ces emballages comporte des risques réels pour la santé.

Plus d'informations via ce lien

Lors de l'achat, l'emballage, le packaging, la publicité qui va avec ont un premier coût pour le consommateur. Une fois utilisés, ils finissent la plupart du temps dans nos poubelles ou leur traitement a un coût encore plus important pour le consommateur.

Par type de traitement, les coûts moyens sont de : 64 €/t pour le stockage, 94 €/t pour l'incinération et 151 €/t pour les 251 centres de tri hors verre. Dans le monde seul 9% de ces déchets sont recyclés. La France recycle 26% de ces déchets plastiques, alors que 50% des emballages alimentaires sont à usage unique.

Lorsque qu'ils ne sont pas recyclés les déchets sont incinérés. Cette combustion provoque l'émanation de dioxine, métaux lourds... Nous sommes bien placés pour le savoir à Gilly-sur-Isère, ayant vécu la plus grave pollution à la dioxine de France.

Plus d'informations

Après combustion, le résidu en fond de cuve, appelé mâchefer, est utilisé dans la fabrication des routes, des bâtiments... Son utilisation est aujourd'hui largement remise en cause par le risque environnementale et sanitaire liés. Chaque année, 270 000 tonnes de mâchefer sont produites.

Plus d'informations

Depuis 2015, 6,9 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produites à travers le monde. 9% sont recyclés, 12% incinérés et 79% fini en décharge ou dans la nature.

La durée de vie du plastique va de 450 ans à l'infini. Ces déchets, portés par le vent et les rivières, ont de grandes chances de finir dans les océans. D'ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans.

Plus d'informations

12 millions de tonnes de plastiques finissent chaque année dans les océans. Ce plastique se retrouve dans la chaîne alimentaire. Mangé par les poissons, il se retrouve alors dans nos assiettes avec les conséquences que l'on peut imaginer.

Pollution marine

Il existe de nombreuses solutions à ces emballages comme le verre et la consigne, le carton, le papier, le bambou, bioplastique...
Des solutions alternatives doivent être utilisées.

La crise sanitaire actuelle est terrible et nous montre que l'humanité n'est pas infaillible.

Elle nous montre également que lorsque l'humanité fait face à un péril, les États sont capables de prendre des mesures exceptionnelles.

Le changement climatique, la pollution met en péril l'humanité, il est de leur devoir d'agir.

Nos enfants doivent avoir la liberté de respirer un air pur, de profiter d'océans propres.

Lors d'une allocution contre la Covid les paroles du président de la République Monsieur Emmanuel Macron ont été "la santé n'a pas de prix, je ne transigerai sur rien". Monsieur le Président, il est temps de joindre les paroles aux actes.

Pour toutes ces raisons Monsieur le Président, nous vous le demandons, mettez fin aux emballages plastiques MAINTENANT.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Le 18/03/2021 à 14:15:45
La terre, les rivières, la mer ne doivent pas être des poubelles. Commençez à laisser les endroits que vous quittez en parfait état !
Jean-jacques - Le 18/03/2021 à 14:39:19
Soyez responsable ne jetez plus vos déchets n'importe où et les océans ne seront plus pollués
Lydia - Le 18/03/2021 à 14:09:23
Assez de dèchets dans la nature, les océans qui polluent et tuent!!