"AUJOURD’HUI, LE PLASTIQUE PRÉSENT SUR TERRE REPRÉSENTE QUATRE FOIS LA BIOMASSE DE TOUS LES ANIMAUX VIVANTS, SELON DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES"
Environnement : la pollution plastique et chimique a dépassé les « limites » de la planète:
"Les quantités énormes de plastiques et de produits chimiques produites par l’humanité sont au-delà des « limites planétaires » et des plafonds de production doivent être envisagés urgemment, ont conclu pour la première fois des scientifiques. Avec un cocktail de 350 000 produits de synthèse inventé par l’Homme et des volumes considérables terminant dans l’atmosphère ou directement ou indirectement dans l’environnement, « les effets que nous commençons à observer sont suffisamment grands pour affecter des fonctions critiques de la planète Terre et ses écosystèmes », explique Bethanie Carney Almroth, une des coauteurs de l’étude du Stockholm Resilience Centre."
"L’étude intervient alors que le lancement de négociations sur la pollution plastique « de la source à la mer » doit être examiné par l’ONU à la fin du mois à Nairobi. Si tous les efforts pour éviter que ces matières se retrouvent dans l’environnement sont bons à prendre, l’ampleur du problème pousse les scientifiques à pousser pour des solutions plus radicales, comme un plafond maximal de production. D’autant que le recyclage affiche des résultats médiocres, avec par exemple moins de 10 % du plastique mondial recyclé, pour une production qui a doublé depuis l’an 2000 et culmine actuellement à 367 millions de tonnes."
Article complet
Toujours pas d'astéroïde en vue, par contre, UNE NOUVELLE LIMITE PLANÉTAIRE VIENT D'ÊTRE FRANCHIE
"Il y a quelques années, des chercheurs posaient quelques limites planétaires. Des seuils à ne pas dépasser si nous espérons entretenir les bonnes conditions dans lesquelles la vie s'est développée sur Terre. Quelques-unes ont déjà été franchies. Et aujourd'hui, une de plus : celle relative à la pollution chimique et plastique. "
Article complet
LA POLLUTION PLASTIQUE DES OCÉANS VA QUADRUPLER D'ICI À 2050
"Une nouvelle analyse commandée par le WWF fournit le bilan le plus complet à ce jour sur l'impact et sur l'ampleur de la pollution plastique sur les espèces et les écosystèmes océaniques. Si des mesures ne sont pas prises dès maintenant, l'étude révèle que la croissance prévue de la pollution plastique est susceptible d'entraîner des risques écologiques importants dans de nombreuses régions et de nuire aux efforts actuels de protection et d'accroissement de la biodiversité."
"Si la production mondiale de plastique double bel et bien d’ici à 2040 comme l’affirment les projections, la quantité de débris plastiques dans les océans aura, elle, quadruplé d’ici à 2050. A ce rythme de croissance, la pollution plastique entraînera des risques écologiques importants dans de nombreuses aires marines. Certains “points chauds de la pollution plastique”, comme la Méditerranée, la mer de Chine orientale et la mer Jaune, ou encore la banquise arctique, dépassent déjà le seuil écologiquement dangereux des concentrations de microplastiques."
Article complet
NOTRE MAISON BRÛLE ET LE PLASTIQUE INONDE NOTRE PLANÈTE!!!
Il faut y mettre fin, MAINTENANT!!!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.