Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Antoine Lavoisier
Issu de la dégradation des emballages plastiques, de nos machines à laver, de l'usure de nos pneus... Les microplastiques se retrouvent aux quatre coins de notre planète.
Des zones inhabitées comme les pôles et les fosses océaniques sont touchées. Portés par les courants, les microplastiques se propagent tout autour du globe.
https://www.letemps.ch/sciences/meme-pole-nord-meme-profondeur-plastique-partout
Les microplastiques sont également présents dans l'air que l'on respire, menaçant la santé humaine.
Porté par le vent on les retrouve jusqu'au sommet de nos montagnes ou elles retombent entraînées par les précipitations
Mais la pollution la plus grave n'est pas forcément celle que l'on voit. Les sols seraient 24 fois plus pollués par les microplastiques que les océans... S'immisçant jusque dans nos fruits et nos légumes.
https://m.reporterre.net/Le-lobby-du-plastique-empoisonne-le-monde
Tout au long de leur vie, de leur conception à leur destruction, les emballages plastiques ont des effets nocifs sur notre santé. Prenez le temps de lire ce lien, en tant que consommateur, il est de notre devoir de savoir.
Malgré la catastrophe annoncée, les lobbies du plastique se battront jusqu'au bout pour leurs profits. C'est donc bien à nous citoyens de montrer notre détermination à voir disparaître ces emballages plastiques qui nuisent gravement à notre santé et à l’environnement.
Merci de partager
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.