Mise à jour de la pétition

Pétition : Sauvegardons à Pernand-Vergelesses (21) un site naturel Natura 2000, menacé de destruction Mise à jour de la pétition
COLLECTIF LA JEANNIE

Le 28/11/2019

Le combat continue. La presse nationale commence à s’emparer du sujet sur l’atteinte des zones Natura 2000.

Ci-joint, extrait de Siné Mensuel de novembre 2019 qui parle, après enquête, du sort de cette zone naturelle en Côte-d’Or que nous protégeons.

Le collectif La Jeannie

Le 13/09/2019

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous proposons de nous rejoindre ce dimanche 15 septembre 2019 à 14 h 30, place de la gare, à Pernand-Vergelesses, pour une marche verte, pacifique, en faveur de la défense de la biodiversité, et en mémoire de la forêt massacrée par les engins de terrassement voici une semaine, forêt qui promettait tant.
Merci à vous pour votre soutien.
Et à dimanche !

Le 05/09/2019

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin jeudi 5 septembre 2019, vers 10h, quatre membres du collectif La Jeannie, se rendent "Sur Forêts" en compagnie d'une reporter de France Bleu Bourgogne, afin de lui montrer le site. Voici son reportage : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/pernand-vergelesses-foret-vignes-collectif-deforestation-collectif-1567687959

A notre plus grande consternation, nous sommes sur le chemin de terre menant à Forêts lorsqu' arrive en face de nous un camion de l'entreprise de travaux agricoles Alain Genelot qui venait en fait de déposer sur le site un bulldozer, et autres matériels.

C'est l’électrochoc pour nous.   On avance à pieds (on court), des palissades de chantier clôturent le chemin d'accès, de la rubalise (bande de plastique blanche et rouge) délimite tout le plateau.   Un tracteur broyeur est à l'action. Le bulldozer défonce  le sol. Le massacre de la forêt a commencé depuis 7h ce  matin.   On appelle notre soutien, l'ONGE Forestiers du Monde, pour avoir ses conseils. Nous allons à la rencontre des engins pour les arrêter ! Les conducteurs coupent les moteurs sans problème, et nous écoutent calmement.

L'ONGE Forestiers du Monde, entre-temps, prévient la gendarmerie de Nuits-Saint-Georges pour qu'ils viennent faire un constat de défrichement illégal. Mais lorsque quatre gendarmes arrivent devant nous, c'est pour nous verbaliser d'être illégalement dans le périmètre des travaux... On nous demande nos noms prénoms date et lieu de naissance adresse, et de quitter les lieux immédiatement.    On prévient le reporter de France 3, venu la veille sur le site (avec caméra et drone).

Son équipe nous rejoint alors très vite pour filmer ce qui se passe et nous interviewer. REGARDEZ FRANCE 3 BOURGOGNE à partir de 19 h ce soir jeudi 05 septembre. Vues les circonstances, le reportage va en principe être programmé ce soir, plus tôt que prévu (en effet le maire avait convenu -sans doute sciemment- de ne recevoir le journaliste que le 23 septembre....ce qui aurait eu pour conséquence de rendre obsolète tout son reportage effectué hier).   Par ailleurs, un journaliste du Bien Public de Beaune arrive sur place.

Il nous interroge pareillement, et en rendra compte prochainement.

Forestiers du Monde contacte alors son juriste, qui établit dans la foulée trois référés déposés cet après-midi au tribunal administratif de Dijon. L'ONGE Forestiers du Monde estimant illégale cette autorisation, demande au juge de suspendre les travaux.

L'entreprise est en ce moment même en train de poursuivre son boulot destructeur, malgré notre intervention par téléphone auprès de l'entrepreneur de travaux agricoles, pour tenter de le convaincre de suspendre les travaux jusqu'au rendu de l'avis du juge.

Malheureusement sans résultat positif du côté de l'entrepreneur. La destruction programmée continue donc jusqu'à nouvel ordre.

Le seul recourt est donc juridique, et cette bataille est désormais engagée !!   Nous continuerons bien-sûr de vous tenir informés.

Merci pour votre soutien, et à tous les nouveaux signataires.

Reportage FRANCE BLEU BOURGOGNE

Le 12/07/2019

Pernand-Vergelesses, le 11 juillet 2019.

Mesdames, Messieurs,

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir apporté votre soutien à notre pétition.

Nous tenions à faire un point sur l’avancée de nos démarches pour préserver le site menacé au lieu-dit « Sur Forêts » à Pernand-Vergelesses.

Depuis le démarrage de notre action, nous avons pris des rendez-vous, rencontré et alerté nombre d’élus locaux : sénateurs, conseillers départementaux et régionaux (toutefois nous n’avons toujours pas réussi à obtenir de rendez-vous auprès de Didier Paris, député de la circonscription).

A la suite du lancement de notre pétition sur Mes Opinions.com, nous avons reçu un soutien capital : celui de l’ONGE FORESTIERS DU MONDE®. Grâce à eux, une de nos démarches actuelles est de vérifier la validité juridique de l'autorisation de défrichement (datant de 2009) sur laquelle la mairie se base.

Toujours grâce à FORESTIERS DU MONDE®, nous sommes en mesure, par ailleurs, d’affirmer que les parcelles actuellement menacées constituent une forêt de régénérescence de feuillus. Dans le contexte de réchauffement climatique, il est indispensable de laisser cette forêt naturellement se développer. Des papillons rares, comme le Damier du frêne (figurant sur la liste rouge des insectes en voie de disparition), ont été observés sur le site.

Par ailleurs, nous avons émis aux services de l’Etat (DREAL) et au Préfet de Bourgogne-Franche-Comté, des propositions alternatives, garantes de l’environnement. Privilégiant l’éco pâturage et la gestion du site dans un cadre associatif local.

FORESTIERS DU MONDE® et le Collectif La Jeannie avons espoir quant à l’issue de ce bras de fer qui, médiatiquement, ne pourrait que desservir l’image d’une viticulture qui nierait la singularité d’une terre protégée pour sa faune et sa flore, zone Natura 2000 et Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de notre combat.

Encore merci à vous tous,

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré