113 106 270 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : Sauvegardons à Pernand-Vergelesses (21) un site naturel Natura 2000, menacé de destruction
Par COLLECTIF LA JEANNIE

Pétition adressée à Monsieur Bernard SCHMELTZ Préfet de Bourgogne-Franche-Comté

Un espace naturel dans les hauteurs de Pernand-Vergelesses, village viticole de la Côte de Beaune en Côte-d’Or, est menacé. Un projet de plantation de vigne est envisagé par la commune de Pernand-Vergelesses, sur ce site riche par sa flore et sa faune, ainsi que corridor écologique.
Site naturel inscrit Natura 2000, ZPS directive oiseaux, et ZNIEFF I et II (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique).

Nous sommes un collectif de citoyens de Pernand-Vergelesses -Collectif La Jeannie constitué fin 2016- et nous alertons sur la recrudescence de tels projets de plantations viticoles.

A Pernand-Vergelesses, le conseil municipal a l’intention de mettre en culture une partie du plateau au lieu-dit « Sur Forêts ». Environ 8 hectares sont désormais concernés par ce projet qui porte atteinte à des espèces menacées ou rares en Bourgogne (engoulevents, alouette lulu, etc.), sans compter les plantes rares figurant à l'inventaire national du patrimoine naturel (tel Aster linosyris, Petit pygamon, Euphorbe de Séguier, etc.).

Nous sommes d’ores-et-déjà intervenus pour que la loi sur l’environnement soit au moins respectée et qu’une étude environnementale soit réalisée.

Nous vous invitons à visionner notre site internet : https://www.pernandsurforets.fr/.

Notre attente de la part des élus locaux rencontrés aurait été qu’ils réagissent et prennent position face à cette nouvelle atteinte d’une zone Natura 2000. Hélas sans grand effet, hormis le soutien de la LPO et d’autres associations écologistes locales.

Malgré les textes de lois environnementales, nous constatons au fur et à mesure de nos démarches qu’il y a toujours moyen pour les porteurs de projet de faire valoir des dérogations et de mettre en place des mesures minimales d’évitement, de réduction et de compensation (ERC).

Nous comptons sur votre signature pour faire poids, afin de préserver la biodiversité et l’intérêt écologique de ce site exceptionnel, en nos contrées dominées par la monoculture de la vigne.

Merci.

Collectif La Jeannie

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi