MISES À JOUR
5ème bilan de la pétition (21 juin 2018)
9 autres platanes abattus
La Mairie a poursuivi son travail de « destruction » et une 2ème rangée de 9 platanes, parallèle à la 1ère, a été abattue au cours des vacances d’Hiver, le 27 février 2018, laissant un grand vide sur la Place du Foirail qui semble avoir été dépouillée d’une partie de son âme.
Là encore, l’étude faite par l’ONF en 2015 a été occultée puisque sur les 9 arbres abattus, 7 pouvaient durer encore 2 ans et les 2 autres plus de 7 ans...
Nouvel aménagement
La partie de la place sur laquelle se trouvaient les arbres abattus a été refaite « à neuf » avec 2 rangées d’emplacements destinés à accueillir de nouveaux platanes. La Mairie s’étant engagée à remplacer tous les arbres abattus, nous veillerons à ce que cette promesse soit tenue…
Autre pays, autre relation aux arbres : 111 arbres plantés quand un bébé fille naît !
Ci-joint, un article qu’une signataire m’avait fait parvenir le 16 octobre 2016, après avoir constaté qu’il y était évoqué le même nombre d’arbres que dans ma pétition ! Je vous laisse découvrir cette étonnante coïncidence : Cliquez ici
Autre ville, autre relation à la nature : exemple de réintroduction de la nature en ville
Voici également la bande-annonce du film documentaire « Zéro Phyto, 100% Bio», réalisé par Guillaume Bodin, qui prône le bio ainsi que la réintroduction de la nature en ville. C’est par rapport à ce dernier point que j’ai eu envie de vous la faire connaître ici : Cliquez ici
Nathalie Toueille
4ème bilan de la pétition (11 janvier 2018)
Bonne et Heureuse Année 2018 !
Tous mes vœux de Santé et Bonheur à chacun d’entre vous.
Merci aux associations
Je remercie tous les membres des associations pour leur aide précieuse afin de tenter de stopper le projet d’abattage des platanes. Toutes ces personnes ont fait un travail formidable pour soutenir ma pétition et je leur en suis très reconnaissante. Grâce à elles, nous avons obtenu la garantie que chaque arbre abattu serait remplacé par un autre platane, afin que l’unité de la place soit maintenue.
Merci aux signataires
Merci à tous les signataires ! Merci à ceux qui ont oublié de valider leur signature de bien vouloir réparer cet oubli ! Merci de continuer à partager cette pétition car nous avons tous besoin des arbres et les arbres ont grand besoin de nous !
Nathalie Toueille
Le 11/07/2017 :
3ème bilan de la pétition (28 juin 2017)
La Mairie dit que les arbres abattus étaient dangereux parce que malades, or c’est faux.
Le 17 janvier 2017, un adjoint du Maire assurait par téléphone à l’une des associations : « Seuls 9 arbres en très mauvais état vont être abattus"…
Dans « Tarbes le mag » n°172 de mars 2017, il est écrit : "l'abattage des 9 platanes dangereux pour la sécurité des usagers" (p.9) et "Les arbres malades… Infectés par des insectes parasites et touchés par des maladies.....ONF… Le diagnostic, sans appel, a mis en évidence que les platanes vieillissants et affaiblis par la maladie du "tigre du platane" menaçaient de tomber sur les voitures en stationnement ou sur les usagers du parking" (p.28)
Rétablissement de la vérité sur la santé des platanes : Rapport Expertise ONF 2015
Par le biais des associations, j’ai eu accès au rapport de l’expertise biomécanique des 61 platanes de la partie Nord de la Place du Foirail effectuée par l’ONF en 2015 à la demande de la Mairie :
« Bon niveau physiologique et aucune atteinte sanitaire dommageable.
- Aucun symptôme de chancre coloré du platane.
- Pas de symptôme de maladies foliaires (anthracnose et oïdium).
- Insecte «Tigre du platane» sous plaques d’écorce au niveau des troncs.
En été, sa présence sur feuillage provoque des colorations jaunes sur les feuilles, dommages a priori peu néfastes pour des arbres de ce développement...Traitements ou méthodes de régulation envisageables en cas de fortes pullulations.»
Contrairement à ce que l’on nous fait croire depuis longtemps, cette étude montre qu’aucun platane n’était/n’est malade. D’ailleurs, elle donnait encore du temps aux 9 arbres abattus : 1 pouvait vivre encore au-delà de 10 ans, 3 jusqu'à 10 ans de plus et les 5 autres encore 1 an…
Et certainement même bien plus, à mon avis, si tant est que les humains ne se mêlent pas de ce que la Nature fait à la perfection sans eux.
Manipulation de la population
Afin de faire croire aux Tarbais que la seule solution était de détruire ces arbres et pour leur en faire accepter l’abattage, la municipalité a présenté un tissu de mensonges dans « Tarbes le mag » en déformant les conclusions du diagnostic.
Ainsi, en dépit du travail acharné des 2 associations et malgré le nombre de signataires de la pétition en ligne, la Mairie a commencé les travaux de la première partie de son projet prévu en 4 phases. Pour plus de facilité, la rangée de 9 arbres a été abattue, sans tenir compte de l'expertise ONF 2015, ce qui nous laisse un sentiment de gâchis et de gaspillage.
Aidez la pétition à atteindre 20000 signatures !
Merci pour vos signatures et commentaires ! Merci aussi de continuer à partager la pétition, les platanes restants ayant toujours besoin d’être protégés !
Nathalie Toueille
Bonjour,
Voici le 2ème bilan de la pétition (24/01/2017):
La Mairie semble ne pas vouloir dévier de son projet initial : notre demande de renoncement au projet d’abattage des arbres de la Place du Foirail a été ignorée et 9 platanes (une rangée) ont été abattus mardi et mercredi derniers (17 et 18 janvier 2017).
Il est donc plus que jamais important de montrer que nous ne voulons pas que ces destructions continuent.
Merci à vous de partager ce combat !
Je vous souhaite à toutes et à tous une Belle Année 2017, pleine de tout ce que vous en attendez, et bien plus encore !
Nathalie Toueille
1er bilan pétition (11/12/16)
Un grand merci
Cela fait 2 mois que j’ai mis cette pétition en ligne. Voici donc venu le temps de faire un premier bilan. Tout d’abord, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont signé, ainsi que toutes les personnes qui ont laissé des commentaires. Cela m’a fait chaud au cœur !
Un article, des associations
Vu le nombre élevé de signatures dès le début, j’ai été rapidement contactée par un journaliste et un article est paru dans La Dépêche du Midi et dans La Nouvelle République du 18 octobre 2016. Vous en trouverez une copie ici : Cliquez ici
Des associations de protection des arbres m’ont également contactée. Deux d'entre elles ont demandé un moratoire à la mairie de Tarbes, qui étudie cette proposition. Nous avons de bonnes raisons de croire que Monsieur le Maire va l’accepter et attendons confirmation dans les jours qui viennent.
Valider votre signature
Pour que votre signature soit comptabilisée par le site MesOpinions.com, il est important qu’elle soit confirmée. Merci de vérifier que vous avez bien validé la vôtre !
Si vous ne possédez plus le mail de MesOpinions.com pour la valider, vous pourrez demander cette validation par retour de ce mail.
La mobilisation continue
La pétition est toujours d’actualité, aussi il est important de la partager.
Les platanes ont grand besoin de votre soutien ! Merci pour eux !
Nathalie Toueille
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.