Mise à jour de la pétition
2.877 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Des habitants respectueux de l’écologie, de la nature, et de la démocratie locale.
Le 20/06/2016 :
Et d'abord, merci d'avoir participé à cette pétition.
Où en est-on ?
La pétition a réuni en moins de deux mois plus de 2 800 signatures, ce qui montre que la nature et sa gestion vous concernent fortement. Les commentaires accessibles sur le site en témoignent.
Plusieurs rencontres ont eu lieu, tant avec les responsables politiques que techniques. Ces discussions ont été courtoises mais ont fait apparaître que la réouverture du sentier de grande randonnée de bord de lac n'était pas négociable actuellement. Pour ces responsables, la biodiversité dont la définition semble différer selon les interlocuteurs repose sur la fermeture de zones qu'impose le statut de réserve régionale.
L'abattage des arbres permet la dégradation nécessaire aux insectes, l'impossibilité maintenant d'accéder au bord du lac est indispensable à certains oiseaux aquatiques et aux grenouilles, le passage humain étant considéré comme un facteur d'appauvrissement de la biodiversité.
En tant que collectif, nos réflexions ont évolué différemment: certains continuent de penser que l'homme est acteur de la nature, qu'il fait partie de la biodiversité, qu'il doit apprendre à vivre dans un environnement fragile.
Et que les clôtures définitives sont un constat d'échec. Qu'il faut s'interroger sur la pertinence d'installer une zone fermée dans une zone hyper-urbanisée.
Le collectif du Héron déchaîné regrette que les engagements de 2006 n'aient pas été tenus. Il demande à être associé aux réflexions en cours sur les futurs aménagements à venir des zones vertes.
Merci de votre participation.
Le collectif reste vigilant.