64 895 192 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Nature et environnement

Signez la pétition

Déjà 2.883 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Retirez les barbelés pour réouvrir les chemins du lac du Héron !

Retirez les barbelés pour réouvrir les chemins du lac du Héron !

Auteur : Des habitants respectueux de l’écologie, de la nature, et de la démocratie locale.

Créé le 05/02/2016  

Mise à jour

À l'attention : contact@lillemetropole.fr

Le lac du Héron est un lieu unique pour les citadins de Villeneuve d’Ascq et de la Métropole lilloise. Ce lieu magique a la particularité d’être aussi une réserve ornithologique au cœur de la ville. Il permet à des habitants des villes, jeunes et moins jeunes, de partager cet espace naturel, avec un respect mutuel et une approche écologique citoyenne. 


Il y a 10 ans, un petit groupe de personnes se revendiquant écologistes avait déjà entrepris de chasser par des barbelés les promeneurs du bord du lac. Une pétition citoyenne avait fait reculer la direction de l’espace naturel métropolitain et avait permis d’arriver à un compromis respectant chacun : maintien d’un accès au lac, création de lieux non accessibles aux promeneurs pour permettre la nidification, et respect du superbe sentier longeant à l’ombre des arbres le lac sur son versant nord.


 Aujourd’hui, et sans aucune concertation, bafouant les engagements pris, profitant de l’hiver et du moindre nombre de promeneurs, des barbelés et des grillages ont été érigés en quelques jours, interdisant l’accès à ce sentier, enfoui maintenant sous une hécatombe d’arbres coupés en chaos. Si nous ne faisons rien, ce sentier si beau disparaitra, en attendant d’autres destructions. Les espaces verts de la Métropole Lilloise, pas si nombreux, se réduisent encore.


L’écologie n’est pas le mépris de la concertation citoyenne ! ni la violence de barbelés dans la nature !


L’écologie c’est la pédagogie de la cohabitation des hommes avec les animaux et les oiseaux dans une nature protégée et ouverte à tous !


Exigeons une concertation ! Il faut réouvrir le sentier autour du lac du Héron en retirant les barbelés et les grillages !


Rejoignez-nous en signant cette pétition : elle est adressée au Président de la MEL (Métropole Européenne de Lille) qui gère l’espace naturel du lac.


Ensemble, exigeons la réouverture de ces espaces collectifs, et empêchons leur confiscation par quelques individus défendant une écologie dogmatique et irresponsable, qui n’est pas la nôtre !


Des habitants respectueux de l’écologie, de la nature, et de la démocratie locale.