Mise à jour de la pétition

Respect des distances de sécurité pour les épandages de pesticides

Pétition : Respect des distances de sécurité pour les épandages de pesticides Mise à jour de la pétition
Collectif d'associations; Association de Protection de la Nature et de l'Environnement le Comité Ecologique Ariégeois; association de Protection de la Nature et de l'Environnement APRA le Chabot

Le 23/05/2020

Aujourd’hui 34 536 personnes ont signé cet appel.

Dans le même temps, neuf associations : France Nature Environnement, Générations Futures, La Ligue Pour la Protection des Oiseaux (L.P.O.) UFC-Que choisir, déposaient un recours contre le ministère de l’agriculture.

Que dit la loi ?
Les pesticides ne peuvent plus être pulvérisés près des habitations à partir du 1 janvier 2020 (de 5 à 20 mètres de distances selon la culture), par décret ministériel n°2019-1500 du 27 décembre 2019, alors que les ONG réclamaient une distance de 150 mètres minimum, en attendant leur interdiction pure et simple, pour commencer celle du glyphosate.Adopté en même temps, un décret permet aux préfet.e.s de réduire ces distances sous condition d’une ‟charte d’engagement des utilisateurs”. Quel euphémisme !
Plus grave encore, avec la circulaire du 3 février 2020 - qui a circulé en catimini - les exploitants agricoles pouvaient appliquer des mesures de réduction des distances sans avoir signé de charte.

Les chartes devenant obligatoires le 30 juin 2020, quand tout serait terminé ou presque !

Suite à la mobilisation des citoyen.e.s et des maires, le Conseil d’Etat a réagi. Le ministère de l’Agriculture a décidé mardi 12 mai de retirer de son site internet les textes sur la réduction des distances d’épandage encore plus près des lieux habités.

C’est une première victoire,

le ministère s’est fait taper sur les doigts !

Mais les citoyens demandent d’aller au-delà de la loi.

Nous demandons donc d’interdire le plus vite possible les pulvérisations à moins de 150 mètres des habitations et les jours de grand vent afin de protéger toutes les personnes atteintes du Covid-19 dont les formes les plus bénignes pourraient s’aggraver de manière spectaculaire.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Stephanie - Le 17/10/2020 à 18:23:10
chaque année ca recommence: mes plantations et fleurs et arbustes sont grillés dès le lendemain du passage du tracteur; la nuit quand il pulsvérise il est dans son tracteur avec une combinaison intégrale et un masque avec deux bouches de chaque coté!!! quelle honte !!! l année derniere vu que j etais dans le confinement j ai profité de mon jardin et hop un coup de pulvérisateur en plein vent : ma peau m 'a gratée !!
— 1 réponse de l'auteur
Valider