139 379 470 signatures sur MesOpinions.com

Rendez-nous nos graines ! Pour le rétablissement de la loi EGALIM votée par le peuple, mais censurée par le Conseil Constitutionnel.

Sauvegarde en cours...
Pétition : Rendez-nous nos graines ! Pour le rétablissement de la loi EGALIM votée par le peuple, mais censurée par le Conseil Constitutionnel.

Auteur : Florence Mont

Comme vous le savez, notre planète se meurt, à cause d’une poignée de multinationales lucratives qui imposent leur Diktat en termes de semences, de consommation…et même de lois ! Cela n’est pas nouveau me direz-vous, mais voici ce qui est intolérable :


Alerte ! Si j’ose vous écrire aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce que je suis révoltée.


C’est parce que j’ai peur : lorsque les lois ne nous protègent pas, on les change ! Mais que faire quand on nous interdit ce changement légal, ultra positif, et pourtant voté par le peuple ?

Les huit « sages » ont dit NON. Mais nous, nous sommes 60 millions à dire OUI :


2017 : on organise en France les États Généraux de l'Alimentation pour repenser notre modèle agricole et alimentaire afin d’accélérer la transition vers la durabilité.

2018 : incroyable mais vrai, après 9 mois de débats réunissant toute la France, l’Assemblée nationale adopte cette nouvelle loi EGALIM le 2 octobre, ultra positif ! [1]


23 jours plus tard : les huit « sages » du Conseil Constitutionnel jugent « inconstitutionnels » 23 des 98 articles.[2] Comme par hasard, des articles ultra importants, après une petite visite de lobby… [3]



Cette loi réglait notamment l’urgent problème de la biodiversité !


En nous autorisant enfin le bon sens actuellement interdit, comme :



  • L’autorisation de l’enseignement de la permaculture et de l’agroécologie dans les enseignements agricoles (article 86).

  • La possibilité à quiconque d’acheter et de vendre des semences relevant pourtant du domaine public pour favoriser la biodiversité (article 78).


Mais selon eux (M. Laurent FABIUS, Lionel JOSPIN, M. Michel PINAULT etc…) ces articles sont censurés car ils seraient « anticonstitutionnels ». Euh…vivons-nous sur la même planète ?


 
L’heure est grave :


Comme vous le savez peut-être, en moins de 50 ans, la France a perdu 75% de ses cultures potagères [4], la plupart de nos sols sont morts, produisant des légumes avec 100 fois moins de nutriments qu’en 1950 [5]. Encore pire : dans le monde, on a perdu 90% de notre biodiversité !
 


Loin de moi l’idée de s’apitoyer
Au contraire nous avions réussi à créer cette loi qu’on attendait tous. Pour mettre fin à notre réalité cauchemardesque :



  • 200 fermes paysannes disparaissent chaque jour [6]

  • Le taux de suicide chez les agriculteurs augmente (endettement, graines stériles…)

  • Les maraichers militants ne peuvent pas vendre leurs graines aux particuliers [7]

  • Et quand les grandes enseignes boycottent ces lois absurdes, elles sont dans l’illégalité : Carrefour par exemple qui s’approvisionnent hors « Catalogue officiel » chez les petits paysans qui ne peuvent répondre aux normes compliquées des lobbies !



Je sais que je m’attaque à un problème immense
 :


Mais je sais aussi que les solutions sont déjà en place : permaculture, agriculture de conservation, biopesticides etc.. ! En réalité, le problème, c’est qu’on nous met des bâtons dans les roues pour les déployer à l’échelle nationale !


Nous sommes tous concernés, et partout dans le monde on fait plier les lobbies :



  • Pesticide / cancer : un jardinier remporte son procès contre Monsanto [8]

  • Semences paysannes : #yeswegraine, une pétition lancée ici est à l’origine une nouvelle loi en France ! [9]

  • Climat : plus d’un million de signatures en 48H pour saisir l’état #laffairedusiecle [10]



Restons tous unis ! Nous sommes sur le point de gagner !


Si nous réunissons 350 000 signatures au moins, nous pourrons protester en masse pour la réintégration des articles censurés dans la loi Egalim. Pour rétablir notre démocratie ET notre planète.


J’espère que cette pétition aboutira à quelque chose, je vous en remercie d’avance.


« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé. » 


Personnellement, je trouve que jardiner naturellement c'est devenu un acte militant à 100% !


Merci pour votre soutien à cette pétition,


Florence




Sources
[1] https://www.humanite.fr/biodiversite-le-conseil-constitutionnel-interdit-la-vente-de-semences-paysannes-665494


[2] https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2018/2018771DC.htm

[3] https://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/les_sages_sous_influence_-_rapport_amis_de_la_terre_-_odm.pdf?fbclid=IwAR16WU_r-MTLIMrhufK1lncLIu7xYEeOueobgCgV3NGTTLruB9hvCTb_hvw


[4] https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/23501/uniformisation-des-cultures-75-des-varietes-de-fruits-legumes-ont-disparu


[5] https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20150126.RUE7557/une-pomme-de-1950-equivaut-a-100-pommes-d-aujourd-hui.html

[6] https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/24/2803405-200-fermes-disparaissent-chaque-semaine-en-france.html

[7] https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36784/fin-partie-semences-libres


[8] http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/08/11/97002-20180811FILWWW00012-proces-roundup-monsanto-lourdement-condamne-au-etats-unis.php


[9] https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/yeswegraine-maraichers-aient-droit-utiliser-semences/14494

[10] https://laffairedusiecle.net/

47.765 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition